Dolpo: trek en solo et permis ?

G

guyom13

Membre
19 Février 2008
1
0
7
Marseille
guyom.blogspirit.com
Bonjour,
je souhaite faire un trek vers le dolpo/Mustang
j'ai l'habitude de longs treks en solitaire et en autonomie; mais ne connait pas le Népal.
2 questions:
*est-ce utopique d'aller en solo (ou a 2 ou 3) vers ces régions?
*comment fonctionne les permis pour pénétrer ce territoire?

merci d'avance
G

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Salut guyom13

Je n’ai pas fait le Dolpo ni le Mustang en trek. Vu l’absence de réponse pour le moment, voici quelques infos dont je dispose. Ces infos datent de quelques années. Aux fins du trekking, le Dolpo et le Mustang sont deux régions distinctes. Peut-être est-il possible de les combiner mais les permis sont différents. À voir.

Le Mustang est un «restricted area». Le permis, à ma connaissance n’est délivré qu’à des groupes (deux personnes peuvent constituer un groupe au sens du règlement) et coûte 700$ US pour 10 jours/personne. Le trek doit se faire en autonomie complète (tente et matériel de camping) et être organisé par une agence locale enregistrée. C’est l’agence qui habituellement voit à l’obtention des permis. La zone sous restriction commence à Kagbeni au nord de Jomsom.

Le trek de Shey Gompa dans le haut Dolpo est aussi un «restricted area». La partie «restricted area» commence à Ringmo, dans la partie sud du lac Phoksumdo. Les exigences sont les mêmes que pour le Mustang.

Le bas Dolpo n’est pas soumis à ces restrictions : trek jumla-Dunai; Dunai-Lac Phoksumdo y compris la variante par le col Kagmara La pour rejoindre le lac Phoksumdo. Coût : 10$ US/semaine. Les lodges étaient assez rares il y a quelques années.

Le site du Ministère de l’Immigration du Népal qui est responsable de la réglementation et des permis ne répond pas à l’adresse habituelle. Le site Visit Nepal confirme mes infos en ce qui a trait aux coûts. En espérant qu’il est à jour.

http://www.visitnepal.com/trekking/area_permits.php

Azimut