Pas de traitement anti-palu mais oui pour les cadeaux
Bonjour Nanouchka !
Non, Bali n'est pas une zone impaludée et il serait dommage de fatiguer son corps avec un traitement réputé lourd. Certes il y a parfois des moustiques mais ils ne sont pas porteurs de maladies endémiques et ceci sur l'ensemble de l'île. Donc, pas de souci. Cependant, rien ne vous empêche d'emmener un liquide désinfectant pour les mains car l'hygiène laisse parfois à désirer (pour ma part, je vais même jusqu'à désinfecter au spray lavabos, wc, poignées, dans les hôtels où je me rends)...
Pour ce qui est de votre deuxième question, je pense que oui, leur offrir quelque chose leur est bien utile. Offrir des vêtements européens (de meilleure qualité que là-bas) permet aux familles de consacrer plus de moyens pour payer la scolarité à leurs enfants (chaque matin, l'élève doit payer environ 0,5 euros à son maître s'il veut pénétrer dans la salle de classe). Les bébés et enfants sont très nombreux en Indonésie (moyenne d'âge de la population bien plus jeune que dans notre vieille Europe).
Si vous passez à Ubud (passage obligé), nous avons visité une école de peinture déstinée aux enfants pauvres d'un village : 18 enfants-peintres agés de 8 à 16 ans qui se paient eux-mêmes leur scolarité en peignant chaque après-midi des miniatures balinaises que leur maître (appelé Dolit) va ensuite revendre sur les marchés. Ce monsieur aide les enfants pauvres de son village depuis 1991, ce qui leur permet d'une part de se scolariser, d'autre part d'acquérir le métier de peintre arrivés à l'âge adulte. Leur ramener des feuilles Canson 180 ou 240 grammes (le meilleur des papiers selon eux) en vente dans tous les supermarchés au rayon scolaire, quelques pinceaux très fins (ils peignent des miniatures très très microscopiques) ou des tubes de peinture acrylique (couleurs primaires). Si vous voulez vous y rendre, l'école se trouve au village de Keliki, à 10 km d'Ubud direction Tegallalang, demandez Dolit, il est connu dans tout le village et il y a des panneaux indiquant "Dolit school of painting" ; sinon, monsieur Dolit organise une ravissante promenade dans les belles rizières depuis Ubud (3 heures de marche dans des paysages magnifiques) pour environ 3 euros par personne (repas à l'arrivée et rapatriement en scooter vers Ubud compris) c'est ainsi que nous l'avons rencontré : la ballade se termine dans son école de peinture où il vous fait un petit cours de peinture balinaise ; nous y avons acheté de la peinture à des prix incroyablement bas. Dolit a de suite redistribué une partie de l'argent aux enfants présents à sa table d'étude. Si vous passez à Ubud, n'hésitez pas à faire cette magnifique promenade qui de plus fait acte humanitaire. Son numéro de téléphone est le 08155791433. Nous avions demandé à la récéption de notre hôtel de le contacter mais il parle plutôt bien l'anglais et même un peu le français (très utile pour nous indiquer le nom des plantes sur le chemin). Selamat jalan (bon voyage) !