J27 : Bergen
Toujours des péages annoncés, rien à payer. Le parking à cc indiqué est un vrai taudis, très cher. On tente un stationnement gratuit le long d’un trottoir. Pas de problème.
•J28 : en route direction Preikestølen
Route 13, il pleut. bac à 132kr. Sur la route E 134, attention péage routier à 40 kr où il faut absolument avoir l’appoint car il n’y a personne.
Skanevik : beau village, continuer la route très étroite, elle contourne la presqu’île, et quelques km plus loin une aire à cc est discrètement indiquée. Il s’agit en fait d’un pré loué par une ferme en bas du sentier au bord du fjord.
Très bon emplacement, on s’arrête pour la nuit car le soleil est revenu. Prekestølen attendra.
• J29/J30 : Preikestølen et Stavanger
Nous arrivons au parking du rocher de la chair à 16h. La marche fait 4 h00 aller retour mais on part aussitôt car il fait beau et la pluie est annoncée pour le lendemain. La marche est de moyenne difficulté, beaucoup de grimpe dans les rochers, assez fatigant. Mais le site est exceptionnel ! Visite de Stavanger sans oublier le quartier des vieilles maisons en bois blanc.
• J31/ J32 : tournée des églises en bois.
Héddal : vaut largement ses 4 étoiles, 50kr/ pers pour visiter l’intérieur et une ferme avec commentaire en anglais fait par une personne âgée très enthousiaste !
Roddal : nuit sur le parking de l’église.
Nore : petite mais l’intérieur est richement décoré, 70kr pour 2 personnes.
• J33 : retour
On prend la route d’Oslo mais au vue de la météo on décide de contourner la capitale par le sud ( on y reviendra plus tard via ryanair ! ) tunnel à 55kr. Attention, garder 20kr pour un péage autoroute. Passage entre Suède et Danemark à Helsingborg, 71 €, idem au prix du pont de Malmö. 475 kr danoise de bateau pour l’Allemagne. Au total nous aurons parcouru 11 800 kilomètres !