Gastronomie bulgare - Que manger en Bulgarie ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine bulgare :
les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ... à déguster lors de vos voyages.

Quelles sont vos préférences ?

D'avance merci pour vos contributions.
Michaël

:ico_inf: Pour en savoir plus : guide voyage Bulgarie
 
P

paprica

Membre
8 Mai 2006
6
0
9
Nice
Je ne sais pas quel conseil vous donner
Essayez de tout gouter
voila la liste des choses indispensables



A ne pas rater les bonnes alcools bulgares la première place dont prend la RAKIA espèce d'alcool blanc à base de prune, de raisin, d'abricot afin de tout fruit capable de fermenter :)
Demander cet alcool avec de la salade si non vous y arriverais pas à tenir toute la soirée
Goutez obligatoirement la fameuse "BANITSA" bulgare c'est une espèce de feuilleté très très bonne.
Des plat il y en a un paquet
La pluspart contient de la viande et exclusivement la viande de porc
pour ce qui aime pas il reste toujours l'agneau et les plat sans viande dont mes préferés sont avec des aubergines "imam baialda"
Goutez également la moussaka qui n'est pas la même que la grèque
Si vous y allez en été prenez du "Tarator" c'est une excelante soupe froide à base de yogurt bulgare et concobre (ne vous méfiez pas d'avance c'est très bonne et très frais)
il y en a tellement
j'essairais de mettre qqs récettes comme ça vous vous préparez avant de partir
:)
Et un dernière truc très important La charcuterie bulgare
magnifique
 
R

rozariondo

Membre
17 Février 2008
19
0
10
Espagne
Ce que vous devez essayer c'est rakia+shopska salade, tarator, salade snedjanka, des poivrons a la sauce de tomates, ... la je me rappelle pas plus
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
La shopska est propre à tous les pays des Balkans de l'intérieur, pas à la Bulgarie!

Le rakia est un alcool fort, plutôt à déconseiller sans que ce soit accompagné d'un bon repas!

Le tarator, c'est plutôt une sauce ou une soupe, selon comment s'est préparé, cela ressemble au tsatsiki grec en fait...
 
R

rozariondo

Membre
17 Février 2008
19
0
10
Espagne
La shopska est propre à tous les pays des Balkans de l'intérieur, pas à la Bulgarie!

Le rakia est un alcool fort, plutôt à déconseiller sans que ce soit accompagné d'un bon repas!
La salade Chopska (bulgare, serbe, macédonien : Шопска салата) est consommée en Bulgarie, Serbie et Macédoine. Elle est préparée à partir de tomates, concombres, piments, oignons, et d'une variété de feta. Elle est souvent servie en entrée avec un verre de Rakia. Son nom vient des Chopi, le nom des habitants de la région de Sofia.
source: wikipedia.org

La salade Shopska est typique pour la Bulgarie, et les bulgares la consomme .. je le sais pq je suis d'origine bulgare ;). Et la rakia accompagne toujours la salade shopska, c vrai c un alcool fort mais on boit avec moderation.
 
M

mimi0674

Membre
13 Avril 2008
1
0
7
sud est
question?
avec l'alphabet cyrillique comment fait-on pour commander les plats?
merci de vos reponses
 
L

lilimo

Membre
1 Mai 2008
5
0
7
France
Dans les villes touristiques il y a souvent un menu en anglais, sinon il faut espérer que le serveur baragouine l'anglais ou le français. Mais, après quelques jours tu finis par reconnaître les noms des plats les plus courant en cyrillique.

Pour les alcools il y a aussi la mastika, sorte de Pastis sans eau, plutôt bon (meilleur que le raki) qui arrache pas mal. Une grande mastika à l'apéro rend le repas très animé :wink:

Pour les spécialités, il a aussi pas mal de saucissons au cumin (j'ai plus le nom) qui accompagne très bien la mastika.

Les bières sont assez bonnes (hum.. Kamenitza "Les hommes savent pourquoi") :p
 
A

actionxav

Membre
29 Décembre 2006
7
0
9
France
voyager.thailande.free.fr
Et le Mish Mash !! Et le kashkaval pané !!!

Les plats sont variés et nombreux, mais dans ceux que l'on retrouve partout, mon préféré est le mish mash, une sorte de mélange d'oeuf, de feta, de tomates, et de toute ce qu'il y a de bon dans le pays ...

Je mets une photo issue du site -http://voyager.bulgarie.free.fr :



Les gyuveche sont des sortes de plats cuits dans des pots en terre, avec de la viande et des légumes. Sinon il y a aussi les kebabche et kefté qui sont plus communs mais super bons.
Il y a vraiment beaucoup de plats, tout est super bon et pas cher du tout !

