Balade dans la Cappadoce

Samedi 10 Juillet : Visite Cappadoce en scooter et à pied (Urgup et Goreme). Nuit fraîche (14°) journée très agréable (28° maxi)

Nous passons la matinée à Urgup pour y découvrir des cheminées de fée avec en fond l'un des trois volcans de Cappadoce (le Erciyes Dagi, 4000m d'altitude d'où la présence de neiges éternelles), un magnifique marché paysan où nous étions les seuls non turcs et de vielles maisons grecques dans le village (dont une payante que tout le monde allait visiter. Nous avons donc suivi les turcs nous disant que cela devait être intéressant. La demeure était belle, très bien restaurée, certaines pièces étaient dans la roche mais toutes étaient vides et fermées. L'intérêt de cette visite nous a quelque peu échappé jusqu'à ce qu'un turc parlant français nous explique qu'une série télévisée avait été tournée dans ce décor !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bref, nous visitions comme des benêts "la ferme" du TF1 turc !!!!!!!!!!!!!!) Ce même turc nous a fort gentiment offert le thé ....... avant d'essayer de nous vendre ses tapis !!!!!

Sous la flèche le fameux volcan
Volcans de Cappadoce

Urgup ne nous a pas emballé, beaucoup de maisons étant fort abîmées. Dans les environs nous avons visité notre première église troglodyte (l'église de Pancarlik) qui en dehors de sa localisation en pleine nature n'est pas terrible. Il y en a beaucoup dans la région, nous en verrons d'autres au musée en plein air de Goreme. Nous rencontrons des américains qui nous demandent si nous sommes venus en scooter de France ! Ce ne sont pas les premiers à nous poser la question d'ailleurs ! Retour au camping, sieste, bain et bronzage autour de la piscine. La gentille petite turque doit aimer les Mars, car elle nous apporte à nouveau des fleurs (bien moins belles que celles d'hier) et vient même avec une copine attendant toutes les 2 leur récompense ! En fin d'après-midi nous visitons le musée en plein air de Goreme qui met en valeur 6 ou 7 églises. Le site est moyennement intéressant, il y a beaucoup de monde et l'entrée frise l'arnaque (12 millions par personne). A voir quand même.

Site du Musée en plein Air de Goreme
Site du Musée en plein Air de Goreme

Le clou de la journée sera la balade à pied que nous ferons à partir du camping. Suivant un itinéraire fléché, nous découvrons des pigeonniers creusés dans la roche (les paysan récupèrent leurs fientes pour fertiliser les terres), des cônes émergeant au milieu des cultures (vignes, cucurbitacées, arbres fruitiers), des cheminées de fée en formation. Comme il est 7h00 et que le soleil se couche, les lumières sont magnifiques. Nous rentrons à regret au camping avant que la nuit ne tombe (il fait nuit à 8h45 ici), nous promettant de faire d'autres balades. Un vrai régal !

Balade à GoremeGoremeMonique

Nous finissons la journée en goûtant à la pizza turque, la pide. C'est très bon et très économique (9,5 millions pour 2 soit moins de 6 euros).

Erick en train de goûter à la pide