Vallée sacrée des Incas

Le 27 juin

Aujourd'hui, nous partons pour une visite de la vallée sacrée des Incas. Cette vallée, creusée par le rio Urubamba, compte de nombreux vestiges Incas ainsi que de charmants villages. Nous commençons par les salines de Maras. Effectivement, on peux extraire du sel au beau milieu de la cordillère des Andes !! Ce sel a été accumulé avant la formation du massif, lorsque la région était sous la mer. Un ruisseau traverse ces accumulations de sel prisonnières de la montagne et s'en charge progressivement. A la sortie, l'eau est chaude et plus salée que l'eau de mer. Les villageois de Maras se sont fait une spécialité d'extraire ce sel. Ils façonnent manuellement des petits bassins en terrasse à flanc de montagne qu'ils emplissent avec l'eau du ruisseau. Le soleil fait le reste, lorsque l'eau est évaporée, il ne reste plus qu'à récolter le sel. Le résultat donne une magnifique mosaïque de bassins au couleurs variées et un paysage tout à fait étonnant pour la région. Nous descendons au milieu des salines puis rejoignons la vallée où nous retrouvons le minibus qui nous conduit à Ollantaytambo.

Salines de Maras - Les bassinsSalines de Maras - La vallée et les environs
Salines de Maras - CanalSalines de Maras - Les bassins

Ce joli village, habité depuis le XIIIe siècle, est dominé par une imposante forteresse inca que nous allons visiter. D'immenses terrasses escarpées gradent les ruines d'un temple et d'habitations. Ce site était autant religieux que militaire. Les Incas s'y réfugièrent après avoir été chassés de Cusco par les Espagnols. Nous gravissons les terrasses pour découvrir les restes du temple et notamment de très beaux murs aux pierres parfaitement ajustées et une superbe porte. Nous pique-niquons à proximité du site près d'une petite rivière.

Ollantaytambo - Vue générale du siteOllantaytambo - Mur du temple IncaOllantaytambo - Porte du temple

Nous continuons notre balade par le village de Chinchero. Ce village typique nous permet de visiter de nouvelles ruines Incas et une église coloniale. Les ruines sont principalement constituées de terrasses et de rochers taillés en forme de siège ou d'escalier. La petite église coloniale a été batie, comme souvent dans la région, sur les ruines d'un temple inca. Après cette dernière visite, nous reprenons la route vers Cusco et la Casa Escondida où nous passons une nouvelle nuit.

Chinchero - TerrassesChinchero - L'église et le village