Exiger le nom de la compagnie aérienne qui vous transportera

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
8
163
Paris - France
Désormais, exigez auprès de votre tour-opérateur le nom de la compagnie aérienne qui vous transportera.
La liste noire des compagnies aériennes est disponible sur le site de l'aviation civile de la DGCA.
:arrow: Compagnies autorisées-interdites

T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Oui, tu as bien raison!!

et aussi, on doit donner le nom, le pays propriétaire de l'avion(parfois ils sont loués par les compagnies, la nationalité du pilote et de l'équipage...

Delta, AF le font déjà

c'est un droit de savoir pour ne pas partir pour quelques euros de moins avec une compagnie ou un avion qui est en zone rouge au niveau sécurité

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Cette mesure est inapplicable.

D'une part il y a les vols en code share qui font qu'on peut partir sur une compagnie ou une autre (exemple: Air France et Delta pour les USA)
Il y a les innombrables compagnies charters qui possèdent seulement un ou deux avions. Un problème technique sur un appareil obligera l'affrêteur à changer de compagnie au dernier moment.
Nombre de compagnies font appel à d'autres transporteurs en cas de demandes très élevées pour les périodes de pointe.

De plus je ne vois pas comment un passager peut juger (à priori qui plus est) de la qualité d'une compagnie.

Le seule chose applicable et réaliste c'est que le vol s'effectue sur une compagnie qui respecte la législation en matière de sécurité et de contrôle technique.

Quant à la liste noire je souris, car il n'y a que des compagnies qui n'ont jamais transporté le moindre passager vers l'Europe, et qui parfois ne possèdent même pas un avion en état de voler !

P

Pepito

Membre Pilier
Une loi récente oblige les TO a donner des listes de compagnies susceptibles d'effectuer le transport lorsque vous achetez un séjour en agence ou sur le net par exemple.

Cependant, outre le fait qu'il n'est pas forcément pratique de trouver des renseignements valables surtout pour les compagnies charters, je rejoins JM sur le fait qu'une compagnie peut affreter au dernier moment un avion et un équipage d'une autre compagnie en cas de probleme sur un appareil.

De plus, les avions sont loués, prétés entre compagnies.
Un avion d'une compagnie africaine (avec toutes les reserves apportées sur ces compagnies par la liste) a par exemple, été loué pendant plusieurs mois a une compagnie réguliere fr'ançaise.

L'entretien effectuié par cette dernière était parfait alors qu'il pouvait porter a caution dans son pays précédent.

Pas facilme donc se s'y retrouver dans la jungle de l'aérien...

S

spidag

Membre Pilier
17 Mai 2006
219
0
49
Montrouge
www.fazfinal.fr
a mon avis
on peut demander de voir qvec qui on va etre transporter normalement.
Ne serait ce que pour savoir la categorie de la companie.
Savoir si elle est serieuse ou pas.

Par contre, si la companie est sur la liste noire, de toutes manieres, elle ne pourra pas se poser sur le sol européen, donc rien a craindre la dessus.

A

AIRVALID

Membre
1 Juin 2007
4
0
7
France
Information obligatoire des passagers aériens

Bonjour,

En réponse aux références faites à la réglementation en matière d'information des passagers aériens, ce décret existe depuis le 17 mars 2006. Un nouveau décret du 02 mai 2007 prévoit maintenant des sanctions.

Je vous mets les liens ci-dessous.
Décret no 2006-315 du 17 mars 2006 et décret 2007-669 du 02 mai 2007 http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2007/0504/joe_20070504_0104_0018.pdf relatifs à l’obligation d’information des passagers aériens sur l’identité du transporteur aérien.

En résumé, ces décrets obligent l'agence de voyage à donner le nom des compagnies aériennes et leur identité sur chaque tronçon du parcours, à l'aller et au retour. Toutefois les textes ne précisent pas la notion d'identité.

Enfin, obliger les agences de voyages à diffuser la liste noire des compagnies aériennes reviendrait à obliger les boucher en période de vache folle à indiquer qu'il n'en vende pas. Ce que le consommateur attend en période d'anxiété, créée par les médias, c'est de l'information et de la traçabilité.

A vous lire.

P

Pepito

Membre Pilier
Re: Information obligatoire des passagers aériens

En résumé, ces décrets obligent l'agence de voyage à donner le nom des compagnies aériennes et leur identité sur chaque tronçon du parcours, à l'aller et au retour. Toutefois les textes ne précisent pas la notion d'identité.
Rien de nouveau sous le soleil puisqu'il s'agit d'une liste de transporteurs possibles... et que cette liste peut etre contournée si le transporteur d'origine affrete une autre compagnie.
Le numero de vol sera toujours celui de la compagnie prévue alors que le transporteur réel en sera un autre...

