St-Petersbourg, Peterhof

Samedi 25 juin : St-Petersbourg

Eglise Saint NicolasAprès avoir passé une partie de la journée à écrire nos cartes postales, nous nous rendons en fin d’après-midi à l’Eglise Saint Nicolas des Marins édifiée en l’honneur d’Elisabeth Ière, fille de Pierre Le Grand et patronne des marins. A l’extérieur, la couleur bleu clair de l’église rappelle celle de la mer. A l’intérieur sont exposées des plaques portant les noms des marins disparus lors des naufrages des bâteaux et sous-marins russes comme par exemple le célèbre Kursk. A notre arrivée a lieu à l'étage un office. Nous y assistons de 19 à 20 heuresA l'étage. Pendant la cérémonie, la plupart des personnes se tiennent debout au centre de la nef et quelques femmes s'agenouillent devant les icônes et les embrassent. Plusieurs fois, les prêtres font des processions dans les allées alors que toute l'assemblée se prosterne à leur passage.

Dans un angle se trouve une vieille dame. En dépit de sa pauvreté apparente, son visage est rayonnant. Au moment de partir, je remarque qu'elle mendie à l'entrée de l'église. Prise de pitié, je lui offre une grappe de raisins et quelques gâteaux. Elle pose un regard de tendresse sur moi et me présente un léger sourire. Mon geste semble lui avoir fait plaisir. Le soir, nous essayons d'assister à la Fête de la Bière dans un parc au nord de Saint-Petersbourg. Nous arrivons vers 20 h 30 et la manifestation doit se terminer vers 21 heures. Espérant qu'il y aura des prolongations, nous nous arrêtons sur le chemin pour manger un hot-dog et des frites. A ce moment là, la pluie commence à tomber. Quelques minutes plus tard, c'est le déluge. Nous sommes contents d'être à l'abri car la plupart des personnes sont dehors. Une fois le déluge passé et le concert semblant terminé, nous quittons le parc avec la foule en ébullition. Arrivés au métro, nous prenons place dans la file d'attente. Pris dans des mouvements de foule, nous suivons les indications des policiers qui nous recommandent de gagner à pied la station de métro suivante. Nous marchons sous une pluie fine. Après plus de trois kilomètres, nous arrivons enfin au métro qui nous conduit jusqu'à la station Elsiskaya.

De là, nous empruntons la route pour rentrer à l'appartement. Sur notre chemin, plusieurs « Produkti » sont ouverts. Nous en profitons pour faire nos courses du petit déjeuner et achetons du Kefir, du lait fermenté très apprécié en Russie.

Dimanche 26 juin : Peterhof

Dans la matinée, le téléphone de l'appartement sonne : c'est Olga qui vient récupérer les clés. Elle est enEscaliers bas de l'immeuble et…sera devant notre porte dans moins d'une minute ! Nous rassemblons à toute vitesse nos dernières affaires. Et la voilà ! Nous lui demandons deux minutes supplémentaires pour terminer notre rangement. Pour la remercier de sa gentillesse, Sébastien lui offre une boîte de chocolat. Boîtes aux lettresSous la précipitation du départ, il en oublie de régler le loyer. Après un silence, c'est Olga qui aborde le sujet. Nous lui donnons donc les 8000 roubles convenus (250 E), puis quittons l'appartement. En descendant les escaliers, nous observons une dernière fois les boîtes aux lettres vétustes en bois et la peinture verte écaillée sur les murs.

Olga nous informant qu'elle est pressée car elle doit aller travailler, nous renonçons à lui demander de nous conduire en voiture jusqu'au métro. Nous nous mettons donc en chemin vers la station de métro avec nos lourdes valises à roulettes. Une bonne demi-heure plus tard et des muscles bien gonflés, nous arrivons au métro. Ouf ! Nous nous rendons à la Plochad Vosstanya, Gare de Moscou. Là, nous déposons nos valises à la consigne !

Le Versailles du NordDe la station Baltiskaya, nous nous rendons ensuite en bus à Peterhof, résidence d'été de Pierre Le Grand située à une trentaine de kilomètres de Saint-Petersbourg au bord du Golfe de Finlande. L'architecture de Versailles ayant largement inspiré Pierre Le Grand, Peterhof est aujourd'hui surnommé « le La Grande CascadeVersailles du Nord ».

Après un repas riche en calories dans une brasserie, direction le château de Peterhof. La Grande Cascade est aménagée sur une pente naturelle en contrebas du château. C'est le point d'orgue de la visite. L'eau provient d'une source de montagne située à une vingtaine de kilomètres du château. De part et d'autre de la cascade sont alignées de remarquables statues en bronze doré.

La plus impressionnante des statues de la cascade est celle au centre. Elle représente Samson tenant ouverte la gueule d'un lion, symbole des victoires de Pierre La Grand sur l'ennemi héréditaire, la Suède.

Statue en bronze doréSamson

Fontaine piègeNous continuons à travers le parc. Une fontaine piège les enfants avec ses jets d'eau irréguliers provenant à la fois des pierres au sol et du bancFontaine soleil sur le côté. Pierre Le Grand devait être un sacré joueur !

Plus loin, une fontaine décrit avec ses jets d'eau les rayons du soleil.

Une autre fontaine est en forme de champignon. Un jeune homme prisonnier sous son chapeau n'ose plus traverser le rideau liquide qui l'entoure.

Fontaine champignon

Arbre qui pleureEncore plus loin, des jets d'eau dirigés dans tous les sens sortent de bancs. Des personnes tentent inlassablement de les éviter. Juste à côté des bancs, un grand arbre pleure de toute la sève de ses branches.

Des anges à queues de sirènes soutiennent des fontaines dorées en forme de cloches. Et enfin, une petite tortue crache de l'eau à côté de Triton.

Fontaine clocheTriton

Banquettes en boisLa pluie se mettant à tomber, nous regagnons la sortie et prenons un bus jusqu'à la gare de la ville. De là, un train avec des banquettes en bois peu confortable nous ramène à Saint-Petersbourg.

Le soir, en montant dans le train de nuit pour Moscou, nous découvrons que, contrairement à ce que nous avions compris au guichet quelques jours plus tôt, nous n'avons pas de couchettes, mais de simples sièges. En dépit de l'inconfort, nous réussissons à dormir quelques heures pendant la nuit.

Auteurs : Mathilde Wagner et Sébastien Risse