Canada en Avril 2009

D

David93

Membre
9 Septembre 2008
7
0
7
Paris
Bonjour à tous,

Ma femme et moi prévoyons un voyage de 15 jours au Canada (type auto tour: Québec, Région de Charlevoix, Tour de la Gaspésie, Montréal, Ottawa, Toronto)
Ce voyage a été de nombreuses fois reporté et nous avons la possibilité de partir en Avril 2009 (période scolaire du 11/04 au 26/04)
Je parcours de nombreux forums et sites web depuis plusieurs semaines. Si beaucoup de mes questions ont trouvé réponses, des doutes ont pris leur place.
Ma première inquiétude concerne la période d’Avril. Le climat ne sera peut-être pas idéal pour réaliser ce long parcours en voiture ?
Est-il utile d’aller jusqu’à Tadoussac à cette période de l’année sachant que les baleines, elles, n’y seront sûrement pas ?
Faire le tour de la Gaspésie à cette période, est-ce vraiment un choix judicieux ?

Ma deuxième inquiétude concerne le kilométrage ? Même si l’envie de voir le maximum de choses nous anime, j’ai peur que nous choisissions des auto tours qui risquent de nous faire réaliser beaucoup de kilomètres et donc de louper beaucoup de choses.

Je serai heureux de vos suggestions sur la meilleure façon de profiter de l’est du pays pendant la période du mois d’Avril même si cela nous oblige à nous limiter sur une ou deux régions en particulier.

Merci d'avance

L

lobotomi

Membre
23 Août 2008
24
0
12
Montreal, Quebec
Nous avons une expression au Quebec. En Avril ne te decouvre pas d'un fil.

La temperature est fraiche en avril mais apres avoir passer l'hiver on trouve ca chaud. Autour de 10 degre.

C'est vrais que plusieurs attraction ne sont pas encore ouverte vous devrez bien planifier vos visites pour ne pas vous conger le nez sur des portes closes.

15 jours c'est bien peut pour tout ce que tu nous enumere. De Montreal a la gaspesie il y a appx 10 heures de routes.

D

David93

Membre
9 Septembre 2008
7
0
7
Paris
Merci de vos réponses ( je m'y attendais mais je suis un peu déçu car je vais devoir réfléchir à une autre période !) Je ne souhaite pas prendre le risque de faire ce voyage tant attendu si nous ne pouvons pas profiter de tout !

Peut-être serait-ce mieux si je décale ce séjour de fin avril à mi-mai (juste après les vacances scolaires du 26/04 au 10/05) ?

Merci encore pour vos remarques

C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
en fait, cette année on a eu un très beau début de printemps donc mi mai était vraiment bien! mais cela est variable d'une année sur l'autre.

Il faut aussi prendre en compte ce que vous voulez faire car avant le 1er juin, beaucoup de sites touristiques sont fermés...

L

lobotomi

Membre
23 Août 2008
24
0
12
Montreal, Quebec
L'idéal serai a mon avis a la fin de Juin et au début Juillet.
Vous pourriez assister a la fête national des Quebecois (24 juin) ainsi que la fête du canada (1 juillet) plusieurs villes offre des spectacles parade et activité extérieur gratuite.

La grosse période des vacances au Quebec sont les deux dernières semaine de juillet. Donc vous seriez juste avant le boom, moin de monde.

La température est généralement très belle (sauf cette année ou il a plu). Je prend personellement toujours mes vacances durant cette période. 8)

D

David93

Membre
9 Septembre 2008
7
0
7
Paris
Toutes ces réponses sont trés instructives aux voyageurs novices que nous sommes.

J'ai une nouvelle question qui peut paraître idiote mais j'aimerais savoir quels types de sites touristiques peuvent être fermés jusqu'au 1er Juin? Est-ce que ce sont les différents sites touristiques des grandes villes, les accès à certains parcs, les croisières, les traversiers ....?

D'avance merci

S

serge1957

Membre Pilier
8 Mai 2007
234
0
45
68
QUEBEC
www.gitedumauditfrancais.net
pour ton sejour

Salut David
c'est sur que le mois d'avril n'est pas generalement terrible a faire

mais le quebec reste beau tout le long de l'annee a cette epoque par exemple tu va pourvoir voir la migration des oies des neiges c'est un spectacle que tu ne pourras voir nulle part ailleurs au monde :D

puis ils y a encore quelques cabanes a sucre ouverte , certain musees sont ouverts

par contre c'.est vrai que plus tu monte vers le nord plus tu verra de neige et la ca deviens interessant car par exemple au lac st jean tu pourras faire encore de la moto neige et ca ca vaut le coup car lors de ton periple tu auras l'occasion de voir ce que c'est que le quebec l'hiver dans c'est region la la neige sera toujours presente et ca te donneras une idée de ce que c'est en general partout dans la province :D :D

bon ceci dit mon dernier conseil si tu peut changer ta date met la plutot vers juin tu y trouveras du beau temps quasi partout et meme plus haut :)

D

David93

Membre
9 Septembre 2008
7
0
7
Paris
Merci Serge,

Je crois effectivement que nous allons décaler notre voyage et tenter de trouver une période plus "appropriée"...

V

VoyageLHJMQ

Membre
16 Juin 2008
5
0
7
Québec
La majorité des attractions touristiques au Québec ouvrent leurs portes vers le 24 juin et ferment vers la première fin de semaine de septembre.