Vendredi 28 Octobre 2005
Après une matinée farniente, nous rejoignons le village de Vavua, situé au pied du volcan Pago. Après négociation avec le chef du village, qui désigne une équipe de 12 porteurs pour nous accompagner le lendemain, nous installons notre campement sur une place herbeuse, devant une multitude de spectateurs curieux de voir des touristes. Un court chemin nous conduit sur le rivage, en nombreuse compagnie. Dans la soirée, le spectacle est assuré par un pasteur qui prêche longuement dans l'église voisine, avec accompagnement musical et force vociférations.
Samedi 29 Octobre 2005
Un pickup nous avance de quelques kilomètres à travers les plantations. Ensuite, une montée raide dans la forêt nous conduit rapidement à notre campement, dans une clairière dégagée à la machette. Les premiers mètres suffisent à nous tremper complètement, en raison de la chaleur et de l'humidité ambiantes ; une forte pluie de 12h à 15h30 ne suffira pas à rafraichir l'atmosphère. Pendant que nous installons le bivouac, l'équipe de porteurs part ouvrir à la machette un chemin vers le sommet du volcan. La nuit tombe à 17h, et la forêt s'emplit des cris des grenouilles, d'oiseaux et d'autres animaux que nous n'identifierons pas ; une multitude de lucioles éclairent en cadence la forêt.
Dimanche 30 Octobre 2005
Lever à 4h30, départ au lever du jour à 5h30. Nous démarrons sous les arbres sur le chemin fraîchement dégagé, avec un terrain humide mais pas vraiment boueux. Nous atteignons la crête de la caldeira ; s'il n'était pas autant végétalisé, le chemin serait parfois vertigineux. Pendant une heure, nous traversons une coulée irrégulière, avec de nombreux passages sur des troncs à moitié pourris. Le passage sur une clairière où nous apercevons pour la première fois la lumière et le volcan Pago, but de notre expédition, marque l'entrée dans une pente raide qui se termine sur les flancs du cratère égueulé. Il nous a fallu 5 heures pour faire à peine 6km et 400m de dénivelé !
Nous montons avec un soleil ardent sur l'arête du cratère, où l'activité se manifeste par quelques fumerolles ; sur certaines zones, une boue chaude et glissante est recouverte d'une fine pellicule sèche, qui améliore la prise à condition de ne pas la briser ! Nous admirons la vue sur la coulée et le principal dôme actif de 2002 et le volcan Lolo, et plus loin sur l'océan. Un profond évent entaille le flanc intérieur du cratère.
Nous amorçons la descente en ayant épuisé nos réserves d'eau, mais sommes néanmoins soulagés de rejoindre le camp sans que la pluie ne complique notre progression !
Le volcan Pago
Culminant à 742m, le volcan de Pago domine de 250m le centre de la caldeira de Witori (11km * 6km, avec des parois atteignant 500m), qui date d'environ 3300 ans.
Après 70 ans de tranquilité, le Pago s'est brutalement réveillé le 5 Août 2002 ; cette violente éruption a entrainé le déplacement de 12 000 personnes habitant dans un rayon de 10 km autour du volcan dans un arc de 45°, dont 10 000 ont été relogées dans des camps de réfugiés jusqu'en Novembre 2002. L'aéroport d'Hoskins a été fermé plus d'un mois, en raison d'un panache de plus d'un kilomètre de haut et 18km de large, qui s'étendait jusque 38 km. Une coulée de lave a également été observée jusqu'au printemps 2003, et 2 explosions le 24 Février 2004.