CIN+passeport périmés, voyage avion espagne

B

bucher0n

Membre
27 Février 2010
4
0
5
France
Bonjour a tous,

Je sais que la question a déja été posée plusieurs fois, mais j'ai trouvé plusieurs fois des réponses qui se contredisaient, donc je la repose en expliquant mon cas personnel...
Voila, je dois partir en avion à Barcelone le 11 mars. J'ai déja acheté mon billet aller-retour avec Easyjet.
Cependant j'ai constaté il y a peu de temps que ma carte d'identité était périmée fin fevrier et mon passeport depuis 1 an.

Je suis donc allé à la mairie avec les documents nécesaires pour refaire faire ma carte d'identité samedi dernier (le 20 février). Ils m'ont dit que les délais dépendaient des périodes, mais qu'ils mettraient une étiquette "urgent" sur mon nom.

Pensez-vous que je peux appeler la préfecture pour les presser un peu ?

J'ai trouvé sur Internet que le passeport était encore valable 5 ans après sa péremption, d'après le conseil de l'Europe :
http://conventions.coe.int/treaty/fr/Tr ... ml/025.htm
Est-ce toujours valable ? Est-ce que les controleurs connaissent et respectent cet article ?
Je n'ai pas de bagage à enregistrer à l'aéroport, donc pas de controle par la compagnie sauf a l'entrée de l'avion (je pense). A votre avis est-ce tentable si je n'ai pas recu ma nouvelle carte d'ici là?

Merci d'avance et désolé pour le sujet récurrent... mais j'avoue que ca me préoccupe pas mal...

T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
ce n'est pas en principe qu'il faut présenter son identité, mais dans tous les cas...
Si tu n'as pas ta CNI tu peux peut être tout de même tenter le coup en imprimant le lien que tu as laissé sur le forum..

P

petit-ourson

Membre
15 Janvier 2006
48
0
20
Paris
Je pense qu'il faut que tu te renseignes car même si visiblement d'après ton lien tu ne vas pas avoir de problème en Espagne, ce n'est pas sûr que cela concerne les transports aériens.

Même si tu peux séjourner en Espagne avec un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de cinq ans, est-tu sûr que tu es le droits de prendre l'avion avec des pièces d'identité périmées ?

P

petit-ourson

Membre
15 Janvier 2006
48
0
20
Paris
Hop je me répond car je viens juste de trouver l'information :

Circuler au sein de l'Union Européenne

Pays concernés

Depuis le 1er Janvier 2007, les 27 États membres de l'Union Européenne sont :

L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, Chypre, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, la Bulgarie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Roumanie.

Formalités de circulation

Si vous êtes citoyen d’un État membre de l’Union Européenne :
- vous pouvez entrer et voyager dans les pays de l'Union Européenne (UE) ou de l'Espace Economique Européen (pays de l’Union Européenne, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) sans formalités particulières ;
- vous n’avez pas à demander de titre de séjour, tant que votre séjour ne dépasse pas 3 mois dans un État membre ;
- vous devez vous munir d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité.
(source : http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-F ... ler-En-UE/)

B

bucher0n

Membre
27 Février 2010
4
0
5
France
donc si je comprends bien j'ai plus qu'a prier pour que ma carte arrive avant mon départ...
Je vais quand même appeler la préfecture ou sous-préfecture pour voir s'ils peuvent pas accélérer les choses on sait jamais...

N

nza2k

Membre
2 Mars 2010
80
0
21
Paris
www.voyage-net.com
Sinon, il reste la route : les contrôles sont rares au sein de l'espace Schengen. Et même si tu te fais contrôler, je ne pense pas qu'on bloque ta voiture pour ça. L'avion c'est autre chose étant donné tous les problèmes de sécurité que ça implique.

J'imagine toutefois qu'il est trop tard pour se faire rembourser les billets d'avion et organiser un déplacement en voiture ?

B

bucher0n

Membre
27 Février 2010
4
0
5
France
Pour le remboursement j'ai pas encore regardé, mais j'y crois pas trop...
Pour y aller par la route le truc c'est que je suis seul donc ca risque de me couter assez cher et ca fait presque 10h de route...
J'ai encore une semaine jour pour jour pour recevoir ma carte... suspense

B

bucher0n

Membre
27 Février 2010
4
0
5
France
Ca y est j'ai reçu ma carte aujourd'hui !! OUF, gros soulagement !! Je vais pouvoir partir en vacances l'esprit tranquille !
En tout cas merci à tous pour votre aide