Paracas, îles Ballestas et Nazca

8 Août

Lever donc à 5h30. Notre guide nous amène à un gare routière où nous prenons un bus de ligne pour PARACAS à 7h00. Nous traversons les faubourgs de Lima. Il y a plein de collines avec des maisons. Lorsque l'on sort de Lima ce qui me frappe c'est la saleté. Tout le bord de la route est plein de détritus.
Nous arrivons à Paracas à 10h30 et nous embarquons à bord d'un hors bord (enfin genre) et partons en direction des Iles Ballestas. Au passage nous admirons "Le Chandelier". Des otaries nous accompagnent sur notre parcours. On dirait des dauphins, elles sautent comme eux.
Nous arrivons auprès des îles. Nous faisons le tour. Il y a des milliers d'oiseaux, qui volent, qui piaillent. Il y a aussi des phoques, des manchots, des pétrels (oiseaux), des cormorans. Il y a du bruit, et surtout il y a une odeur, très forte. C'est pourquoi il s'est créé un commerce : la récolte du "Guano", les excréments des oiseaux. Les Incas connaissaient déjà les gisements. Et il y a de quoi faire !!! Le tour dure à peu près 1h30 et ensuite nous rentrons sur Paracas.

Nous déjeunons dans un resto sympa et goûtons notre premier Céviche, poisson cru, mariné dans du citron vert. Excellent, je recommande ce plat ! Un vieil homme nous joue à la guitare un air Péruvien. Il est .... trop génial.

L'homme à la guitare

L'homme à la guitare

En début d'après-midi, nous partons pour la lagune de Huacachina. La fatigue se fait sentir, et malgré mon envie de tout voir, et de ne rien perdre du spectacle, je sommeille jusqu'à l'arrivée !
C'est une véritable Oasis dans le désert. Cet endroit est vraiment étonnant. Des dunes de sables comme au Sahara. Nous montons sur la plus haute, et vraiment le paysage est surprenant. D'un côté le désert fait de sable et de dunes, et de l'autre un paysage aride, avec quelques montagnes. Des jeunes s'essayent au surf sur le sable, et nous descendons.... les pieds remplis de sable, normal !! Nous reprenons le bus, et arrivons à Nazca à 19h00. Repas rapide, et nous nous endormons rapidement, tellement nous sommes fatigués.

9 Août

Lever à 6h00 - Départ à 7h00.

Tout d’abord visite du cimetière de Chauchilla. On peut y voir de nombreuses momies, ainsi que de nombreux restes tout autour (surtout sur le sol) : coton, tissus, os… Ce site est très intéressant et mérite le détour.

le ticket d'entrée pour le cimetière  le ticket d'entrée pour le cimetière

Le ticket d'entrée du cimetière, et une des nombreuses Momies

Nous décidons de ne pas survoler les lignes de Nazca par avion, aussi nous passons presque toute la journée à attendre ceux qui ont décidé de le faire. Le problème est que si la veille ou le matin les vols pour cause de météo ont été annulés, tout est décalé, donc forcément cela prend du retard… Vers 15h00 on nous a amené au « Mirador » qui est situé le long de la Panaméricaine. De cet endroit on peut voir quelques dessins : la main, l’arbre (bon, a l’envers quand même) et normalement on devrait avoir vu le lézard (pas vraiment). Vers 17h00 retour à Nazca ou nous nous promenons dans les ruelles et allons visiter le musée Antonini. Très intéressant mais tout en Espagnol.

Nous dînons puis ensuite vint les 4 heures d’attente pour prendre le bus d’Aréquipa. Nous devions partir à 22h00, mais finalement c’est à Minuit que nous partons. Le bus est un bus couchette, sièges inclinables, confortables, même beaucoup trop. Nous sommes presque malades, une horreur ce voyage. C'est le mal de mer garanti ! Je me réveille vers les 6h00. La route traverse le désert. De temps à temps une oasis, des arbres. Mais tout est très sale. Les Péruviens jettent tout à l’extérieur. Un grand moment : un volcan enneigé au loin, et un gamin sortant de nulle part pour aller à l’école.

Nous arrivons à Aréquipa, enfin soulagé, de pouvoir en finir avec ce bus ! Il est 8h45.