30 avril 2004
Je continue petit à petit mon exploration de la Nouvelle-Zélande. Vendredi dernier, nous sommes allés, P-B et moi, à Auckland. Le but premier de cette visite était d'acheter mon vélo! Ca y est, c'est chose faite! Je vous présente donc mon nouveau compagnon, avec qui, je l'espère, je vais passer de très bons moments...! Il s'agit d'un VTC de marque Avanti. J'acheterai les sacoches la semaine prochaine. je l'ai acheté dans un magasin de vélo vraiment bien pour les touristes. En effet, vous pouvez y acheter votre vélo d'occasion (il y en a des centaines), et si vous le gardez moins de six mois, ils vous le rachètent à moitié prix. J'ai acheté ce vélo (avec les bagages pour un peu plus de 300 euros. En fait, il ne m'aura coûté que 150 euros puisque je le revendrai... Je pense que c'est une bonne affaire... A suivre!
Après ce petit achat, P-B et moi sommes allés nous balader dans Queen Street (qui est l'équivalent des Champs-Elysées d'Auckland). Ici, nous avons rencontré Paulo, qui est un Maori comme on aime les voir en première ligne d'une équipe de Rugby ! Paulo travaille dans un magasin de Rugby, où nous pouvons voir tous les produits dérivés de la célébrissime équipe des All Blacks (tee-shirt, vestes, portes clefs, serviettes ,casquettes, slips...). Nous avons discuté un moment avec Paulo, très sympathique (qui doit être beaucoup plus agréable à rencontrer derrière une caisse plutôt que sur un terrain de Rugby) ! L'actualité Rugbystique du moment, c'est le Super 12, qui se déroule à Auckland cette année. Nous avons passé un bon moment avec Paulo, et pris quelques photos. Dans ce magasin, nous avons également rencontré une jeune française qui est ici depuis huit mois. Elle nous dit beaucoup aimer ce pays. Nous reviendrons certainement dans ce petit magasin...
Nous avons ensuite retrouvé Sarianne, qui est en stage avec nous, et Tina que nous avons rencontrée à Auckland. Petite visite nocturne, avec la sky tower comme repère (rappel : 328 mètres de haut, plus grande que la Tour Eiffel, et plus récente (1997)). Nous nous sommes égarés dans un pub et y avons passé quelques heures. Ambiance détendue alors qu'un groupe de musique attise la foule. Je crois que vous ne connaissez pas encore Tina, alors la voilà ! Elle est allemande et doit passer un an entre Australie et nouvelle-Zélande, entre travail et découverte. Je ne vous représente pas P-B notre play boy et Sarianne, dont on ne voit plus aucune trace du coup de soleil de Taupo !
Mis à part ça, sachez tout de même que ça bosse dur ici. Pour preuve, ces deux photos que j'ai retrouvé dans les archives... Je bosse donc avec P-B dans le salon de notre maison. On est autonome dans notre travail, ce qui me convient parfaitement! A ce propos le stage se déroule toujours bien ; ça suit son cours. Entre deux séances de travail, nous avons eu la visite de Lien, une ancienne stagiaire belge. A la fin de son stage, elle est partie visiter l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Elle est venue nous dire au revoir, au grand plaisir de P-B!
Sinon, quelques particularités de la Nouvelle-Zélande:
Petit détail technique : c'est rare de trouver des prises électriques dans les salles de bain, ce qui peut être embêtant pour se raser. Certains diront que ça ne me concerne pas, vu que je ne suis pas l'ami du rasoir... Désolé, je cherche encore la prise...!
Les néo-zélandais sont bien moins stressés que les français!! Je n'ai quasiement pas entendu de coups de klaxon dans les rues d'Auckland, qui connaît pourtant une circulation très dense...
Beaucoup de chevaux ont des couvertures sur le dos, dans la campagne (je ferai une photo un jour). Mark m'expliquait que cela est dû au soleil. Comme je vous l'avais déjà dit, le soleil est très fort et dangereux ici (quand il ne pleut pas !).Les néo zélandais sont obligés de couvrir leurx chevaux... qui déteignent au soleil...
Le casque est obligatoire pour les cyclistes, il y a très peu de motards (peut-être à cause du temps...), et on a le droit de téléphoner au volant.
Je crois vous l'avoir déjà dit : il est interdit de fumer dans TOUS les lieux publics, et cette loi est parfaitement bien respectée. Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé une si agréable soirée dans un bar, pas contrarié par la fumée ! Et même que les gens arrivent à s'amuser !! Très très agréable ! C'est la même chose pour les discothèques.