D'Ephèse à Gümüslük

Samedi 24 Juillet : Aphrodisias - Ephèse (Pamucak) 160 Km

Etape de jonction sans grand intérêt. Passons l'après-midi au bord de mer à Pamucak mais l'eau est très trouble. Dommage, nous nous serions volontiers posés quelques jours. Il faudra aller voir ailleurs. Visite en fin d'après-midi d'Ephèse. C'est un site antique assez impressionnant (magnifiques théâtre, bibliothèque, cadre). On a vraiment l'impression de se promener dans une ville antique. C'est assez comparable à Jerash en Jordanie.

Ruines d'EphèseEphèseVieille ville d'Ephèse

Dimanche 25 Juillet : Pumacak - Güzelçamli ( Dilek Milli Park) - 50 km

Pour nous rendre à Dilek Milli Park, nous traversons Kusadasi décrite comme la "Cannes" turque par le guide du Routard. La comparaison est très osée !!! Traverser la ville en suivant la mer est bien suffisant, s'y arrêter est inutile. Après-midi détente au Dilek Milli Park où nous avons profité des belles plages de galets. Le parc est une péninsule qui est sauvegardée de toute construction et recouverte d'une importante végétation. Il fait face à l'île de grecque de Samos qui est à portée de nage (2 km). Aujourd'hui c'est dimanche, il y a donc beaucoup de monde sur les plages (difficile de trouver une place pour stationner si nous étions venus en camping-car; heureusement c'est avec le scooter que nous sommes entrés dans le parc) et c'est l'occasion de rencontrer des turcs sympas qui viennent vers nous gentiment, simplement pour bavarder un peu. Güzelçamli n'a pas beaucoup de charme la journée, mais se balader la nuit tombée dans le centre est bien agréable. On y voit les barbiers raser à l'ancienne leurs clients, tous les petits commerces où l'on trouve de tout et de rien, les hommes attablés sous les arbres des bars en train de siroter un thé. Bref une belle douceur de vie. Nous avons voulu goûter les "kokoreç". On ne nous y reprendra pas. Il semblerait, au goût et à la texture, que ce soit des abats grillés à la broche style andouillette. Nous avons trouvé ça plutôt écœurant ! Heureusement une bonne pâtisserie locale a fait oublier cette malheureuse expérience. Pas de photo aujourd'hui, j'avais oublié l'appareil photo dans le camping-car !

Lundi 26 juillet : Güzelçamli - Gümüslük (presqu'île de Bodrum) 180 km

Après beaucoup d'hésitations, nous revenons sur nos pas pour voir Bodrum et sa presqu'île que les guides disent superbes bien qu'envahis par les constructions. La route traverse souvent de beaux paysages (lac de Bafa, montagnes couvertes d'oliviers, cyprès). La presqu'île de Bodrum est certes belle mais chaque coin de plage est occupé par des hôtels ou d'immenses lotissements et il est très difficile de trouver une étape. Torba est inaccessible ainsi que les villages suivants.

Bodrum

Il nous faudra aller jusqu'à Gümüslük (par un route correcte, contrairement à ce que disent les guides) pour trouver un coin sympa. Gümüslük est épargné par les constructions et reste à l'échelle humaine. C'est un petit port au bout de la presqu'île où il fait bon vivre. La plage est étroite mais l'eau très propre. Plein de restaurants la bordent et proposent poissons et autres produits de la mer. On sent quand même que l'on est dans une région touristique car pour la première fois on nous facture des frais de couvert et le pourboire est pris d'office.

Port de Gümüslük