Conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères

  • Auteur de la discussion louping76
  • Date de début
L

louping76

Membre
19 Décembre 2006
77
0
24
ROUEN
louping76.blog4ever.com
Je vous conseille avant tout voyage d'aller sur le site du ministère des affaires étrangères avec sa cellule de veille sur les conseils aux voyageurs.
En cliquant dans l'index "choix du pays" en haut à droite que vous desirez visiter, vous trouverez les dernières informations politiques, sanitaires ainsi que sur les transports, les vaccins, mesures d'hygiènes, adresses sur place en cas de perte de passeport, de vol ou toutes autres infos concernant les zones à risques.


http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... index.html


Je pense cela étant une opinion personnelle, que ce site est actuellement le meilleur pour donner en temps réel une bonne idée de la situation politique et des précautions à prendre pour chaque pays concerné lors d'un séjour.
Louping76
 
F

FloB

Guest
Je suis un peu du même avis que J.M.
Ce site peut être utile pour connaître les formalités administratives d'entrée et de séjour d'un pays, ou les généralités historiques, politiques, géographiques... Maintenant, pour ce qui est des éventuels problèmes de sécurité et de santé, le ton est toujours très alarmiste. Logique : en cas de problème, il y aurait forcément des gens pour attaquer le Ministère en justice... Là, il se couvre.

Flo
 
L

louping76

Membre
19 Décembre 2006
77
0
24
ROUEN
louping76.blog4ever.com
C'est vrai que quand tu as tout lu tu as envie de rester dans le Périgord !
C'est vrai que le ton est très alarmiste.
Pourtant l'année dernière les médias ont beaucoup parlé de nos "amis" les moustiques avec l'épidémie de chikungunya à la Réunion; ce qui a provoqué une forte annulation des voyages sur cette destination.
Dans le même temps, quelle ne fût pas ma surprise de voir sur le site du ministère des affaires étrangères que cette épidémie touchait plusieurs états indiens !
Sur place à Bangalore, en Novembre, uniquement dans cette ville, il y avait plus de 10000 cas de chikungunya ! A Delhi la dengue avait fait plus de 40 morts...
Comment se fait-il que le voyageur vers la Réunion et celui vers l'Inde n'étaient pas informés de la même manière ? Il y a toujours des risques de dengue et de chikungunya en ce moment en Inde ! Qui en parle ?

C'est vrai que ce site peut rendre "parano" par la masse des infos sur les risques. Il n'en reste pas moins que j'ai fait cette fois très attention aux moustiques cet hiver (produits, moustiquaires, conseils, etc...) grâce aux infos de ce site. Il vaut mieux prévenir que guérir. J'ai gardé de très mauvais souvenirs de mes voyages en Inde au début des années 80: Filariose, amibes, hépatite, etc....

Faire le tri et retenir l'essentiel pour passer le meilleur séjour possible; c'est pour cela que je conseille ce site....

Louping76
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Le problème de ce genre de site c'est qu'il faut avoir suffisamment de culture et d'expérience pour replacer les informations dans un contexte plus global.

Je prends un exemple: actuellement dans le sud de la Thaïlande il y a de très sérieux problèmes d'attentats qui font d'innombrables morts. Cette information brute pourrait rebuter des voyageurs potentiels de partir dans ce pays. Mais si on est capable de situer géographiquement ce problème on s'aperçoit que la plus grande partie du territoire thailandais n'est pas affecté par ces évènements.

Idem pour les infos santé. Ce n'est pas parce qu'il y a un foyer de paludisme dans un pays que cela présente un danger pour un visiteur justifiant un traitement préventif. Car il y a de fortes chances que les conditions de voyage et les lieux visités fassent que cette précaution soit totalement superflus.

Donc en résumé: oui un tel site est utile mais à condition de replacer l'info dans le contexte qui sera celui du voyageur une fois dans le pays