Ce que le consommateur attend en période d'anxiété, créée par les médias, c'est de l'information et de la traçabilité.
La traçabilité c'est une chose, pas mauvaise sans doute...
Mais qui aurait pensé que la compagnie West Carribean n'entretenait pas ses avions ?
La traçabilité peut avoir du sens si on a accès a toutes les informations en terme de maintenance.

Enfin le fameux bouche-à-oreille qui est de mise autour de l'aérien...

"Ne vole surtout pas sur telle compagnie, la dernière fois, le pilote a raté son aterrissage !"
"Laisse tomber cette compagnie, le siège ne tenait pas droit..."

Il s'agit de choses courantes que l'on entend et qui fonderaient la réputation d'une compagnie aérienne ! Inepties !

Un fauteuil cassé sera réparé par le personnel au sol, et si l'atterrissage a été brutal c'est sans doute que les conditions le demandaient (météo, etat de la piste, charge etc...)

Ce n'est pas que je ne fais pas confiance aux réactions des passagers, mais je dirais qu'il faut se méfier des "impressions" qui tendraient a juger une compagnie alors que nous ne possedons pas les élements nécessaires, ni les competences (a commencer par moi en terme de technique).

A

AIRVALID

Membre
1 Juin 2007
4
0
7
France

Ce que le passager attend, c'est de l'information préalable. Le fait de découvrir sur le tarmac le nom d'une compagnie que le passager ne connaîssait pas a été source de refus d'embarquement par le passé.

Concernant la traçabilité et les informations techniques relatives à la maintenance, il s'agit d'un sujet trop technique pour les passagers et qui n'est pas de son ressort. Enfin le facteur humain dans les accidents porte une place peu prévisible.

Mais, à présent, les opérateurs du tourisme constatent par exemple qu'un client sera prêt à payer 20 à 40 € de plus pour un billet d'avion (dont le prix moyen est de 450 €), s'il s'agit d'une compagnie "connue".

Dans ce contexte et avec l'appui de la réglementation, il y a tout intérêt à donner des informations sommaires pour lever des questions que se posent les passagers sur l'identité d'une compagnie proposée et permettre ainsi une concurrence saine du transport aérien.

P

Pepito

Membre Pilier

Mais, à présent, les opérateurs du tourisme constatent par exemple qu'un client sera prêt à payer 20 à 40 € de plus pour un billet d'avion (dont le prix moyen est de 450 €), s'il s'agit d'une compagnie "connue".

Dans ce contexte et avec l'appui de la réglementation, il y a tout intérêt à donner des informations sommaires pour lever des questions que se posent les passagers sur l'identité d'une compagnie proposée et permettre ainsi une concurrence saine du transport aérien.
On est bien d'accord.
Sauf que avec ce système de liste on ne s'en sortira pas.
Les TO feront comme d'habitude jouer la concurrence entre les transporteurs, comme actuellement et iront, comme d'habitude au moins cher.

Fram, Partirpascher ou encore Marmara et tous les autres peuvent tres bien noter sur une liste : Vol Paris / istanbul avec Air France, Turkish Ailrines ou Onur Air...

On sait tres bien ce qui se passera !

Lorsque je bossais pour une compagnie charter, nous avons été affretés par un TO et faute d'avions dispo ce jour la, ma compagnie a "revendu" le vol a une compagnie bien moins connue, mais toujours avec mon numero de vol.
Le passager voyageait donc avec un numero de vol d'ue compagnie française, un avion étranger, du personnel étranger et moi en "représentation commerciale" pour faire joli !

De toute façon, avec Transavia, les compagnies charters françaises vont malheureusement souffrir... a mon grand regret, car meme si je fais partie du groupe AF , je suis contre toute forme de monopole...

Quelles informations donner aux passagers ? Choisissent-ils une compagnie avec une image de sécurité ou des prestations aux passagers visibles (films, catering..) ?

A

AIRVALID

Membre
1 Juin 2007
4
0
7
France

Quelles informations donner aux passagers ? Choisissent-ils une compagnie avec une image de sécurité ou des prestations aux passagers visibles (films, catering..) ?
Les seules informations disponibles dans les GDS sont le "nom de la compagnie" et son code IATA. Les agences de voyages ont en générale le pays d'origine. C'est un peu maigre pour se faire un avis sur une compagnie dont on ignorait l'existence.

