Funchal- Portugal

Le 20 septembre

Lever matinal pour la plus longue journée de la semaine. Nous prenons le minibus qui nous amène au sommet du Pico Arreiro. Il fait encore nuit et le vent est glacial. Mais, nous sommes au dessus de la mer de nuages et allons assister au lever du soleil.

Mer de nuages avant le lever de soleilIl fait froid là-hautLever de soleil

Après quelques longues minutes d'attente, l'astre du jour se montre enfin au dessus des nuages et nous découvrons petit à petit le magnifique panorama qui nous entoure. Les sommets bloquent les nuages qui arrivent du nord et nous comprenons mieux pourquoi nous avons randonné dans les brumes les deux premiers jours.

Premiers rayons de soleilPremiers rayons de soleil

Nous prenons le chemin vers le Pico Ruivo, point culminant de l'ile (1862 m) dans une environnement érodé et façonné par d'anciennes éruptions volcaniques. C'est la première fois que nous faisons un dénivelé important et le souffle est court. Mais, la récompense est là au sommet, sous forme d'un très beau panorama.

Bruyère arborescenteLe refuge et vue sur la côte

Malheureusement, les nuages finissent par gagner la partie et l'horizon se bouche. Nous pique-niquons au sommet et, après une petite sieste, entamons la très longue descente vers Curral das Freiras, soit plus de 1200 m de dénivelé négatif qui font souffrir les jambes et les genoux. Enfin arrivés au village, nous prenons le bus qui nous conduit à Funchal. Nous passons la nuit à l'hôtel do Carmo.

Fred au sommetVue sur Curral das Freiras

Le 21 septembre

Nous avons quartier libre à Funchal pour la matinée. Je commence par une balade au marché (Mercado dos Lavradores) où l'on vend de tout : fleurs, semences, fruits et légumes du pays (bananes, patates douces, fruits de la passion entre autres), viande et poisson. Notamment l'espada (rien à voir avec l'espadon), un long poisson de fond à la gueule plantée de dents acérées, qui est souvent accomodé avec des bananes (nous le testerons ce soir).

Je continue ma promenade sur le front de mer et le port où j'observe quelques oiseaux (bergeronnettes, tournepierres, bécasseaux, sternes et goélands). Puis, je passe par le très joli parc Santa Catarina planté de nombreuses essences d'arbres tropicaux pour rentrer à l'hôtel.

Vue sur la villeFleur

L'après-midi est consacré à une petite randonnée sur les hauteurs de Funchal vers le village de Monte. Nous suivons une levada et profitons de quelques jolies vues sur la capitale de Madère. Nous terminons par la visite du petit jardin botanique de Monte (malheureusement peu fleuri à cette époque) avant de prendre le bus et rentrer à l'hôtel do Carmo où nous passons la nuit après un dernier diner sur le port.

Le 22 septembre

Dernière heures à Madère avant de reprendre le vol du retour vers Paris.

Publié le 29/04/08