Parc national Huascaran

Le 4 juillet

Bruno nous emmène cette fois au coeur du parc national Huascaran. Nous montons jusqu'au lac Paron, le plus grand de la Cordillère Blanche, au prix d'une piste aux centaines de virages... Ce lac se situe à près de 4200 m d'altitude. Il s'agit d'un lac glaciaire à la couleur bleue laiteuse, en raison des sédiments arrachés à la montagne par les glaciers qui l'alimentent. Nous entamons la randonnée par le tour de la moitié du lac au milieu des lupins sauvages et au pied de majestueux sommets.

Laguna Paron (Cordillera Blanca) - Montagnes enneigéesLe Chacraraju et la Piramide Garcilaso

Arrivés à l'autre bout du lac, nous avons une vue magnifique sur la Piramide Garcilaso (5885 m) et le Chacraraju (6185 m). Nous voyons une cordée en train de descendre de ce dernier sommet. L'un des Andinistes mettra près de heures à se décider à entamer la descente. Avec un pente à 65 degrés, je le comprend !! Nous commençons la montée tout doucement (on est à plus de 4200 m) vers le lac Artesoncocha.

Laguna Paron (Cordillera Blanca) - Le ChacrarajuCordée dans la descente du ChacrarajuCordillère blanche - Le lac Artesoncocha

Bruno nous trouve bons marcheurs et nous faisons un peu de rab par rapport au programme prévu, nous continuons donc de monter pour arriver au pied des glaciers. Je pousse encore un peu plus haut avec mon GPS pour atteindre l'altitude de 4812 m, plus haut que le Mont Blanc !!! Le paysage est grandiose, nous faisons une pause pour le pique-nique à l'abri, car le vent est assez froid. Puis, nous commençons la descente et retrouvons notre minibus. Nous rentrons à Caraz et retrouvons notre camp de base : l'hostal La Alameda.

Cordillère blanche - Glacier et lac geléCordillère blanche - GlacierCordillère blanche - Glacier