Avis sur itinéraire parcs de l'Ouest

R

roadtripper2009

Membre
21 Septembre 2009
9
0
6
Paris
Bonjour,

Ma démarche n'est pas très originale... j'aurais besoin de vos avis éclairés sur mon projet de voyage dans les parcs de l'ouest le mois prochain.

J'ai consulté plusieurs posts similaires sur le sujet. Mais comme les durées de séjour, les centres d'intérêts et les contraintes des uns et des autres ne sont pas les mêmes, j'ai reconstruit mon itinéraire idéal, en espérant qu'il soit réaliste :

J1 : départ à la fraîche de Las Vegas pour le Grand Canyon (south rim) + journée et nuit dans le parc.
J2 : matinée GC + route vers le Lake Powell + nuit à Page.
J3 : Antelope Canyon + route vers Monument Valley et visite jusqu'au coucher du soleil + nuit dans les environs (Mexican Hat par ex)
J4 : route vers Canyonlands et visite de Island in the Sky jusqu'au coucher du soleil + nuit à Moab
J5 : Arches + route vers Capitol Reef + nuit à Torrey
J6 : route vers Bryce Canyon + visite et nuit dans le parc
J7 : Lever du soleil à Bryce + route vers Zion + visite et nuit dans le parc
J8 : matinée à Zion + retour à LV
J9 : Départ pour Paris

Je suis bien consciente que l'on pourrait passer beaucoup plus de temps dans chacun de ces lieux. Mais comme on ne fait pas un tel voyage tous les jours, il faut bien faire des choix. D'après les distances et les temps de parcours, ça me paraît a priori équilibré (mais peut-être que je me trompe...). En fait, le voyage aura déjà débuté 1 semaine avant en Californie avec un rythme un peu plus "cool" pour se mettre dans le bain. Et pour info, nous partons uniquement à 4 adultes - donc plusieurs conducteurs pour se relayer - et si nous comptons faire quelques ballade, nous ne sommes pas de grands randonneurs.

S'il y avait des arbitrages à faire, je pense que l'on passerait outre la visite de Capitol Reef pour passer plus de temps à Arches. Mais cela ne réduit pas forcément les miles. Il y aurait alors aussi l'hypothèse de supprimer l'étape à Page, ce qui permettrait de récupérer une journée pour passer plus de temps ailleurs.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance de vos conseils ! :)

PS : Je garde aussi en tête les avertissements reçus précedemment sur les risques de routes enneigées qui pourraient ralentir ou dévier le trajet...

T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Pourquoi pars tu de Las Vegas???

le reste c'est bien essayé, mais ce n'est pas hyper top top !

J1: 450 kms+JOURNEE dans le parc+la nuit tombe a 17 h....?????? tu ne vois pas le site
J2 journée Grand Cayon, depart a 17 h (a la nuit) pour rejoindre Page
J3 route vers MV c'est 2h30 minimum.le parc ferme a 16 (la barriere).. donc
Antelope a quelle heure ou MV a quelle heure
J4 3 h de route vers Moab+35kms pour rejoindre le parc, + la nuit tombe à 17h
J5 Arches ok..vers Torrey il faut a peu près 4 h... la nuit tombe a 17h?? capitol reef de nuit???
J6 Route 12 ok, arrivée dans le parc a 14h, la nuit tombe a 17 h ET NEIGE sur cette route
J7 la nuit se couche a 17h....
J8ok
J9 ok

bon alors... il faut que tu établisses ton circuit en circulant en soirée sur les portions ininteressantes ou peu interessantes..
comme Grand Canyon-Page , MV-Moab

mon conseil: zappes Pages.. Antelope le matin tôt en hiver, ce n'est pas le mieux.

Donc, et là, c'est hyper top, tu gagnes une journée, celle qui te manque..

refais un petit topo en visitant les sites de jours ( :roll: :ange2: :wink: :wink: :mrgreen: ) et en roulant en soirée..
ça passera très bien et tu optimiseras ton parcours..

dernière ligne droite, tu y es presque même si c'est difficile de faire certains choix :wink: :wink: :wink: :) :)

R

roadtripper2009

Membre
21 Septembre 2009
9
0
6
Paris
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !!

Je me doutais bien que ce n'était pas parfait parfait... donc je m'étais préparée psychologiquement à faire l'impasse sur Page :wink:
En tenant compte de tes remarques, j'ai revu rapidement le trajet en essayant de placer la route en fin de journée quand c'est possible. Par exemple, le départ de LV le matin est obligé parce qu'une personne est récupérée là-bas la veille et que les autres viennent de Death Valley. Le programme reste donc forcément le même ce jour-là.

J1 : on partira très tôt de LV pour avoir au moins une première 1/2 journée à GC.
J2 : Journée GC + route à la nuit tombée jusqu'à Kayenta (4h ?)
J3 : MV + Goosenecks + Valley of the Gods si les conditions le permettent + route à la nuit tombée jusqu'à Moab
J4 : Canyonlands + 2e nuit à Moab
J5 : Arches + étape sur la route de Bryce : Torrey par la 12 si pas de neige (c'est bien le seul tronçon à risque ?). Et sinon, étape sur l'axe I70 US89 ? est-ce que tu connais une ville à privilégier dans ce cas-là ? Tirer jusqu'à Panguitch me paraît ambitieux, non ?
J6 : fin du trajet jusqu'à Bryce, journée et nuit dans le parc
J7 : le soleil se couche à 17h mais il se lève à quelle heure à peu près ? Je me dis qu'en arrivant pour midi à Zion, ça nous laisse déjà une bonne 1/2 journée, non ? Complétée par le lendemain matin.
J8 : idem
J9 : idem

Est-ce que cela te paraît mieux ?

Merci encore !! :) :) :)

T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
oui c'est mieux!

le jour ne se lève pas tôt.. mais disons comme ici.. peut être 8 h..

La portion qui risque d'avoir de la neige , c'est les environs de Torrey jusqu'a Bryce...c'est à dire qu'avant de t'engager il faut connaitre l'etat de la route pour ne pas avoir a revenir en arrière.
donc trouver le numero de telephone correspondant....:roll: :|

http://www.nps.gov/cany/planyourvisit/weather.htm

la route Moab Torrey n'a pas beaucoup de neige en hiver..(90% free of snow.. viensje de lire)

R

roadtripper2009

Membre
21 Septembre 2009
9
0
6
Paris
Cool merci ! :)
Ca évite les mauvaises surprises une fois sur place.
On ne réserve rien pour cette étape et on avisera sur le moment en fonction des conditions de la route.

K

katze

Membre
22 Novembre 2009
41
0
16
nice
katze.fr
bonjour ,

Je reviens de cette région ( durant l'été) : nous avons fait beaucoup de parcs que tu veux voir.
Pour te donner un aperçu de notre parcours, je t'invite à voir mon blog qui relate tout notre périple dans l'ouest des Usa.
Nous sommes partis 5 semaines et avons visités 23 parcs différents de l'Ouest Américain.
Je pense que tu peux t'inspirer de notre parcours pour ton voyage (il y a les distances kilométriques). Nous étions 2 adultes et 3 enfants (7, 11 et 13 ans).

Bonne visite.
Cordialement,