Parc Huascaran dans la Cordillère Blanche

Le 5 juillet

Nous partons une nouvelle fois pour le parc national Huascaran. Cette fois, nous garons le minibus près du lac LLanganuco à près de 4000 m d'altitude. Ici poussent encore des queñas , les arbres indigènes de la régions. Ils ont été beaucoup exploités par les Espagnols et ne subsistent plus que dans les zones protégées. Ailleurs, ils ont été supplantés par les eucalyptus. Nous entamons notre randonnée dans une plaine où coule une rivière qui descend des sommets enneigés qui nous font face (le Huandoy, le Pisco, le Chacraraju).

Laguna Llanganuco (Cordillera Blanca) - Quenuas devant le lacCordillère blanche - Plantes fleuries et sommet enneigé

Nous entamons la montée au milieu des lupins sauvages et autres buissons qui poussent encore à cette altitude. Des vaches paissent également dans ces alpages. Plusieurs cascades descendent des falaises qui nous entourent. Après un passage dans une plaine qui est en fait un ancien lac asséché, nous effectuons le dernier effort pour atteindre le lac 69.

Cordillère blanche - CascadeCordillère blanche - Prairie (lac asséché)

Ce lac est de formation récente, c'est pourquoi il n'a pas de nom mais seulent un numéro. Le ciel est plus couvert que la veille et les nuages restent accrochés aux sommets. Le vent nous refroidit et nous devons nous abriter dans les rochers pour pique-niquer au bord du lac. Les quelques rayons de soleil qui arrivent à percer nous révèlent ses magnifiques couleurs allant du bleu au vert, qui ne sont pas sans me rappeler quelques lagons cubains ou malgaches...

Lac 69 - Glacier, falaise et lacLac 69 - Couleurs

Malheureusement, nous ne pouvons pas nous éterniser dans ce paysage enchanteur et prenons le chemin du retour. Nous passons au bord d'un petit lac, cette fois-ci de couleur verte, puis regagnons le minibus. Nous profitons des derniers panoramas sur cette magnifique Cordillère Blanche avant de rentrer à Caraz. Nous dinons et passons la nuit à l'hostal La Alameda.

Cordillère blanche - Lac vertCordillère blanche - Cimes enneigées