Deuxième journée

2ème jour

Départ de Plawangan II à 2639 mètres d'altitude. Arrivée au sommet du Rinjani à 3726 mètres d'altitude.

Nous passons une nuit paisible mais fraîche (10 degrés dans la tente). Ne pas laisser de chaussures dehors à cause de l'humidité. Départ effectif à 3h du matin après bu un bon thé chaud. Ne prendre que le minimum : Eau, biscuit, appareil photo et lampe torche.

Le début de la marche est un peu compliqué car il fait très sombre, malgré la lumière de la Lune. Une fois l'arrivée des premières lueurs du jour, nous arrivons en bas d'une énorme montée ! On y est ! C'est LA grosse montée. Nous testons toutes les techniques de grimpette ! Marcher sur le bord, mettre ses pieds dans les traces des pas précédents, mais... la meilleur technique reste la montée à quatre pattes ! Armez vous de courage et de volonté et prenez votre temps … vous y arriverez, ne renoncez pas si près du but !

Nous atteignons un énorme rocher qui marque la fin de la montée, grand soupir de soulagement ! Encore 10 minutes de marche (sur du plat) et ça y est "The end": Rinjani, 3726 mètres d'altitude... et un énorme cri de victoire. Il est 5h30 du matin, il fait 5 degrés, pas de vent, pas de nuages et le soleil se lève... Nous découvrons petit à petit le paysage … grandiose. Sans oublier le 2ème Rinjani en face … strong>Non non ce n'est pas un mirage… nous vous laissons la surprise !

6h30, c'est l'heure de redescendre. Fermez bien vos chaussures et oubliez la blancheur de vos chaussettes... footing jusqu'en bas, génialissime ! Petit déjeuner avec vue sur le lac et des singes viennent à nouveau nous rendre visite !

Puis nous nous mettons en route pour descendre vers le lac. Autant prévenir que la descente n'est pas drôle la première heure. Beaucoup de pierre en escalier ce qui confirme que la montée est toujours bien plus facile que la descente ! Apres une heure de marche, nous arrivons sur un sentier facile mais relativement long. Le lac se fait désirer ! Le Base Camp du lac est assez crade et overbooké.

Le programme initial était pause déjeuner, trempette aux sources chaudes (Hot Spring) et remontée sur le bord du cratère. Mais la majorité des gens est vraiment fatiguée !

C'est vite décidé. Hot Spring pendant une heure pour les plus courageux. Selon la tradition locale, il faut y passer toute une nuit pour faire le plein d'énergie pour l'année. Repas, puis nous planterons le camp un peu plus loin (25 minutes) au bord du lac en direction du retour. L'endroit est vachement plus clean et surtout calme..

Le soleil disparaît dans les nuages, c'est l'heure de monter le camp. Oh joie ! Nous n'aurons rien à faire, le camps a été monté par les porteurs qui étaient partis en éclaireur. Vraiment cool. On décide de chercher un peu de bois mort pour un feu de camp le soir, nostalgie de nos jeunes années. Joli point de vue sur le cône du volcan, le lac et le soleil qui disparaît. 18h00, les températures baissent et l'humidité se fait ressentir. Dîner et détente autour du feu de camp. Mais nous sommes tous crevés ! Nous dormons à 20h, réveil prévu à 5h30 pour un départ à 6h.