Nous avons donc créé un cadre tangible afin de donner un minimum d'informations comme, l'année de création, s'il s'agit d'une compagnie privée ou nationale, le nombre et le type d'avions, le nombre de passagers par an, si la compagnie bénéficie ou non d'un label IOSA ou d'un label Horizon, si elle a fait l'objet de restrictions récentes ailleurs dans le monde. Nous travaillons enfin sur un indice de risque de défaillance économique.

Ces quelques éléments sont trés simples à comparer.

Pour votre deuxième question, nous poserons la questions aux passagers prochainement mais nous savons seulement que lors de la réservation d’un billet d’avion, 87 % des personnes interrogées regardent le critère de la « confiance dans la sécurité de la compagnie aérienne » selon une étude Media Screen d’Avril 2006.

P

Pepito

Membre Pilier
Nous avons donc créé un cadre tangible afin de donner un minimum d'informations comme, l'année de création, s'il s'agit d'une compagnie privée ou nationale, le nombre et le type d'avions, le nombre de passagers par an, si la compagnie bénéficie ou non d'un label IOSA ou d'un label Horizon, si elle a fait l'objet de restrictions récentes ailleurs dans le monde. Nous travaillons enfin sur un indice de risque de défaillance économique.
J'avais salué à l'époque... a l'époque... la création de votre site, ici meme, en me disant que ce serait un indicateur efficace et qui donnerait des bonnes informations véridiques.

Cependant, malgré vos espoirs (et les miens...) force est de constater que le résultat n'est pas au rendez-vous et que vous ne faites pas grand chose pour l'améliorer.

A titre perso, j'ai adressé plusieurs mails dans le formulaire contact de votre site... un seul a été suivi d'effet.

Il concernait la mise au point de la flotte d'Air France. J'ai meme pris la peine de vous envoyer par courrier les pages du magazine Air France avec toute la flotte officielle a destination des clients. Pas de correction.
C'est pourtant un de vos items puisque vous indiquez "nombre et type d'avions".

Je continue ...

Vu ce jour sur votre site :

IBERIA
Classée par vos soins dans le "TOP COMPAGNIES CHARTERS"
Pour info, la compagnie Iberia est la compagnie nationale régulière espagnole !!!

AIR NOSTRUM :
Vous indiquez qu'Air Nostrum est une compagnie charter... il s'agit d'une filiale d'Iberia qui opere des vols sur l'espagne et l'Europe en régulier, au meme titre que Britair ou Régionale le font pour Air France... il s'agit nullement de vols charters mais de reguliers.

VARIG - COMPAGNIE BRESILIENNE
Essayez donc de contacter cette compagnie a Paris au numero de telephone que vous donnez...

Varig a fermé ses bureaux depuis la faillite que l'on connait !
Actuellement, la compagnie réguliere Bresilienne essaye de se relever.
Sa seule escale en Europe est Frankfurt en allemagne.

Avant de mettre en ligne un indice de fiabilité des compagnies, il va falloir fiabiliser les infos.

ONUR AIR
Compagnie interdite un temps sur le sol français et bien plus longtemps en Suisse etc...
C'est une information importante... pour guider le choix des passagers non ?

EGYPTAIR
Compagnie régulière Egyptienne et pas charter...
Ne décolle pas de CDG mais uniquement d'Orly Sud !

Ces erreurs ont été relevées en quelques minutes de consultation.

Votre cadre tangible auquel je croyais aussi mériterait d'etre amélioré. Ne me dites pas qu'il s'agit d'erreurs de jeunesse car votre site est récent car vous ne tenez compte ni des remarques, ni des contributions externes...

Pour qu'un client, ou futur client se fasse une idée, il faut que les informations dont il dispose soient fiables.

A

AIRVALID

Membre
1 Juin 2007
4
0
7
France
J'avais salué à l'époque... a l'époque... la création de votre site, ici meme, en me disant que ce serait un indicateur efficace et qui donnerait des bonnes informations véridiques.

Cependant, malgré vos espoirs (et les miens...) force est de constater que le résultat n'est pas au rendez-vous et que vous ne faites pas grand chose pour l'améliorer.

A titre perso, j'ai adressé plusieurs mails dans le formulaire contact de votre site... un seul a été suivi d'effet.

Il concernait la mise au point de la flotte d'Air France. J'ai meme pris la peine de vous envoyer par courrier les pages du magazine Air France avec toute la flotte officielle a destination des clients. Pas de correction.
C'est pourtant un de vos items puisque vous indiquez "nombre et type d'avions".

Je continue ...

Vu ce jour sur votre site :

IBERIA
Classée par vos soins dans le "TOP COMPAGNIES CHARTERS"
Pour info, la compagnie Iberia est la compagnie nationale régulière espagnole !!!

