Chantiers bénévoles 2009 : Forteresse de Montrond (Centre)

C

chasa

Membre
Dates de chantier : Forteresse de Montrond
Du 14 avril au 25 avril 2009
Du 13 juillet au 25 juillet 2009
Du 3 août au 15 août 2009

Contact :
02.48.96.79.64
www.forteresse-montrond.fr
[edit admin : email supprimé - merci d'utiliser la MP du forum]


Comment se déroule un chantier de bénévoles ?
Participer à un chantier de bénévoles, c’est un engagement personnel pour contribuer activement à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine, en donnant une partie de son temps et son énergie pendant ses vacances.

En effet, la participation à un chantier représente un travail réel et continu, qui se déroule 5 jours par semaine, avec une moyenne de 35 heures hebdomadaires. C’est un travail plutôt physique, qui demande toujours de la rigueur et de la persévérance,même si l’on s’efforce dans toute la mesure du possible d’adapter les postes de travail aux aptitudes de chaque bénévole.

Pour les personnes qui n’auraient jamais participé à un chantier de ce type, il nous semble logique de rappeler que les travaux « du bâtiment » tels que la maçonnerie (manipulation de pierres, préparation du mortier, etc..), la taille de pierre, le terrassement, nécessitent surtout de la bonne volonté, mais aussi une condition physique correcte et peuvent, selon la durée du séjour, générer une certaine fatigue.

Au-delà du chantier lui-même, nous espérons aussi des participants vous un intérêt pour la découverte de notre région et de son patrimoine (naturel et bâti) lorsque les temps libres nous le permettent.

Cependant, d’autres possibilités de détente et de loisirs ne sont pas exclues pendant les séjours.

Choisir la participation à un chantier, c’est une volonté de partager des temps forts, à travers un esprit d’équipe, tant au niveau du chantier que dans la vie collective du groupe.

Notre but est bien sûr, grâce à votre contribution, de réaliser pendant le temps passé ensemble, une avancée significative et concrète des travaux, liée à la mise en œuvre d’un projet collectif d’ampleur et de longue durée.

Les modalités de participation aux chantiers.
Age : à partir de 18 ans

Frais : 5€ par jour


Les chantiers sont accessibles aux personnes de bonne volonté, sensibles à l’histoire, l’archéologie, l’architecture, aux techniques de construction et plus généralement aux enjeux du patrimoine.
Les bénévoles hébergés en collectivité par l’association doivent obligatoirement être âgés de 18 ans, sans aucune limite d’âge supérieure.
Ils doivent être systématiquement souscrire une assurance individuelle spécifique pour l’activité chantier et être à jour de leur vaccin antitétanique.
Des mineurs de moins de 18 ans peuvent être acceptés, au cas par cas, à condition qu’ils soient repris en charge par leurs familles hors des temps de chantier (soirées, nuits ou jours de repos). Ils devront bien sûr être assurés dans les mêmes conditions.

Renseignements pour participation
Dans tous les cas, les volontaires devront contacter directement le CHASA (voir coordonnées précises sur le site) pour demander toute information souhaitée et préciser leurs motivations.
Une documentation plus précise pourra leur être envoyée : détails pratiques concernant l’organisation matérielle des chantiers, l’hébergement, la région, les obligations liées à l’organisation de la vie collective, etc…

Inscription ferme
C’est seulement après avoir obtenu l’accord de l’association organisatrice que les formalités d’inscription pourront être effectuées auprès de la délégation nationale de l’Union REMPART (assurance individuelle accident essentiellement, valable pour une durée de un an sur tous les chantiers organisés par des associations membres de REMPART. )
Aucune inscription ne pourra être prise en compte sans l’accord préalable du CHASA.

Détails pratiques
Si possible apporter son sac de couchage ou des draps.
Se munir de vêtements qui ne craignent rien, de gants (si possible) et de chaussures adaptées.
Les véhicules personnels sont les bienvenus pour l’organisation de sorties dans les environs (participation aux frais liés à l’utilisation de la voiture).
Pour les personnes qui arriveraient par le train, il leur suffit de nous communiquer les horaires afin que nous puissions les accueillir. (gare de Saint-Amand-Montrond / Orval, sur la ligne Paris- Montluçon).

Locaux d’accueil :

Ils sont situés à proximité immédiate du chantier, dans l’emprise même de la forteresse : aucun problème de déplacement pour gagner les lieux d’activité.

Ces locaux sont bien aménagés et d’un confort très correct: 6 chambres, douches chaudes, cuisine de collectivité bien équipée, etc…

Ils abritent également tous les équipements nécessaires à la gestion de l’association et du chantier. (secrétariat, atelier, dépôt archéologique, garage pour le matériel, salle d’accueil des visiteurs). En ce sens il est demandé aux personnes qui y sont hébergées de respecter les lieux en participant à leur entretien pour les maintenir dans un état de propreté irréprochable.