forêt et Calakmul, site maya

Le 24 mars 2008

La nuit a été très arrosée, premières grosses pluie depuis notre arrivée et le temps n'est pas très engageant au petit matin. Nous partons néanmoins pour une balade dans la forêt proche du site de Palenque. Un guide local nous accompagne sur les sentiers glissants. Il nous décrit les différents arbres, palmiers recouverts d'épines, figuiers étrangleurs, ceiba (l'arbre sacré des Mayas). Nous traversons un petit ruisseau et une petite chute d'eau. Des crevettes transparentes y vivent ainsi que des coquillages dont les habitants se nourissent. De nombreux vestiges du site Maya tout proche sont encore enfouis dans l'épaisse végétation. Nous visitons un petit temple. La pluie refait son apparition, mais la végétation nous protège et lorsque nous sortons de la forêt, cette pluie est en réalité une belle averse tropicale.

Palenque - La forêtPalenque - Cascade dans la forêtPalenque - Temple enfoui dans la forêt

Nous rentrons nous sécher à l'hôtel, puis partons déjeuner en ville à Palenque. L'après-midi est libre mais la pluie persistante nous pousse à rester dans nos chambres. Nous dinons et passons la nuit à Chato's Cabanas.

Le 25 mars 2008

Le beau temps est revenu et nous montons dans le minibus en direction de Calakmul. Ce site est situé au beau milieu de la forêt et d'un parc naturel dans lequel vivent encore quelques jaguars. Nous n'en verrons pas, mais pouvons quand même observer un oiseau endémique de la région, le dindon ocellé au magnifique plumage. Après 60 km de route dans le parc, nous arrivons sur le site. Des singes hurleurs sont là pour nous accueillir.

Calakmul - Dindin ocelléCalakmul - Singe hurleurCalakmul - Singe hurleur

Calakmul est avec Tikal au Guatémala, dont il était l'adversaire, le plus important centre maya de l'Époque classique. Les progrès du déchiffrement de l'écriture maya ont permis de savoir que les Mayas eux-mêmes l'appelaient Kaanal, le royaume du serpent. Le site, d'une superficie d'environ 30 km², n'a été découvert qu'en 1931 et fait l'objet d'importantes fouilles entre 1982 et 1994. Il comporte pas moins de 113 stèles, malheureusement souvent en mauvais état, à cause de l'emploi d'un calcaire local. Son histoire reste donc relativement obscure. Deux magnifiques pyramides constituent les vestiges les plus impressionnants du haut desquels on découvre une magnifique vue sur la forêt alentours.

Calakmul - Stèles au bas de la pyramideCalakmul - Stèles au bas de la pyramideCalakmul - Stèles au bas de la pyramide

En retournant à l'accueil, nous observons de nouveaux singes hurleurs ainsi qu'une bande de singes araignées d'une habilité déconcertante dans ses déplacements de branches en branches. Un petit écureuil semble tout honteux d'avoir perdu la pomme qu'on venait de lui donner. Nous reprenons la route pour rejoindre notre hôtel à Xpujil.

Calakmul - Singe araignéeCalakmul - Ecureuil