En route vers l'Amazonie

Le 30 juin

Nous partons pour l'aéroport afin de prendre l'avion qui va nous emmener vers notre prochaine destination, l'Amazonie. Le vol est très court (35 mn) mais nous fait changer radicalement de paysage. Nous commençons par survoler les derniers sommets de l'est des Andes, leurs glaciers et lacs puis descendons progressivement vers Puerto Maldonado et la forêt amazonienne. A notre arrivée, la température est d'au moins 30 dégrés et le soleil tape très fort. Nous sommes accueillis par Carlos qui nous guidera durant 2 jours. Nous prenons le bus qui nous conduit au bord de la rivière Madre de Dios qui traverse Puerto Maldonado. Puis, nous faisons route en bateau vers le lodge qui se situe à 30 mn de navigation.

Lodge Corto Maltes AmazoniaPuerto Maldonado - Glaciers et lacs des AndesPuerto Maldonado - Rivière en Amazonie

Nous avons un peu de temps libre pour découvrir le magnifique jardin du lodge, puis partons faire une balade en forêt. Carlos nous fait découvrir la richesse des lieux; insectes, oiseaux, arbres géants, plantes épiphytes. C'est la saison sèche, l'humidité n'est pas très forte, nous marchons sur un chemin sec et les moustiques ne sont pas très présents. Nous rentrons au lodge en fin d'après-midi.

Lodge Corto Maltes Amazonia - Plante épiphyteLodge Corto Maltes Amazonia - Fourmi géanteLodge Corto Maltes Amazonia - PapillonLodge Corto Maltes Amazonia - Arbre à contreforts

Après diner, nous avons une dernière activité nocturne. Nous partons sur la rivière équipé d'un projecteur. Avant d'embarquer, nous trouvons une mygale qui attend l'obscurité pour sortir de son nid et partir en chasse. Nous navigons à la recherche des habitants des rives que sont les caïmans. Leurs yeux brillants dans le faisceau du projecteur trahissent leur présence. Nous en voyons plusieurs dans l'eau ou sur le bord de la rivière. C'est là que Carlos réussit à capturer un jeune caïman blanc. Nous pouvons ainsi l'observer avant de lui rendre sa liberté. Nous observons également des chauves-souris et un hibou. Nous rentrons et passons la nuit au lodge Corto Maltes Amazonia.

Lodge Corto Maltes Amazonia - Jeune caïman blanc