Bible Rock, orphelinat des animaux et balade dans la région des Knuckles Range - Sri-Lanka

Le 13 mars

Nous débutons par une matinée sportive, nous allons faire l'ascension de Bible Rock. Appelé Batalegala au Sri Lanka, ce rocher doit son nom à sa forme rectangulaire, rappelant celle d'une bible, il est haut de 798 m. Nous débutons la balade sur un large sentier au milieu d'une forêt luxuriante et croisons quelques habitants, notamment une scierie artisanale au bord du chemin. La dernière partie est plus pentue et il faut s'aider de quelques chaines pour escalader les dernières pentes rocheuses. Au sommet a été construit un monastère aujourd'hui abandonné. Les moines qui y vivaient, étaient nourris par les villageois qui leur apportaient leur repas chaque jour en gravissant le rocher. La vue est bien dégagée et nous offre un joli panorama.

Bible Rock - Scierie artisanale

Bible Rock - Le sommet

Bible Rock - Les collines vues du sommet

Nous descendons sous une chaleur humide déjà bien présente et retrouvons le minibus. Il nous emmène à Pinnawala où se trouve l'orphelinat des éléphants. Celui-ci a été créé en 1975 et accueille des éléphants blessés trouvés dans la nature. Sept pachydermes constituaient la population de départ, ils sont désormais 75, dont une bonne trentaine nés sur place. Nous n'allons pas visiter l'orphelinat lui-même, mais déjeunons dans un restaurant situé face à la rivière dans laquelles les éléphants viennent prendre leur bain. Nous les voyons arriver sous la conduite de la matriarche, il se répartissent dans les eaux peu profondes. Les plus jeunes jouent ensemble et certains viennent même chercher les feuilles que nous leur tendons. Après ce spectacle raffraichissant, il est temps de rentrer à Kandy et retrouver le Senani Hotel.

Vendredi 14 mars

Nous avons quartier libre pour notre dernière matinée à Kandy. Je me lance dans le tour du lac artificiel. Ce plan d'eau de 4 km de circonférence fut creusé par le dernier roi de Kandy en 1807. Il se situe en plein centre ville juste à côté du temple de la Dent. Ce qui m'intéresse particulièrement, outre la magnifique vue, ce sont les oiseaux qui s'y trouvent. Je ne suis pas déçu puisque je peux observer de nombreux hérons, aigrettes, cormorans, martins-chasseurs qui s'y nourrisent et sont en pleine nidification dans les arbres qui bordent le lac. Dans ces mêmes arbres, une grosse colonie de chauves-souris géantes passe la journée. Il me reste un peu de temps pour finir la matinée dans le marché très coloré.

Nous retrouvons le minibus et reprenons la route vers la montagne. Nous nous dirigeons vers la région des Knuckles Range. Cette zone protégée de montagnes et forêts couvre plus de 150 km2 et constitue un biotope remarquable. Nous faisons un arrêt déjeuner dans un petit restaurant perdu où nous mangeons à la façon locale, c'est à dire avec les mains.

Pour digérer, nous partons pour une magnifique balade à travers les plantations d'épices et les rizières. Nous pouvons voir des cacaoyers, des girofliers (produisant les clous de girofle), des poivriers, des canneliers dont l'écorce nous donne la cannelle. Nous croisons la population locale toujours souriante et accueillante, malgré leur dur labeur de paysan.

Knuckles Range - Collines

Knuckles Range - Les Knuckles

Kandy - Le lac et le temple de la Dent

Les rizières sont travaillées en terrasses en raison de la pente du terrain. Cette mosaïque de petits bassins est superbe. Dans la plupart d'entre-eux, le riz est presque prêt à récolter. Dans quelques autres, les jeunes pousses viennent d'être repiquées. Nous croisons un troupeau de buffles domestiques qui remplacent les tracteurs dans ces terrains escarpés. Nous essuyons quelques gouttes de pluie, les premières du voyage, mais sans conséquences.

Il reste encore de la route et nous reprenons le minibus sur une route qui devient de plus en plus étroite, nous devons parfois manoeuvrer pour croiser les véhicules qui nous croisent. Nous faisons une pause pour profiter du coucher de soleil et c'est à la nuit tombée que nous arrivons à notre logement, une maison coloniale perdue dans un environnement que nous découvrirons demain...

Knuckles Range - Transport de sac de riz

Knuckles Range - Rizières en terrasse