2ème camp dans la baie de Bjonahamna

Le 25 juin

Nous partons pour une balade à pied vers l’extérieur du fjord. Nous faisons envoler un couple d’oies à bec court (anser brachyrhynchus) et le labbe parasite (stercorarius parasiticus), toujours aux aguets en profite pour chiper un œuf. Nous observons également des bernaches nonnettes (branta leucopsis) et des rennes.

Isfjordenbernache nonnette

L’après-midi, nous enfilons les combinaisons étanches pour faire un tour en kayak de mer vers le fond du fjord. Le kayak permet d’approcher les oiseaux, notamment les guillemots à miroir (cepphus grylle) qui se révèlent très peu farouches et nous gratifient de leur cri très aigu. Nous nous approchons de la banquise qui borde le front du glacier et observons nos premiers mammifères marins, des phoques annelés ainsi que quelques phoques barbus.

Au retour, un couple de hareldes boréales (clangula hyemalis) nage près de notre camp. Le temps se couvre, il pleuvra pendant 1 heure.

Le 26 juin

Le matin, nous partons en kayak vers le glacier. Quelques phoques nagent près de nous, des guillemots de Brünnich (uria lomvia) se laissent dériver sur les morceaux de banquise.

Puis, nous démontons le camp et reprenons le Langoysund. J’en profite pour recharger les batteries de mon caméscope et de mon appareil photo. Nous nous dirigeons vers Longyearbyen en passant par le fjord Ymerbutka et approchons le front du glacier Esmarkbreen. Sur la banquise, de nombreux phoques se prélassent.

glacier EsmakbreenKlappa, chienne de traîneau

A Longyearbyen, nous débarquons les kayaks et embarquons Klappa, une chienne de traîneau qui montera la garde pour nous la nuit, ainsi que le sac d’Alain qui a fini par arriver à destination. Nous nous dirigeons ensuite vers notre deuxième camp situé dans la baie de Bjonahamna à l’entrée de Tempelfjord. Nous hissons les bagages sur une colline de cailloux où nous plantons les tentes.

Au dessus de nous se dressent les montagnes érodées dont la forme donne son nom au fjord. Celles-ci servent de site de nidification pour de nombreux fulmars boréaux (fulmarus glacialis) qui ont accompagné le bateau lors de notre traversée. Dans le fond coulent deux glaciers, le Tunabreen et le Von Post Breen.

Le 27 juin

FalaisesNous prenons les pique-niques et partons pour une promenade vers la sortie de Tempelfjord. Dans la baie nous observons un couple de tournepierres à collier (arenia interpres) ainsi que des bécasseaux violets (calidris maritima). Puis, une mouette blanche (pagophila eburnea) nous survole et se laisse admirer avant de repartir vers le fond du fjord. De nombreux blocs de pierre recouverts de lichen jalonnent notre parcours.

Nous observons des oies à bec court (anser brachyrhynchus) nicheuses dans les parties herbeuses sur les pentes des montagnes.

Nous déjeunons près d’une colonie de mouettes tridactyles (rissa tridactyla) et guillemots de Brünnich (uria lomvia) que j’essaie d’approcher au prix d’une montée très raide dans le pierrier. Nous observons également un couple de bernaches nonnettes (branta leucopsis) et quelques macareux moines (fratercula arctica) dans la longue-vue. Plus loin, des mouettes tridactyles (rissa tridactyla) prélèvent des morceaux de mousses et lichens pour consolider leur nid, des oies et bernaches pâturent. Quelques rennes curieux broutent près de nous.

mouettes tridactyles renne curieux

Au retour, Régis, grand spécialiste des tétraonidés, trouve des lagopèdes alpins (lagopus mutus). Il s’agit d’un mâle encore tout blanc qui fait la navette entre ses deux copines qui elles ont déjà revêtu leur livrée estivale. Nous rentrons au camp en longeant la plage près de laquelle Benoît nous montre des restes de squelettes de phoque. Un couple de bécasseaux violets (calidris maritima) défend sa mare face à un intrus. Nous trouvons également un cadavre frais de macareux moine (fratercula arctica) qui n’a pas encore fait les délices des renards et goélands.

lagopede alpin