coup de folie: nouvelle zélande dans 50 jours

S

savoie74

Membre Actif
22 Août 2009
146
0
34
Lyon
Bonjour à tous et en particulier à ceux qui discuteront de mon projet pour me permettre de le paufiner :wink:

après les USA l'année dernière (grand ouest américain) et les ex pays de l'urss l'année prochaine (grand sud soviétique 8) ), voici que la nouvelle zélande me tombe dessus par hasard...

j'ai donc l'opportunité de partir au mois d'octobre en nouvelle zélande grace à beaucoup de chance puisque j'ai gagné le droit de participer à un tournoi de poker à Auckland du 14 au 18 octobre. Mes obligations professionnelles m'ont imposé certaines dates et les dates retenues sont les suivantes :
-avion le 9 au soir à paris (départ 21h50) arrivée le 11 à 13h50
-retour le 31 à 17 h depuis christchurch arrivée le 1er novembre à paris à 12h25

j'ai fais faire un devis qui me propose le trajet aller retour en avion + la location d'une voiture, une balade en bateau à milford et la traversée entre les 2 iles pour 1600 €.
super intéressant je trouve même si je n'ai pas toutes les infos dans le détail encore.

La présence de ce tournoi a des conséquences importantes:
-l'obligation d'être sur auckland le 13 au soir
-la chance d'avoir l'hotel payé qques jours
-l'incertitude sur la durée de ma présence à auckland
-le souhait de faire ce tournoi le plus sérieusement possible quand même

Je me suis prévu un planning chargé afin de découvrir au mieux ce pays. Erreur me direz vous, vous avez certainement raison et c'est bien pour cela que je vous demande de me préciser ce qui est bien ou pas dans mon planning. Pour le faire, je me suis basé sur le principe que je n'arriverai pas au bout du tournoi et que je me ferai éliminer dès le 2ème jour ce qui me semble déjà très présomptueux de ma part n'étant qu'un pur amateur. Je pars du principe également que ce voyage sera plus un voyage de "repérage" et je sais que je retournerai en nouvelle zélande un jour où je pourrais prendre plus de temps.

Je vous détaille tout cela pour que vous ayez le maximum d'informations : Voila le planning prévu pour l'instant sachant que je souhaite privilégier le sud au nord (les trajets ont été récupérés sur le site suivant :http://www.accommodationz.co.nz/distances2.html ).

-11/10 : transit depuis l'aéroport dans le coromandel trajet : 2h30
-12/10 : balade dans le coromandel puis transit en soirée a rotorua trajet : 3h15
-13/10 : balade autour de rotorua puis transit en soirée sur auckland - soirée à l'hotel trajet : 3h30
-14/10 : visite auckland et environs quand j'aurai le temps (a priori en matinée)
-15/10 : visite auckland et environs quand j'aurai le temps (a priori en matinée)
-16/10 : auckland taupo trajet : 4h
-17/10 : taupo et environs
-18/10 : visite dans les alentours de Taupo et transit sur wellington en soirée trajet : 5h30
regret : ne pas aller vers le mont egmont
-19/10 : traversée wellington picton : 5h puis picton nelson trajet : 1h30
-20/10 : nelson greymouth trajet : 3h45
-21/10 : greymouth franz joseph trajet : 2h15
-22/10 : franz joseph et alentours (fox glacier?)
-23/10 : franz joseph queenstown trajet : 5h
-24/10 : queenstown te anau trajet 2h
-25/10 : te anau milford queenstown trajet : 6h15 (journée trop dure?)
-26/10 : queenstown lake tekapo trajet : 3h15
-27/10 : lake tekapo
-28/10 : lake tekapo vers arthur's pass trajet : 4h
-29/10 : arthur's pass akaroa trajet : 3h
-30/10 : akaroa christchurch trajet : 1h15
-31/10 : christchurch

la fin est volontairement plus bordélique car je pense qu'il faut en fait me garder 1 jour de libre au cas où je souhaiterais rester dans un endroit plus qu'un autre. De plus, il faudra aussi s'adapter en fonction des conditions météo.

