Création d'une auberge éco-solidaire

M

MAXFRESH

Nouveau Membre
13 Septembre 2011
1
0
3
France
Bonjour à tous !

Passionné de voyages et de rencontres interculturelles, j’ai eu la chance de pouvoir rouler ma bosse dans différents pays, et par-là même de fréquenter différents types d’hébergements.

J’ai parfois été séduit par l’effervescence de certaines auberges de jeunesses, celles qui se donnent la peine de créer une ambiance unique, de favoriser l’aspect communautaire des voyageurs, et vous donneraient presque l’envie d’y rester tout le mois durant !

Comme plusieurs, l’idée de créer ma propre auberge est alors née. Et depuis ce jours cette idée c’est transformé en réelle ambition de vie !

J’ai rédigé des esquisses de projet, réfléchi à la forme, à l’utilité sociale que je voudrais lui donner…

Il en ressort un concept d’auberge que l’on pourrait nommer « éco-solidaire », en adéquation avec les valeurs du tourisme solidaire et du développement durable.

C’est bien d’imaginer la structure, mais je n’ai ni le lieu précis (si se n’est que je ne me vois pas vivre ailleurs que sous les tropiques…), ni l’investissement financier !

Mais « tout vient à point à qui sait attendre » ! Je sais pertinemment qu’il me faut des années d’expériences professionnelles ET de l’investissement.

J’ai en poche un BTS en Commerce International, et je souhaiterais pouvoir accéder à une licence (et plus, s’il le faut), afin d’acquérir les notions nécessaires à la gérance d’auberge (gestion, communication, droit…).

Grace à ces compétences je pourrais accéder à des expériences professionnelles enrichissantes et parfaire mon savoir dans ce domaine.

J’en viens donc au fait :

_ Connaissez vous un cursus scolaire adapté à mon projet ?

_Ou des tuyaux pour réaliser une expérience enrichissante ? (expériences pro. , stages, association, services civiques…)

_ N’hésitez pas à partager vos expériences, vos idées, vos remarques…



MERCI BEAUCOUP !!!


MAXIME

[edit admin : mail supprimé - merci d'utiliser la MP du forum]
 
C

Celoka

Nouveau Membre
7 Décembre 2011
4
0
3
Laval
Salut!

C'est un beau projet et j’espère que tu le mettra en oeuvre prochainement! As tu déjà trouvé des petits tuyaus?
Je te répond que pour t'encourager car je n'ai rien de précis a te proposer.
J’espère un jour faire aussi ce type d'auberge, gite ou ferme écologique....
et j’espère y arriver par l’expérience... du coup je te conseille de travailler dans ce genre d'auberge afin d'apprendre des gens qui ont monté de telles structures!
c'est surement le meilleur moyen de savoir si tu aime ca et d'apprendre le fonctionnement!
C'est en pechant qu'on apprend à pecher!
 
J

jaco74

Nouveau Membre
12 Septembre 2011
5
0
4
burkina faso
salut
ton projets est très pertinent car nous avons ce même projet que notre association a débuter il y a quatre ans de cela et notre projet consiste a développer le tourisme solidaire ce qui veut dire faire revivre les villages du Burkina Faso et cela consiste a des aménagement ,construction de cases rondes les équiper a la façons traductionnelle du terroir et de l'autre cote aussi faire le même chose mais nous allons les équiper a la manière Européens bref.....notre association est eu le terrain pouvant abriter toute ces réalisations,si ton projet a une connotation Africaine on pourra mieux échanger si tu le veut bien ou bien si tu as des intéressé qui peuvent nous joindre aussi cela nous ferra un énorme plaisir merci et a très bientôt
Amicalement
Jacob
 
C

celine42

Membre
11 Octobre 2010
20
0
10
Sorbiers
éco-auberge

Bonjour Maxime, je trouve ton projet très intéressant. Je pars m'installer à l'île de la réunion en fin d'année et je souhaiterai moi aussi mettre en place un projet de ce type. Je suis diplômée dans l'environnement et en écotourisme, mais n'ai pas de notions dans la gestion et la création d'entreprise de ce type. J'ai déjà des idées dans ce que je souhaiterai mettre en place mais ne sait ni quand je vais y parvenir ni comment.
Si tu veux que l'on en discute, n'hésite pas à me contacter.
A bientôt
 
T

Thierry.

Membre
Eco-pension

Je suis en cours de création d'une éco-pension en Moldavie. C'est un projet passionnant. Voici le descriptif du projet;
[edit admin : lien supprimé - merci d'utiliser la MP du forum pour échanger en privé avec ce membre]