Itinéraire aux Etats-Unis seule à 14 ans (questions...)

• Auteur de la discussion juvoyage
  • Date de début
J

juvoyage

Nouveau Membre
3 Mars 2011
1
0
4
france
Bonjour à tous, j'ai découvert ce forum sous peu et j'ai décidé de crée un post pour pouvoir poser mes propres questions.

Donc je vais commencer par expliquer ma situation :

J'ai 14 ans et cet été mon père m'organise un voyage aux Etats-Unis dont le but est de perfectionner mon anglais. J'ai donc décidé de m'y prendre dès maintenant quant à l'organisation pour éviter les mauvaises surprises.

Donc voilà, mon père à des amis de longue date qui vivent là bas et ceux-ci me proposent de venir passer un séjour avec eux. Je vais donc surement faire : New York (3/4 jours), Chicago (1semaine), Houston (1semaine), Dallas (1semaine) et enfin Los Angeles (1 semaine).
Donc mon cousin qui travaille à Air France va m'emmener grâce à ces billets offert et mon autre cousine viendra me récupérer, à Los Angeles, car elle travaille aussi à Air France :)

Cependant, j'ai lu quelque part que les frais de douanes et les douaniers ne sont pas des plus sympathique et d'autre petits points noirs que l'on peut rencontrer aux USA. Et sachant que pour me rendre à mes différentes "famille d'accueil" mon père me paiera des passes aériens, je commence à me poser pas mal de questions!

- J'ai lu des postes sur les frais de douanes etc , mais datant de 2008 donc je voulais savoir si depuis il y a des changements ? Surtout que je compte revenir avec plus de 1000$ de vêtements et autres produits (genre parfum, cosmétiques) vu que mon anniversaire ce passera durant ce voyage. Donc risquerais-je d'avoir des problèmes à mon départ des USA ? A mon retour en France ? Lorsque je prendrais les passes aériens ?
Aussi j'ai peur de ne pas réussir à remplir correctement les feuilles qu'il nous donnent... et ce genre de choses, un conseil?
Ah oui et pensez-vous que si je suis avec mes cousins, travaillant à A.F, les douaniers ou autres vont être plus sympa avec moi, voir fermer les yeux ? On ne sait jamais.

- Concernant les papiers administratifs, je sais pas trop ce qu'il faut exactement.
Bon déjà il faut que je me fasse un passeport vu que le mien est dans celui de mon père. Pas de soucis de se côté là mon oncle travaille à la préfecture. Mais j'ai entendu parler de Visa etc...
Donc je préfère me renseigner sachant que je serais seule à l'aéroport aux USA (lors des passes aériens) donc je n'ai pas très envie de m'attirer des problèmes avec des papiers pas en règles.

Donc voilà, désolé du long texte et merci d'avance pour vos réponses, tout cela sachant que je serais seule dans l'avion lors des voyages intra-USA (je sais pas si ça se dit ^^) et que j'ai 14 ans.

A bientôt

PS : N'hésitez pas à raconter votre propre expériences ou vos aventures, j'adore ce genre de récit!

T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Tu n'as pas bien dû comprendre.. ce ne sont pas les douaniers americains qui vont te faire des misères mais les notres, en france...
encore que, si tu n'as pas d'étiquettes sur des vetements, tu ne risques rien du tout.. mais du tout..
les douaniers americains eux regarderont plus ton passeport, pour moins de 90 jours tu n'as pas besoin de visa, et tu seras hyper controlée, comme tout le monde au niveau de la sécurité.. par contre, ils seront ravis que tu aies acheté pour xxxxxx dollars de fringues

Pourquoi as tu intitulé ton post "itinéraire", alors qu'il n'en est pas question une seule seconde??

W

Wiyaka

Nouveau Membre
4 Mai 2011
5
0
4
Paris
Etant douanier français, je peux répondre à une partie de tes interrogations.
Quand tu vas revenir en France tu as droit de ramener 150 euros d'achats, cadeaux, souvenirs, ... Tu n'as pas droit au franchise de cigarrettes, tabacs, alcool. tout ceci parce que tu as 14 ans (trop jeune pour avoir d'autres franchises supérieures) : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16

En gros avec 1150 euros d'achats (uniquement vêtement) tu en aurais pour environ 340 euros de droits de douanes et tva. Un conseil si on t'arrête et te pose les questions règlementaires, déclare au sinon tu auras une amende en plus. Il n'y a pas de passe droit, donc éviter d'afficher que tu connais des naviguants ...

J'imagine que tu vas revenir au 2E, mais en régle générale quand on est courtois, poli il n'y a pas de souci avec nous. Effectivement nos homologue américain n'ont pas la réputation d'être commode ...

Bon voyage !

PS : le fait d'enlever les étiquettes ou pas, d'avoir les factures ou pas, ... ne change rien. C'est notre boulot on fait ça tous les jours, on sait ce qui a été acheté ou pas ... on est pas dupe a ce point là. Après effectivement on applique pas forcement la règlementation strictement :wink:

T

TexasLover

Membre
1 Mars 2011
27
0
10
Houston, TX
Il me semblait que la limite de 150€ avait été augmentée au double ou quelque chose comme ça ? non ?

W

Wiyaka

Nouveau Membre
4 Mai 2011
5
0
4
Paris
Non, 150 euros c'est la nouvelle franchise (depuis un peu moment déjà) pour ceux qui ont moins de 15 ans. Pour ceux qui ont 15 ans et plus ils ont droit à 430 euros (au lieu de 175 avant).
J'ai mis le lien des franchises douanières pour info. Il y a tous les cas de figure au moins.