Agence locale francophone de qualité

G

groberlou

Nouveau Membre
16 Janvier 2012
5
0
4
france
Nouveau sur ce forum, jusqu'ici lecteur sans être intervenant, et à peine rentré du Sud éthiopien, je me suis décidé à m'inscrire, de façon à pouvoir faire partager mon expérience de ce formidable endroit. Durée du voyage : 2 semaines. Participants : 4 retraités sexagénaires alertes, ayant pas mal bourlingué, MAIS parlant peu anglais ....... et donc exigence d'un guide francophone.
Après avoir passé en revue les agences françaises dont les prix m'ont semblé élevés pour une destination à priori bon marché, je me suis aventuré sur le terrain des agences locales ..... et là j'ai reçu pas mal de mails plus ou moins farfelus, souvent en très mauvais français, jusqu'à un contact avec Bertrand, français basé à Addis Abeba, et associé dans une agence locale. Auquel j'ai soumis l'itinéraire et les lodges envisagés, qui a remixé tout ça et m'a proposé un devis environ 50% moins cher que ce que j'avais trouvé en France..... et auquel j'ai donné mon accord. Demande d'acompte de 20 % ( super raisonnable ) et solde à payer à l'arrivée : ok.
Arrivée à Addis et accueil par Bertrand : hôtel à Addis choisi par lui : super. Le lendemain après un tour de ville guidé par Bertrand, brieffing de départ avec notre guide éthiopien qui parlait PARFAITEMENT le français, remise à notre groupe d'un gros paquet de billets de 1 birr indispensables dans le Sud pour monnayer les photos et en route en 4x4 Toyoya : Addis >> Wondo Genet ( super lodge rasta ) >> Yabelo ( 2 jours ) >> El Sod >> Konso ( 2 jours ) >> Turmi ( 4 jours dans un super lodge) >> Omorate >> Arba Minch >> Chencha ( ah les danses des villageois autour du feu de camp ) >> Addis.
Nous avons voyagé 2 semaines dans des villages hors du temps, visité des tribus ( Borana, Konso, Hamer, Dasanech, Dorze etc ) qui vivent (sans souffrir de la faim) dans la simplicité la plus totale, proche du dénuement, mais toujours souriantes et accueillantes.
Certes, ils demandent 2 birrs ( 9 cts d' euro ........) pour être pris en photos, mais ça se fait gentiment et c'est bien là un coup de pouce qu'on peut leur donner ....... Notre envie était de visiter des villages éloignés des axes principaux, et le chauffeur en eut le souci constamment, même au prix de pistes improbables. Hôtellerie basique ( il n'y a guère de choix )mais correcte. Idem pour la nourriture. Et au retour à Addis la bonne surprise d'être invités à un repas-spectacle de grande qualité.
Ce fut un magnifique voyage, dans un pays à mille lieues des clichés qui ont cours en France, chez un peuple très chaleureux, le tout orchestré de main de maître par www.voyageethiopien.com à qui nous confierons notre voyage dans le nord éthiopien l'an prochain, tellement nous fûmes conquis par ce pays, et satisfaits de cette agence.