Arequipa et Canyon de Colca

Le 10 Août 2004

Le temps de prendre une douche dans une chambre mise « gracieusement » à notre disposition (car finalement nous ne dormirons pas à Aréquipa, la faute au retard du bus…) et nous partons nous balader. Il fait très beau et très chaud. Direction le Monastère de Santa Catalina. C’est carrément une ville dans la ville. Les couleurs des murs sont magnifiques (Bleu, Ocre), toute une vie indépendante était organisée à l’intérieur…
Le monastère fût fondé en 1579, et il accueillait des religieuses provenant de différents lieux. Il est situé dans le centre historique d'Arequipa, et à la suite des tremblements de terre qui détruirent la ville en 1958 et 1960 fût restauré et ouvert au public le 15 Août 1970 lors de la fête de la ville. Sa plus célèbre pensionnaire fût Soeur Ana de Los Angeles Monteagudo qui fut prieure du Monastère et qui mourut en 1686. Elle fut béatifiée par le Pape Jean-Paul II en 1985.

Le Monastère de Santa-Carolina

Le Monastère de Santa-Carolina à Arequipa. Le Cloître des Orangers

Visite d’Aréquipa. C’est une très jolie ville d’influence espagnole avec donc beaucoup d’églises à visiter : -La Compaña avec une magnifique sacristie entièrement peinte,
-L’Eglise Santo Domingo
-L’Eglise San Francisco, mais uniquement la façade car on ne pouvait pas rentrer.

Bien sur nous nous sommes promenés sur la Place d’Armes, avec ses arcades. En face, la cathédrale, le marché aux métaux : des hommes travaillent avec leur petite forge… Apparemment on doit leur commander des pièces. Sur la place il y a une musique constante. Au premier étage des arcades il y a soit des restaurants, soit des commerces pseudo-artisanaux. Mais par contre il y a une très belle vue sur les 2 volcans qui dominent la ville : le Tchatchani 6075 mètres, et le Misti : 5825 mètres. Nous n’avons rien acheté, seulement de quoi manger : des bananes, des oranges, de la pâte de coing, et du nougat.

La place d'Armes d'Aréquipa

Aréquipa - La place d'Armes. Au fond les sommets culminent à plus de 6000 m.

A 15h00 nous partons pour le Canyon de Colca. 4 heures de bus, dont la plupart sur piste. Le paysage est superbe et nous franchissons un col à 4 800 mètres. Notre guide nous a donné à mâcher des feuilles de coca (beurk… !!) Personnellement je ne ressens pas l’effet de l’altitude. Nous arrivons à 19h00 à Chivay. C’est une toute petite bourgade (un gros village). Nous filons au resto, puis dodo. Mais il fait froid et les chambres ne sont pas chauffées.