AIR NOSTRUM :
Vous indiquez qu'Air Nostrum est une compagnie charter... il s'agit d'une filiale d'Iberia qui opere des vols sur l'espagne et l'Europe en régulier, au meme titre que Britair ou Régionale le font pour Air France... il s'agit nullement de vols charters mais de reguliers.

VARIG - COMPAGNIE BRESILIENNE
Essayez donc de contacter cette compagnie a Paris au numero de telephone que vous donnez...

Varig a fermé ses bureaux depuis la faillite que l'on connait !
Actuellement, la compagnie réguliere Bresilienne essaye de se relever.
Sa seule escale en Europe est Frankfurt en allemagne.

Avant de mettre en ligne un indice de fiabilité des compagnies, il va falloir fiabiliser les infos.

ONUR AIR
Compagnie interdite un temps sur le sol français et bien plus longtemps en Suisse etc...
C'est une information importante... pour guider le choix des passagers non ?

EGYPTAIR
Compagnie régulière Egyptienne et pas charter...
Ne décolle pas de CDG mais uniquement d'Orly Sud !

Ces erreurs ont été relevées en quelques minutes de consultation.

Votre cadre tangible auquel je croyais aussi mériterait d'etre amélioré. Ne me dites pas qu'il s'agit d'erreurs de jeunesse car votre site est récent car vous ne tenez compte ni des remarques, ni des contributions externes...

Pour qu'un client, ou futur client se fasse une idée, il faut que les informations dont il dispose soient fiables.
Désolé de ce retour tardif.

Nous répondons et prenons en compte tous les messages que nous recevons sur contact@air-valid.com ou au travers de notre formulaire de contact.

Toutefois, nous devons avoir une source fiable et publique afin qu'une information soit reprise dans nos bases, ce pourquoi les directions de la communication des différentes compagnies aériennes sont régulièrement sollicitées.

Pour ces dernières erreurs relevées dont nous vous remercions pour le temps passé, elles seront toutes vérifiées et je vous remercie de continuer à nous alerter sur contac@air-valid.com.

Enfin, nous ne donnons pas d'indications sur les aéroports de départs et AIR VALID contient prés de 100.000 données que nous diffusons en version Béta en travaillant sur l'amélioration de la qualité et de la stabilité des données pour une version 1 définitive en Français, Anglais et Espagnol.

P

Pepito

Membre Pilier
Nous répondons et prenons en compte tous les messages que nous recevons sur contact@air-valid.com ou au travers de notre formulaire de contact..
Ca va me mettre en colère :twisted: Alors je vous laisse reprendre l'historique de mes messages (de plusieurs semaines) pour la mise a jour de vos infos. Si j'avais recu , ne serait-ce qu'un accusé de réception a chaque fois...

Toutefois, nous devons avoir une source fiable et publique afin qu'une information soit reprise dans nos bases, ce pourquoi les directions de la communication des différentes compagnies aériennes sont régulièrement sollicitées...
Les agences de voyage, dont vous dénoncez le peu d'informations dont elles disposent, savent quelles sont les compagnies aériennes charters ou régulières.

Il est certain que si vous posez la question a Egyptair ou Iberia si ces compagnies sont charter... je ne suis pas surpris que le "service communication" desdites compagnies ne vous donnent pas de réponses... :roll:

Bien entendu que ces informations doivent etre fiables, mais je me pose la question : sur quelles bases avez vous construit votre site puisque de tres tres nombreuses erreurs existent, et que vous n'avez foi qu'en des info provenant des compagnies elles-mêmes ?

Si vous avez des doutes sur ce que vous donnent comme infos vos contributeurs, informez vous sur les sites des compagnies !
Ou sur les supports que l'on vous envoie : Monsieur SPINETTA serait ravi de voir la flotte énorme que vous lui attribuez, notamment en matière de 777 (plus de 80 unités), bien que vous ayez en votre possession le document de la flotte officielle d'Air France, pour vous l'avoir personnellement posté.

Je ne cherche pas la polémique.

Mais le bons sens vous permettra de corriger, sans support, de grossières erreurs (comme les compagnies nationales qui passent en charter), et acceptez les contributions motivées de certains membre de divers forums . (et entourez vous de quelques professionnels du tourisme)

Mais si vous tardez trop a faire de votre site une référence fiable, l'avenir sera compromis.

Sur ce, je pars en vol demain pour 3 jours sur une compagnie nationale française, et pas sur l'un des 80 airbus 777 !

Sans rancune !!