Concernant mes nuits, je compte le faire un peu à "la sauvage" soit en dormant dans la voiture (étant seul, je n'ai pas besoin d'un confort important), soit en achetant sur place tente, duvet et réchaud pour camping sauvage, soit dans des B&B de temps en temps pour récupérer et bien se laver, soit en pratiquant le couch surfing (ce qui me permettra de limiter mon budget qui est déjà serré car voyage non prévu d'où le fait d'éviter les hotels)

ceux qui sont déjà allés la bas, si ils peuvent me donner des conseils et me dire également si l'itinéraire parait cohérent, ca serait génial!

bien évidemment, j'ai quelques regrets et de nombreuses questions :
-ne pas faire rotorua et taupo en même temps parait pas tres cohérent : devrais je supprimer le coromandel pour privilégier sur les jours avant le tournoi taupo et rotorua? et dans ce cas, cela vaut il le coup lors de la descente sur wellington de passer vers le mont egmont?
-est ce que milford est vraiment à faire? car cela fait bp de route certes pour des paysages fabuleux mais je crains que la route soit épuisante (d'où l'avancée sur Te anau le jour avant milford)
-ne pas passer de temps ou tres peu à abel tasman n'est ce pas une grosse erreur?
-mes temps de transit sont ils cohérents?
-ne pas voir la cote est est elle une bonne idée?
-etc...

j'attends vos première réactions avant de continuer :) Je sais que je vais devoir faire des choix douloureux mais vu le peu de temps qu'il reste, j'ai besoin d'avis et d'aides

PS: le permis international est en cours à la préfecture...
 
S

savoie74

Membre Actif
22 Août 2009
146
0
34
Lyon
Petite mise à jour sur les détails du voyage :

-avion le 9 au soir à paris (départ 21h50) arrivée le 11 à 13h50
-retour le 31 à 17 h depuis christchurch arrivée le 1er novembre à paris à 12h25

j'ai accepté le devis qui me propose le trajet aller retour en avion + la location d'une voiture + la balade en bateau le 28 octobre à Milford et la traversée entre les 2 iles le 19 octobre pour 1600 €. (avec dépose de la voiture à Wellington et récupération d'une autre à Picton)
Je pense que c'est super intéressant même si j'ai encore quelques zones d'ombre.


Ile du nord :


-11/10 : transit depuis l'aéroport dans le coromandel trajet : 2h30
-12/10 : balade dans le coromandel puis transit en soirée a rotorua trajet : 3h
-13/10 : balade autour de rotorua puis transit en soirée sur auckland - soirée à l'hotel trajet : 3h30

variante : (en fonction du temps)
-11 au 13/10 : balade dans le northland avec retour à Auckland le 13 au soir trajet : variable avec un maximum de 15 h (aller retour au Cap Reinga mais pas une bonne idée selon moi)

variante bis : (toujours en fonction du temps)
-11 au 13/10 : balade autour de Rotorua et Taupo avec promenade dans Tangarino National Park ainsi que les lacs colorés vers Rotorua trajet : environ 9h pour la boucle Auckland Taupo Rotorua (est ce trop?)

fixe : Le tournoi se déroule à partir de 12h15 tous les jours mais je ne sais pas à quelle heure il se termine
-14/10 : visite auckland et environs quand j'aurai le temps (en matinée si je dors pas)
-15/10 : visite auckland et environs quand j'aurai le temps (en matinée si je dors pas)

en fonction de la durée de ma présence dans le tournoi de poker :
-16/10 : auckland taupo trajet : 4h
-17/10 : taupo et environs
-18/10 : visite dans les alentours de Taupo et transit sur wellington en soirée trajet : 5h30 ou
-tournoi jusqu'au 18/10 et transit le 19 à Wellington : trajet : 9h !! (mais bon si je termine le tournoi dimanche :japonais: )


