Aguas Calientes

Le 28 juin

Nous nous levons tôt car nous devons prendre le train. Nous partons en effet pour Aguas Calientes, le village situé au pied du Machu Picchu. Celui-ci n'est accessible que par le rail ou à pied en 4 jours de trek sur le Chemin de l'Inca. Le train part à 6 heures pour 110 km et ... 3h45 de trajet. En effet, il faut tout d'abord monter pour sortir de Cusco. La pente étant trop raide, le train effectue plus aller-retour en zig-zag pour grimper. C'est la même chose pour descendre dans la vallée sacrée. Ensuite, nous descendons le cours du rio Urubamba jusqu'au terminus. La végétation change radicalement au fur et à mesure de notre avancée. D'un paysage de champs où les eucalyptus sont les seuls arbres, nous arrivons dans une forêt de plus en plus dense et humide.

Aguas Calientes est village totalement artificiel créé après la découverte du Machu Picchu. On n'y trouve qu'hôtels, restaurants, boutiques et marchés aux souvenirs et ... la voie ferrée qui le traverse d'un bout à l'autre. Nous nous installons à notre hôtel et avons un peu de temps libre avant de déjeuner. J'en profite pour aller me balader sur la piste qui mène au Machu Picchu et y observer quelques oiseaux. Après avoir mangé, nous partons visiter la propriété de Mandor, un jardin botanique situé au milieu de la forêt. Nous y découvrons les plantes et fleurs de la région ainsi qu'une jolie cascade. Le chemin qui y mène n'est autre que la voie ferrée. Nous rentrons au village et passons la nuit au Machu Picchu Hostal.

Aguas Calientes - Fleurs du jardin de MandorAguas Calientes - Cascade du jardin de Mandor