De Hamman Lif à Cap Serrat

Du 3 au 10 Septembre Hammam Lif

Les cérémonies d’un mariage traditionnel nous emporterons dans un tourbillon de festivités qui dureront toute une semaine. Entre la cérémonie du henné, la soirée des hommes, la soirée des femmes (l’Outiyah), la cérémonie officielle de l’acte de mariage et enfin la grande soirée festive il y a de quoi se sentir un peu épuisé. Durant cette semaine nous avons rencontrés des gens sympathiques et chaleureux dans une ambiance décontractée. Hammam lif est une ville qui se situe dans le golfe de Tunis, face à la Goulette et à Sidi bou Saïd. Populaire, pas toujours très propre mais avec sa promenade en bord de mer, son vieux casino, ses villas et demeures rescapées de l’époque coloniale, son marché couvert et son Souk, elle dégage une certaine douceur de vivre, un charme désuet de vieille station balnéaire.

Le hammam local est alimenté par de l’eau chaude (60°, la même qu’à Korbous) qui descend de la montagne Bou Kornine. Cette eau est semble t-il recommandée contre les rhumatismes. Dans ce petit massif montagneux vivent des sangliers qui sont l’attraction d’un parc naturel régional. Bref, un lieu extrêmement sympathique, où l’on se sent bien.

11 et 12 Septembre Hammam Lif / Hammamet 74kms

Deux jours de détente à l’hôtel Marco polo. Au programme repos + REPOS. Malheureusement au niveau de la météo deux jours incertains avec même un peu de pluie. Le camping car est stationné sur le parking de l’hôtel et j’avoue commencer à ressentir des fourmillements d’impatience. La voyagite aiguë a encore frappée ! Vivement la route !

13 Septembre Hammamet / Gahr El Mehl 154kms

Après un petit crochet par l’aéroport de Tunis/Carthage pour déposer une amie qui rentre sur paris, commence notre périple qui va nous faire décrire un grand huit sur la carte de Tunisie mais dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Notre première étape nous conduit à Rass el Mekki après avoir traversé Gahr el Mehl, ancienne cité corsaire avec deux bastions de chaque coté de la ville et des remparts fortifiés flanqués de tourelles qui surveillent aujourd’hui un petit port de pêche endormi et menacé d’ensablement. Nous traversons une zone marécageuse assez belle afin de rejoindre la plage de rass el mekki, bivouac de rêve face à la mer. Deux ou trois maisons, un restaurant, un poste de police, des jeunes qui jouent au foot, quelques familles sur la plage. Petit à petit tout le monde s’en va, y compris le policier, nous nous retrouvons seul face à la mer avec un beau soleil couchant. Nuit très calme.

14 Septembre Bizerte / Cap Serrat 155kms

Après avoir effectué à nouveau une promenade dans Gahr el Mehl. Liaison rapide pour atteindre Bizerte. Nous stationnons à l’entrée du vieux port que nous visitons ainsi que la médina. Le repas sera pris au même endroit avec vue sur les pêcheurs et les petites barques aux passages incessants. Ensuite nous traversons une partie plus récente de la ville, héritage de la présence Française, pour nous rendre au cap blanc dans l’espoir de trouver un bivouac sympa. De très belles villas, de belles vues de mer mais pas vraiment de lieu approprié où passer la nuit. Nous décidons alors de continuer notre route vers le Cap serrat.
Après avoir longé le lac d’Ichkeul et atteint Sejenane, célèbre pour ses cigognes et leurs nids installés un peu partout nous entamons une très belle route d’une trentaine de Kms à travers les chênes-lièges. Passage d’un oued sur un vieux pont métallique dont le tablier recouvert de planches vibrent à notre passage, et arrivée sur une plage comparable à celle du lodo dans le désert des Agriates en Corse. Très beau site, malheureusement un peu pollué par divers emballages et sacs plastiques ! Installés près du restaurant où nous mangeons un excellent couscous de poisson à l’addition un peu salée, nous passons une très bonne nuit au calme. Le beau temps est de retour et la chaleur semble s’installer à nouveau.

Chemin de Bizerte