Ile du sud :


-19/10 : traversée wellington picton : 5h ( la traversée proprement dite dure 3h apparemment) puis picton nelson trajet : 1h30
Nota Bene: L'agence de Voyage m'a dit que la traversée peut assez facilement être avancée d'une journée ou 2 mais plus difficilement reculée. Pourquoi, je ne sais pas mais cela peut valoir le coup pour passer plus de temps dans le sud

-20/10 : abel tasman national park il parait que c'est un des plus beaux endroits
-21/10 : abel Tasman national park puis transit en fin de journée jusqu'à Greymouth ou avant trajet : 5h

à partir de là, 2 alternatives en fonction du temps :
-côte ouest:
*descente par Franz joseph, fox glacier puis Wanaka jusqu'à queenstown : promenade aux alentours de ces endroits pour une arrivée à Te Anau le 27/10 au soir durée : 6 jours pour un temps de trajet de 10 h entre Greymouth et Te Anau via Fox Glacier

-côte "est" :
*descente par Arthur'Pass et le lake Tenapo puis Wanaka jusqu'à Queenstown : promenade aux alentours de ces endroits pour une arrivée à Te Anau le 27/10 au soir durée : 6 jours pour un temps de trajet de 11 h entre Greymouth et Te Anau via Lake Tenapo

En fonction du temps, possibilité de remonter vers le lake Tenapo ou Fox Glacier (en fonction de l'option choisie pendant ces 6 jours) pas très réaliste?

-28/10 : Te Anau - Milford sound - balade de 2h30 en bateau puis retour vers Te Anau trajet : 4h30
-29/10 : Te Anau - Dunedin avec arrêt possible entre les 2 voire déjà une petite remontée vers le nord afin d'éviter la longue journée du lendemain (camping sauvage vers les plages des Boulders? ca peut être chouette!) trajet : 4h
-30/10 : Dunedin (boulders) - akaroa - christchurch avec arrêt certainement avant Christchurch afin d'éviter un temps de trajet aussi long trajet : 6h30
-31/10 : christchurch et décollage

la fin est moins bordélique que lors du 1er post même si je pense toujours qu'il faut me garder 1 jour de libre au cas où je souhaiterai rester dans un endroit plus qu'un autre ou à cause de la fatigue, etc...

Concernant mes nuits, je compte toujours le faire un peu à "la sauvage"
-soit en dormant dans la voiture (étant seul, je n'ai pas besoin d'un confort important),
-soit en achetant à Lyon et en l'emmenant tente, duvet et réchaud pour camping sauvage,
-soit dans des B&B de temps en temps pour récupérer et bien se laver,
-soit en pratiquant le couch surfing (ce qui me permettra de limiter mon budget qui est déjà serré car voyage non prévu d'où le fait d'éviter les hotels)

ceux qui sont déjà allés la bas, si ils peuvent me donner des conseils et me dire également si l'itinéraire parait cohérent, ca serait génial! N'hésitez pas à me dire si l'itinéraire et les stops prévus sont biens ou pas.

bien évidemment, j'ai qquelques regrets et de nombreuses questions (un peu moins nombreuses désormais :) :

* Sur les 3 variantes en fonction du temps sur l'Ile du nord, laquelle privilégierez vous? northland? Coromandel + Rotorua
* Si je fais Rotorua Taupo les 2 1ers jours lors de ma descente sur wellington, est ce que cela vaut le détour de passer à proximité du Mont Egmont?
* Que choisiriez vous entre la côte ouest de l'île du sud (on m'a dit qu'excepté les glaciers, les forêts et que le temps etait souvent mauvais, qu'il n'y avait pas grand chose entre Greymouth et Wanaka) et le passage dans l'intérieur des terres (lake Tenapo)