De retour de Java

24 avril : Java

5 h, 2 h, 3 h 45 : ce ne sont pas nos retours de java mais nos heures de lever de ces trois derniers jours (sauf aujourd'hui, c'était 5h30 !) vivement qu'on reprenne le boulot ! Alors 5 H : heure de départ de Ubud pour Java. Un taxi nous emmène à Gilimanuk, port de Bali duquel on rejoint Java. A neuf heures et des brouettes on est dans le Ferry, à neuf heures et un peu moins de brouettes on débarque à Java ( traversée = à peine une heure et décalage horaire = une heure). Un Bémo nous emmène à la gare routière d'où on prend un bus pour Bronbollingo. Tout semblait bien se goupiller, sauf qu'en fait, on s'est fait un peu avoir car le bus nous arrêtera à mi-chemin (satibondo) et nous auront payé un prix énorme pour ce trajet de 2h30 à 40 km/h...

Bref, on prend un autre bus pour Bronbollingo et deux heures plus tard arrivons à destination avec cette fois une moyenne aux environs de 40 km/h ! Dernière partie du trajet, il nous faut reprendre un bémo pour les derniers km de montagne et rejoindre le village d'où partent les excursions pour le Bromo. En 5 minutes, on trouve le Bémo mais il faudra pratiquement 2 heures avant que celui-ci daigne quitter Bronbollingo : Et oui, un Bémo, ça part quand c'est plein (22 dans une camionnette, qui dit mieux?) ! On finit par arriver aux alentours de 17 heures a la Guesthouse (Yoshi), il fait nuit. Une journée de voyage très longue.

tuc tuc bali

Le lendemain, 2 heures... Ben en fait, j'avais oublié de changer l'heure du réveil et il a sonné une heure trop tôt, donc on s'en est vite rendu compte et on l'a remis à trois heures ! On se lève donc à trois heures et partons en 4*4 avec un petit groupe bien sympa pour le Bromo. Après une heure de route environ, on assiste au lever de soleil sur les volcans, c'est vraiment magique, plus le jours se lève, plus les nuages se dissipent et plus on découvre un paysage à couper le souffle. Le Bromo et son épaisse fumée, le Sumeru : whaouu ! On reste une bonne heure devant ce spectacle.

Par contre, hati-hati, site très touristique ! Des dizaines et des dizaines de jeeps, des centaines de touristes agglutinés au même point. Le jour est maintenant levé, on rejoint la jeep pour se rendre au pied du Bromo et faire son ascension (un petite promenade d'une heure et 275 marches permettent d'accéder au cratère). C'est splendide, on a un ciel bleu, les couleurs sont magnifiques, le Bromo nous séduit. On en oublie la notion du temps et on se rend compte que nous devrions vite retourner à notre jeep... En courant dans la mer de sable qui borde le volcan.

volcan bromo bali

On repart pour Yoshi d'où on a prévu la veille de poursuivre notre périple sur Kawah Ijen en transport de touristes : les 10 heures de la veille nous avaient un peu vaccinées et on avait lu qu'il est plus difficile de se rendre au Kawah Ijen qu'au Bromo (il s'avère que nous avons fait un excellent choix, maintenant qu'on sait la route que c'est !).

A Yoshi, on se reprend un petit dej en attendant notre bus pour Kawah Ijen, Steph me demande le petit appareil photo (le petit numérique à 350 euros!) pour prendre une photo et là : grand moment de solitude, je ne le trouve plus. On ne tarde pas à vite déduire que je l'ai laissé dans la jeep... ANSO la tête en l'air a encore frappé ! Je retourne voir notre réceptionniste, lui explique, il appelle la jeep, cela prend un temps fou, le réseau ne fonctionne pas bien du tout. Pour nous, c'est clair, on ne le retrouvera jamais. Mais finalement, au bout de 15 minutes, il finit par avoir quelqu'un au bout du fil, il trouve l'appareil photo et nous le ramène : ce bol, je n'en reviens toujours pas, j'ai failli lui sauter au cou quand il m'a dit qu'il l'avait retrouvé! 15 minutes plus tard, l'appareil était à nouveau dans notre sac. Merci encore à l'honnêteté de tous.

On part donc sur les coups de 10 heures pour le Kawah Ijen. Encore une longue route, non pas qu'il y ait beaucoup de km mais parce que la portion de route de montagne est défoncée par les pluies torrentielles qui s'abattent sur la région. C'est une fois encore de nuit que nous arriverons à l'hôtel Catimor, au milieu d'une plantation de café. On dîne et au lit, demain, le lever c'est 3h45 !

Site internet des auteurs : bali-java.over-blog.com