Intro
Chaud souvenir d'andalousie
Quand le soleil s'éloigne en brie
Quand l'été indien se répand
En feuille morte au gré du vent
Ronda et les villages blancs
Nous quittons la côte, la route serpente à travers un paysage montagneux et verdoyant, tout un éventail andalou de chaines, avec au loin la Méditerranée et dans la brume, mystérieux, le détroit de Gibraltar.
Ronda et Arcos de la Frontera sont les sentinelles des lieux, villages perchés comme des nids d'aigle sur un piton rocheux.
Nous flânons, ensuite, au gré des ruelles fleuries de Grazalema, Gaucin, Zahara de la Sierra où la blancheur des habitations et la gaieté des patios décorés d'azuleros et de plantes tropicales invitent à la rêverie.
A chaque détour une église, un monument et les styles mudéjar, mozarabe, baroque se côtoyent, se mélangent, s'épousent..
Séville
A Séville, merveilleuse cité du sud, le minaret veille avec soin sur sa cathédrale gothique et l'Alcazar, palais des mille et une nuits nous éblouit d'une richesse toute orientale que les rois catholiques ont su préserver (azuleros se dégradant en des sourates infinies de bleu, coupoles dorées habillées de cèdre...). Plus tard nous goûterons, à l'ombre des palmiers et des eucalyptus multicentenaires, la quiétude des jardins où l'eau des fontaines égrène un doux murmure.
Cordoue
Une mosquée immense : juxtaposition de colonnes rouges et ocres, deux arcs se superposant pour plus de majesté et surtout, au fond, le mihrab qui scintille de ses myriades de céramiques multicolores;
variété, richesse mais aussi unité, arabesques excentriques qui dessinent un ensemble unique, pureté des lignes et des contours, folies des motifs... et puis au centre de l'édifice, oh surprise, se dresse une cathédrale baroque dans le style flamboyant le plus provocateur avec profusion de dorures, de statues; la pierre taillée semble tourmentée, torturée et Jésus trône au milieu d'une salle de prière musulmane en un contraste étrange. Le monument manque quelque peu d'élégance et nous partageons,
l'espace d'un instant,la déception de Charles Quint devant les prouesses de ses architectes.