whaouuuuuuuuuuuu ! Quel circuit sympa ! Que de belles choses à voir... celà me redonne envie de retourner dans certains de ces coins !
Ne pas oublier sur ce parcours :
- entre San Diego et Lake Havasu, de passer par Anzo Borrega desert et Salton Sea, pour les contrastes entre le désert et les plantations de vignes !
- le Canyon de Chelly pour l'atmosphère si particulière lorsque tu te ballades à pied au fond du canyon près des hogans.
- de faire un détour entre Monument Valley et Moab, par Natural Bridge National Monument (à Mexican Hat, Quittez la Hwy 163, pour prendre à gauche la Hwy 261, en direction du nord, sur 33 miles. Vous longez la région appelée "valley of the Gods", puis vous entamez une véritable ascension (Moki Dugway Backway) pour atteindre le plateau des "white mesa" (alt moyenne 1700 m), couvert d'une végétation type méditéranéenne. Cette route qui vous permet de rejoindre la Hwy 95, est une véritable "scenic road", les contrastes y sont saisissants.
Au carrefour avec la Hwy 95, prendre à gauche, puis tout de suite à droite, la route 275 en direction de Natural Bridge Monument. Cette zone située à proximité de l'intersection entre la Hwy 261 et la Hwy 95 (32 miles avant Blanding) a été classée monument national en 1908. Vous pouvez admirez, entre autres, trois ponts naturels, enjambant un canyon de grès blanc spectaculaire, visibles depuis une route circulaire (6 miles environ).
Reprenez la Hwy 95, plein est sur 23 miles, puis la Hwy 191 plein nord sur 3 miles, en direction de Blanding (3160 hab). Cette ville fondée en 1880, vit essentiellement de l'agriculture; des exploitations de gisements d'uranium et de pétrole virent le jour dans les années 1950. Il existe à proximité un site qui abrite des habitations construite par les indiens Anasazis (entre 700 et 1220), l'Edge of the Cedars State Park.
Continuez sur la Hwy 191 sur 21 miles, vous traverserez Monticello ( 1958 hab). Cette ville fut fondée en 1880 par une riche famille de Mormons, sur les contrefort des "blue mountain" faisant partie de Manti Sal National Forest. Cette ville a vocation rurale, est également un point de départ pour les pistes de ski située sur les pentes du mont Abako (alt 3463m, à l'ouest de la ville).
Une quinzaine de miles plus loin, vous pourrez admirer sur votre droite, un bloc de grès imposant, en forme de dôme, Church Rock, se détachant dans la vallée. Cette particularité marque l'entrée dans le district des Needles de Canyonland National Park.
- Moab et Delicate Arch ! La randonnée à pied, facile, est vraiment très belle à faire. A Moab, sur trois jours, faire un bout de Canyonland Park (Dead Horse Point et puis vous pénétrez dans Canyonland, considéré comme un des parcs les plus sauvages des États Unis. Les 848 km2 de cette immense étendue, représente un ensemble harmonieux de mesas, de buttes, d'arches, d'aiguilles et de centaines de canyons autour des deux rivières, Green River et le Colorado.
Le parc s'articule en trois secteurs autour de ces rivières, Island in the Sky, au nord, le Maze (labyrinthe) à l'ouest, et les Needles (aiguilles) à l'est.
Après le visitor center, une route goudronnée serpente le plateau de Island in the Sky et offre des perspectives sur le Colorado avant d'arriver au Grand View Point (alt 1853m), le plus au sud, avec une vue impressionnante sur le Maze et ses canyons.
- Capitol Reef et Torrey (171 hab, petit village rural fondé en 1880 par des pioniers Mormon. c'est une étape paisible et agréable en altitude (2150m)).
- la route entre Torrey et Bryce Canyon, de toute beauté, la hwy 12 en direction du sud sur 10 miles. Après avoir traverser Grover (100 hab), vous continuez de monter à travers une forêt de bouleaux et de conifères (Dixie National Forest) , par une route en lacet offrant des panoramas superbes sur l'Aquarius Plateau. L'altitude moyenne se situe aux alentours de 2.500 m, et il n'est pas rare de trouver des névés jusqu'en juin.
Vous traversez Boulder (30 miles), petite commune rurale (180 hab). A noter la présence d'un ancien village d' indiens Anasazi (1050-1200) à proximité.
Puis vous entamez la descente en direction de Escalante (820 hab) après 29 miles d'une route magnifique; la Hwy 12 entre Torrey et la Hwy 89, reliant les parcs de Capitol Reef et ceux de Bryce Canyon, est considérée comme une des "scénic road" les plus belles des États Unis. Elle coupe en plusieurs endroits le Grand Staircase Escalante National , longe les Boulders Mountains et traverse la Dixie National Forest. Si vous décidez de visiter les sites de Escalante Canyon, Escalante Petrified Forest et Kodachrome Basin, il vous faudra plus d'une journée.....
et puis, et puis et puis.............. Bon voyage
juste une chose, attention à la chaleur et prévoir d'avoir toujours au moins dix litres d'eau dans la voiture !, notemment à Lake Havasu et Dead Valley
et encore bon voyage :coucou: