Syabru Bensi, Lama Hotel, Langtang

Samedi 22 avril 2000 (J4)

ETAPE 1 : Syabru Bensi - Lama Hotel
Présentation : Début de la vallée du Langtang, première longue montée régulière. Des milliers de cris d'oiseaux, de singes et d'insectes jusqu' à Lama Hotel, une petite clairière au bord du torrent Langtang Khola. Belle vue sur le Langtang Lirung (7245 m)

 

Parcours Syabru Bensi - Lama Hotel du trek

Lever tôt (5h30), comme tous les jours qui suivront, afin de profiter au maximum des heures les plus fraîches. Petit déjeuner prévu à 6h00 pour un départ à 7h00 précises. Ce schéma se reproduira également chaque jour, il faudra commencer à prendre quelques bonnes habitudes.

Les porteurs - Vallée Langtang

Nos porteurs ne sont jamais très loin...

L'étape longe le torrent Langtang Khola en le remontant dans la forêt sur sa rive gauche puis sa rive droite. Les Rodhodendrons géants sont impressionnant de beauté. Nous traverserons une série de ponts suspendus impressionnants. Nous nous accordons une large pause déjeuner à Bambu Lodge, à peu près à mi-distance de l'étape, tout à côté du torrent. Les cuisiniers emportent avec eux dans leur chargement de quoi nous faire manger sur toute la longueur du trek.

Le long du parcours, nous apercevons des singes qui peuplent abondamment la région.

Bivouac de Lama Hotel

Essai de portage au bivouac de Lama Hotel

L'arrivée se situe à Lama Hotel, dans un village situé à 2500 m. Là, nous nous réconforterons dans la lodge autour d'un poêle à bois en dégustant quelques gâteaux secs et en sirotant un thé bien bouillant. Le point de campement est stratégiquement choisi en fonction d'un point d'eau, le torrent qui descend de la vallée glaciaire.

Ainsi nous n'aurons aucun mal à faire notre toilette, si ce n'est que la température de l'eau ne doit pas dépasser 3°C.

Profil étape Syabru Bensi - Lama Hotel

Données techniques

Dénivelé positif Dénivelé négatif Altitude maxi Altitude départ Altitude arrivée Distance totale900 m 0 m 2400 m 1500 m 2400 m 10 km

Dimanche 23 avril 2000 (J5)

ETAPE 2 : Lama Hotel - Langtang
Présentation : Deuxième montée régulière le long des gorges et arrivée à une épaisse forêt. Entrée dans le Parc National du Langtang avec une arrivée dans le village du même nom (3480 m).

Etape Lama Hotel - Langtang du trek

Le profil de cette étape est sensiblement le même que celui de la veille : une longue montée régulière qui nous permet de nous élever une nouvelle fois de 1000 m pour rejoindre le charmant petit village de Langtang, point d'acclimatation choisi. Les maisons sont toutes faites en pierres granitiques taillées à la main. Evidemment, que du naturel.

Nous ferons la sieste, allongés sur des planches en plein soleil, en jouant les lézards comme sur une plage, à Ghora Tabella, lieu de notre pause déjeuner.

Nous resterons deux nuits de bivouac à Langtang, avec une randonnée à la journée prévue pour demain. C'est l'idéal pour s'acclimater, passer un jour et deux nuits complètes à 3500 m et plus. L'ambiance est différente, l'esprit "montagne" domine beaucoup plus qu'hier, la vallée s'est tout à coup ouverte pour nous offrir ses beaux paysages montagneux. Nous apercevons déjà de hauts sommets partout autour de nous, dont le Langtang Lirung qui culmine à plus de 7200 m. C'est comme si vous êtes à Chamonix et que vous observez le Mont Blanc depuis là, mais avec 2000 m de différence : il faut juste lever les yeux un peu plus haut !

Langtang Lirung à 7245 m d'altitude

Vue sur le Langtang Lirung (7245 m)

A la fin de l'étape, je me laisserai aller à marcher à un rythme soutenu sans attendre le reste du groupe qui s'est déjà scindé en deux, comme si je voulais inconsciemment tester ma condition physique. Il faut que je me dise que nous ne sommes pas là pour ça, mais il est tout de même tentant de voir comment on peut réagir dans de telles conditions d'altitude. En Europe ou dans les pays où j'ai déjà dépassé 3500 m, on parle tout de suite de haute montagne avec de la neige éternelle, ici il s'agit d'un simple sentier de randonnée qui sillonne le long d'un haut plateau, en apparence, c'est étonnant. Il n'y a pas de neige à cette altitude.

népalaise

Un montagnard... bien couvert

Comme chaque jour, de façon coutumière, nous nous réunissons dans la lodge qui accueille le campement pour une tasse de thé et les rituels petits biscuits de bienvenue. Les garçons se laisseront également tenter par une bonne bière (je n'ai jamais bu bière aussi haut !), tandis que les filles négocieront des bijoux locaux dans la petite boutique attenante. Nous serons alors quittes pour cette fois !

Le soir, nous veillerons avec notre guide, Tej, qui prévoit de nous emmener à 4000 m ou plus selon notre réaction à l'altitude. Pour cela, nous mangeons et buvons plus que d'habitude pour nous constituer de bonnes réserves énergétiques (sucres lents). La moitié d'entre nous ressent déjà quelques légers maux de tête. Nous verrons.après la nuit.

Profil étape Lama Hotel - Langtang du trek

Données techniques

Dénivelé positif Dénivelé négatif Altitude maxi Altitude départ Altitude arrivée Distance totale1080 m 0 m 3480 m 2400 m 3480 m 11,5 km