Xav"
 
J

jeanlouisbg

Membre
7 Décembre 2008
4
0
6
Bulgarie
Bonjour à toutes et tous,

concernant les menus dans les restaurants, pas de soucis, on y mange avec les yeux car la majorité des plats sont illustrés par des photos dans les menus.

Et souvent, il y a des cartes en anglais pour les touristes mais c'est vrai que les français et l'anglais...^^

Ceci dit les serveurs(veuses) sont très patient(es) et débrouillards(des) avec les touristes étrangers.

Dober apetit v Bulgaria ! (bon appétit en Bulgarie).

Amicalement,

Jean-Louis
 
C

cookmyworld

Membre
5 Janvier 2011
8
0
5
Asnieres
www.cookmyworld.com
Découvertes culinaires en Bulgarie

Bonjour,

Voici une partie d'un article que j'ai rédigé pour mon blog cookmyworld

La cuisine bulgare est à l'image de sa population, façonnée par les nombreuses communautés ethniques (thraces, grecs, romains, protobulgares, slaves) qui ont traversé son histoire et qui ont laissé par la même occasion une empreinte indélébile dans le patrimoine culinaire national. Conviviale, généreuse et simple, la cuisine bulgare est essentiellement d'inspiration méditerranéenne avec notamment de nombreux points communs avec les cuisines grecque, turque, notamment dans l'utilisation importante de légumes et d'épices (laurier, paprika, cumin...).

Si la gastronomie bulgare est reconnue mondialement pour ses fameux yaourt ("Kiselo Mliako") - qui doit son goût et sa texture inimitables à la bactérie "Lactobacillius bulgaricus", propre au pays - la Bulgarie est également réputée pour ses salades à base de légumes (concombres, tomates, aubergines...) et de fromage ("Sirene", sorte de feta à base de lait de brebis ou de vache, ou fromage blanc notamment).

Avant de débuter notre périple culinaire en photos, voici quelques autres spécificités de la cuisine bulgare :

- L'apéritif est toujours pris avec une salade ou avec des plats de charcuterie et des fromages bulgares comme notamment le "kachkaval", un fromage pané au lait de brebis similaire à notre Cantal.

- Outre les salades, les bulgares apprécient également en entrée des soupes comme la "tarator" (soupe froide à base de yaourt, d'aneth et de concombre), la "chkembe tchobar" (soupe de tripes) ou encore des soupes à base de lentilles ou de haricots blancs.

- Les bulgares sont aussi friands de charcuterie à base de viande de chèvre ("Pastarma") ou de porc ("Soudjouk" ou "Loukanka") et d'épices.

- C'est dans les plats principaux que l'on retrouve les influences orientales les plus marquées avec le "kavarma" (ragoût de porc ou de poulet accompagné de légumes et servi dans des petits plats en céramique), les "kebaptcheta" ou "keufteta" (boulettes de viande hachée) ou encore les "chichtcheta" (brochettes de porc ou de poulet). Vous remarquerez notamment la similitude entre les noms de ces plats bulgares avec certains plats d'influence orientale comme le "Chawarma" ou encore la "Kefta".

- Cette influence orientale se retrouve aussi dans les desserts, avec des pâtisseries au sirop comme les "Baklavas" ou le "kadaïf" (cheveux d'ange au sucre et amandes que l'on retrouve dans la cuisine marocaine notamment) sans oublier les crêpes locales ("Palachinka"), le fameux yaourt bulgare ou encore des gâteaux plus "classiques".

Retrouvez l'intégralité de l'article ainsi que des photos : http://www.cookmyworld.com/categorie-11742662.html
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg
Merci pour ce joli voyage gustatif :)

J'ai un couple d'amis Bulgares et je decouvre une cuisine que j'ignorais jusque la et qui est gouteuse et originale !
 
S

Sabrina38

Nouveau Membre
25 Juin 2013
3
1
1
Grenoble
Cuisine Bulgare

Je vais régulièrement en Bulgarie et en général je mange la Banitsa qui est effectivement délicieuse et qui passe à toute heure, autrement les koftés (boulettes de viandes hachées agrémentées d'oignons et épices) avec des frites faites maison : simple, efficace, très bon et pas cher du tout ! :)
 
  • Like
Reactions: vacanceXtra
V

vacanceXtra

Nouveau Membre
6 Septembre 2016
3
0
1
54
Oui j'ai adore les koftas aussi! Surtout celles du Hawai restaurant à Sunny Beach!