Sortie aux baleines

Jour 4 - Pico

Aujourd'hui très grande journée. Sortie aux baleines.

Après avoir eu une petite présentation des cétacés par Serge Viallelle responsable de l'agence Espaco Talassa, qui nous amène voir les baleines, nous embarquons.

A la différence de ce que j'ai déjà vécu au Canada, le bateau est un zodiac de petite taille comparée au bateau que j'ai eu au Canada.

Rapidement, nous nous éloignons des côtes. Et nous apercevons un Rorqual Commun, espèce déjà observée au Canada. Cependant, ce n'est pas l'espèce phare des Acores. Ici, le roi des cétacés, c'est le Cachalot. Rapidement, nous gagnons une zone où se trouve le mammifère, repéré par une vigie depuis l'île. Après quelques souffles, le cachalot plonge montrant ainsi sa nageoire caudale.

En peu plus tard, nous apercevrons deux autres cachalots. Nous savons qu'il s'agit d'animaux différents car les nageoires caudales sont différentes. Pendant ce temps, l'autre partie du groupe repêche une tortue pour la débarrasser du crabe qui la tient captive, en l'empêchant de nager.

Rorqual communAileron du cachalotCachalot au moment de plongerSauvetage d'une tortue vouée à la mort à cause d'une crabe accroché à une nageoire

La fin de la ballade maritime sera ponctuée par l'observation d'un Dauphin de Risso, grand dauphin gris, surnommé « Michael Jackson » car il blanchit en vieillissant sauf sa nageoire dorsale. Et par la vision d'un banc de Dauphins Blanc-Bleu qui sautillent partout autour du bateau.

Un clin d'œil du dauphin de RissoBanc de dauphins blanc-bleu

De retour sur terre, une petite promenade, nous amène dans les hauteurs de Lajes do Pico, pour aller voir une tour de vigie, malheureusement fermée.

C'est la deuxième fois que j'observe des baleines, et le spectacle reste toujours aussi merveilleux.

Excellent repas de poisson dans un restaurant au bord de mer.

Vue générale de Lajes