Visite en périphérie de Lisbonne

Cap St-Vincent & Ponte de Sagres

A l’extremité Ouest de la côte de l’Algarve, la pointe de Sagres et le cap St-Vincent forment l’extrême Sud Ouest du continent européen.

Sagres est une ville ventée et perdue, sur la pointe du même nom. Falaises de  130 mètres de haut, la pointe de Sagres et le Cap St-Vincent ont un climat changeant constamment, très venté, dû à la rencontre de deux masses d’eaux et de courants. La façade atlantique de l’Europe, et le début de ce qui deviendra la Méditerranée après le Détroit de Gibraltar...

Cap St-VincentFalaisesPhare et falaisesVégétationCap St-Vincent

Sintra

Après un long trajet sans grand intérêt, nous voici proches de Lisbonne.  Direction : Sintra.

Info Pratique : avant d'attaquer Lisbonne et Sintra, nous avons passé la nuit à Setubal. Ville sans intérêt, très peu de restaurants, et un hôtel de mauvaise foi qui nous a facturé 2x, à la réservation puis sur place. Finalement c'est rentré dans l'ordre grâce aux efforts (et menaces) du site web depuis lequel nous avions réservé.

Sintra est célèbre pour le palais royal, le domaine de Regaleira, (Quinta da Regaleira) et le palais de Pena.

Le domaine de Regaleira est un palais très majestueux réalisé par le richissime Baron de Regaleira,  dissimulé dans une très grande propriété à flanc de colline.
Cette propriété palais et jardin est en réalité un parc quasi tropical, avec arbres, palmiers, fougères arborescentes, fontaines, avec de petites curiosité éparpillées : puits initiatique, de 36m de profondeur, serre, grottes, chapelle, fontaines…

Palais de penaQuinta de Regaleira
FougèreQuinta de Regaleira

Le domaine de Regaleira est vraiment un parc de détente et de découverte, autant architectural que botanique.

Le palais de Pena, tout en haut du parc du même nom, est quand à lui une construction très originale. Il a été construit au fur et à mesure, et avec toute sorte de fantaisies.
Il cumule tous les styles, toutes les couleurs toutes les architectures, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur

SintraChemin de rondeDôme

On dirait un château tout droit sorti de l’imagination de Disney.

Lisbonne - Belém

Belém, quartier bordant l’océan à l’ouest de Lisbonne, est célèbre pour sa tour, la fameuse tour de Belém. La tour défendait l’embouchure du Tage, elle était située au milieu du fleuve et faisait office de tour de défense militaire, prison, capitainerie du port...
Le lit du fleuve (le Tage) s’est déplacé lors du terrible tremblement de terre de Lisbonne (en 1755). De ce fait, la Tour de Belém est aujourd’hui située sur sa plage.

L’architecture est faite de diverses influences et d’époques, mais la tour présente quand même une belle homogénéité avec sa cour inférieure dans l’enceinte et ses étages ponctués de balcons et fenêtres sculptées.

Tour de BelèmMonastère de JeronimosMonastère de Jeronimos

A Belém se trouve aussi le Monastère des Jeronimo (Hiéronymites - 1496), monument classé au patrimoine mondial de L’UNESCO. Sa façade, déjà impressionnante, préfigure l’immense portail-fronton et son église. L’église du monastère abrite les tombeaux de Vasco de Gama (1524), du roi Manuel 1er et du poète Luís de Camões (1580). les fiertés du Portugal.

Monastère de JeronimosPorte de Fronton
Monastère de JeronimosVoûte de l'Eglise

Le monastère et l’église constituent la meilleure démonstration de l’art manuélin portugais.

L’église a une voûte très haute et immense, alors qu’elle n’est supportée que par de très fines colonnes. Elle a pourtant résistée au tremblement de terre de Lisbonne. C’est une prouesse architecturale admirable.