Iles Ballestas

Le 19 juin

Après le petit déjeuner, nous partons vers le port de Paracas et embarquons pour une visite des iles Ballestas. Cet archipel colonisé par des milliers d'oiseaux marins est couvert de leurs déjections qui constituent le guano. Cet amas de fientes constitue un engrais très riche exploité à partir du 19ème siècle et représentait à l'époque une des principales richesses du Pérou. De nos jours, il est encore récolté tous les 10 ans seulement et les oiseaux peuvent nicher en paix uniquement dérangés par le ballet des bateaux de touristes. Cette profusion de vie est rendue possible grâce au courant de Humbolt, un courant froid venu de l'Antarctique qui remonte les côtes sud-américaines. Celui-ci favorise la prolifération du plancton, base de la chaine alimentaire.

Iles BallestasIles Ballestas

En route, nous nous arrêtons à l'extrémité de la péninsule de Paracs pour y découvrir le Candélabre, un géoglyphe attribué à la civilisation Paracas. A ce jour, on ne connait toujours pas son utilité ni sa signification.

Péninsule de ParacasLe candélabre

Nous continuons et faisons le tour des différentes iles Ballestas. Les oiseaux sont très nombreux, nous pouvons observer les cormorans vigua et de Bougainville, le pélican thage, la sterne inca, le goéland siméon, le fou varié et le manchot de Humbolt, l'une des 2 seules espèces de manchot à vivre sous des latitudes tropicales.

Sterne incaIles BallestasManchot de HumboltCormoran de Bougainville

D'autres animaux ont ici trouvé refuge, ce sont les lions de mer. Nous observons ces otaries prendre leur bain de soleil ou partir pêcher à partir de la plage où la plupart d'entre elles sont rassemblées.

Lion de mer femelleLion de mer femelleIles Ballestas - La plage des lions de merIles Ballestas - Lion de mer mâle

Nous rentrons au port et avons la joie et la surprise d'observer quelques dauphins qui viennent se laisser photographier près du bateau.

Dos et aileron de dauphinDauphins

Nous reprenons le minibus qui nous conduit à l'arrêt de la ligne de bus qui nous emmène à Huacachina. Nous changeons radicalement de payasage, nous sommes maintenant dans une oasis (certes touristique et artificielle) mais au milieu d'un véritable océan de dunes digne du grand erg oriental tunisien. Après déjeuner, nous escaladons l'une d'elles et profitons d'un panorama magnifique. Ces dunes sont le terrain de jeu des amateurs de sandboard, littéralement, le surf des sables.

HuacachinaHuacachina

Nous terminons cette journée bien remplie par un trajet en bus vers Nasca. Nous rentrons vers l'intérieur des terres et començons à gravir les premiers contreforts des Andes, dans un paysage plus montagneux, mais toujours aussi aride. Nous nous installons et passons la nuit à l'hôtel Alegria.