Du village Udaveria à Delhouse - Sri-Lanka

Le 10 mars

Après ma petite balade matinale autour de notre maison coloniale, nous partons à pieds en direction de Ohiya. Nous débutons dans les plantations de thé, et poursuivons dans la forêt. Puis, nous entamons la descente et retrouvons la civilisation, un petit temple hindou, puis les premières maisons du village sont là et nous arrivons à la gare car, aujourd'hui, nous prenons le train de 11h27.

Le train est à l'heure et nous nous installons dans l'un des vieux wagons grinçants. Nous allons passer un agréable moment dans ce tortillard qui s'arrête à toutes les gares. La faible vitesse nous laisse tout le loisir de profiter des magnifiques paysages. La région est valonnnée, très verte et nous traversons forêts, plantations de thé et cultures de légumes en tous genres. On les appelle ici les légumes anglais, car importés d'Europe (carottes, choux, haricots ...). Le spectacle est aussi à l'intérieur du train où passent sans cesse les marchands ambulants. Ils proposent principalement de la nourriture, mais nous préférons nous en tenir à notre pique-nique !!

Nous descendons à Hatton et retrouvons le minibus et nos chauffeurs. Nous prenons la route en direction de l'Adam's Peak, en traversant les omniprésentes plantations de thé, puis longeant quelques lacs artificiels. Nous arrivons en fin d'après-midi à Delhouse au pied de l'Adam's Peak. Ce village n'est en fait que le point de départ du pélerinage qu'effectuent de très nombreux Sri Lankais bouddhistes vers le sommet du pic. Il n'est composé que de quelques hôtels, un poste de police et de nombreuses échoppes.

On y trouve des marchands de sucreries (nougats, pêtes de fruits,...) pour prendre des forces avant l'ascension, des vendeurs de vêtements chauds (polaires, gants, bonnets), des boutiques dignes de nos fêtes foraines proposent peluches muticolores et jouets divers ainsi que des marchands de fleurs, mais toutes artificielles et aux couleurs fluos du plus bel effet. Les pélerins affluent et entament l'ascension à la tombée du jour. Il fait maintenant noir et, depuis la terrasse de notre hôtel, nous pouvons voir le chemin qui monte au sommet, entièrement éclairé au néon. Mais, nous devons diner et nous coucher tôt, car la nuit sera très courte... nous passons ce début de nuit au Punsisi Rest House.

Udaweriya - Cueilleuse de thé

Trajet Ohiya - Hatton - Plantation de thé