itinéraire de 6 semaines en NZ

C

chôkdâne

Membre
11 Janvier 2010
6
0
6
France
Salut à Tou(te)s!!

4 semaines dans lîle du Sud,2 dans celle du Nord,de début fév. à mi-mars.Nos points d'intérêt:randos(niveau moyen+,endurants mais pas téméraires-précipices:beurk),animaux marins,culture Maori,festivals locaux,le tout hors des circuits touristiques:les tours organisés,très peu pour nous!!! idem pour les pièges-à-touristes,les plans familiaux...

Quel itinéraire nous conseilleriez-vous? Vos spots préférés? Les "à ne pas manquer" bidons? Adresses "maisons",insolites,"authentiques",cools,hors sentiers battus:bienvenue!!!

Merci d'avance.

En retour,à ceux que ça intéressent,sommes fraîchement rentrés du Portugal(oct-nov),du Vietnam(fev.mars),et pouvons filer quelques bons tuyaux sur la N-Calédonie et la Thaïlande,entre autres.

Cordialement,

Pascal(43ans)
 
S

savoie74

Membre Actif
22 Août 2009
146
0
34
Lyon
Salut à Tou(te)s!!

4 semaines dans lîle du Sud,2 dans celle du Nord,de début fév. à mi-mars.Nos points d'intérêt:randos(niveau moyen+,endurants mais pas téméraires-précipices:beurk),animaux marins,culture Maori,festivals locaux,le tout hors des circuits touristiques:les tours organisés,très peu pour nous!!! idem pour les pièges-à-touristes,les plans familiaux...

Quel itinéraire nous conseilleriez-vous? Vos spots préférés? Les "à ne pas manquer" bidons? Adresses "maisons",insolites,"authentiques",cools,hors sentiers battus:bienvenue!!!

Merci d'avance.

En retour,à ceux que ça intéressent,sommes fraîchement rentrés du Portugal(oct-nov),du Vietnam(fev.mars),et pouvons filer quelques bons tuyaux sur la N-Calédonie et la Thaïlande,entre autres.

Cordialement,

Pascal(43ans)
salut

j'ai vu ton post sur un autre site mais je te réponds ici. Les zones touristiques sont bien implantées et au vu de ce que tu dis ici, je te conseille d'éviter queenstown et franz joseph glacier voire milford sound qui sont très très touristiques dans l'île du sud.

mais il existe des alternatives:
-pour queenstown, privilégie wanaka : le paysage est superbe (plus beau je trouve qu'à queenstown car plus ouvert) ou encore Glenorchy qui reste sauvage
-pour Franz joseph, c'est l'usine à touristes, Fox glacier est un peu moins touristique mais c'est très relatif. Et un glacier reste un glacier donc si tu connais ceux de la vallée de chamonix, tu n'auras aucune vibration particulière (par contre la route entre les glaciers et wanaka est superbe!)
-milford sound : la route est sympa, la croisière m'a plu même sous la pluie mais c'est très touristique l'arrivée au "port" : on a l'impression d'être dans un hall d'aéroport... (la route par contre est à faire) il vaut mieux donc privilégier doubtful sound (je ne l'ai pas fait mais tlm m'a dit que c'était bp plus sauvage et comme tu préfères évites les usines à touristes...

je te laisse le plaisir de lire mon résumé de voyage sur ce site ou sur l'autre (il me semble qu'il est plus complet sur l'autre et contrairement à "CaroleetDavid" j'ai vraiment apprécié la NZ

contrairement à elle, je te conseille les backpackers en dortoir. certes tu vas ressortir du paysage (j'ai 32 ans et je faisais parti des plus vieux) mais l'avantage c'est un mélange cosmopolite intéressant. Je te conseille vivement également le couchsurfing. recuperes le guide sur bbh.co.nz il arrive très vite (moins d'une semaine pour moi). très utile!

en vrac ce qui m'a plu :
-ile du nord : hot water beach, sky tower, cathedral cove, wai o tapu, huka falls le tongariro (malgré le mauvais temps) desert road, les petites routes en gravillons en dehors de la national en descendant vers wellington, le parc botanique de wellington, les gens qui m'ont accueilli en couchsurfing

- la traversée nord sud superbe malgré un temps bouché en arrivant à picton

-ile du sud: queen charlotte's road (à faire en voiture en camping car moins sur), nelson, abel tasman, pancake rocks arthur's pass coté christchurch (les 120 derniers kilomètres par beau temps et soleil rasant sont magnifiques), lake tekapo et pukaki bref le bassin mackenzie, wanaka, milford sound, les catlins, dunedin (le san francisco de l'hémisphère sud? pour ses rues en pente), glenorchy, les backpackers

ce qui ne m'a pas plus:
-ile du nord : whakapapa village (le chateau c'est une verrue dans le paysage), le temps gris partiellement dans le coromandel et a auckland, le manque de temps pour aller dans le northland et vers le mont edgmont, bay of plenty, à wellington etc...(je n'avais que 3 semaines au total)

-ile du sud: queenstown, christchurch (faut pas aller en nouvelle zélande pour les villes!) franz joseph glacier, les gués trop profonds (pas osé passé avec ma petite daihatsu de location de peur d'abimer qque chose sous la voiture, la prune pour excès de vitesse (112 km/h au lieu de 100...), le temps pourri côté greymouth au arthur's pass

N'hésites pas à me contacter si tu veux plus d'infos des conseils etc...

++
 
M

marcheur69

Membre
15 Mars 2010
9
0
6
Lyon
NZ

Tu dois être sur plac emaintenant.
Pour moi qui ai visité l'ile du Sud, tout est à voir, c'est tout simplement superbe partout. C'est rare de voir un pays aussi peu peuplé et aussi sauvage. Comme le dit savoie74, Wanaka, c'est sympa,mais contrairement à lui, j'ai aimé Christchurch, ses parcs, son Jardin Botanique et les rencontres sympa. Un bon plan pour l'hotel, à Xchurch, l'hotel So (pas de fenêtre dans les chambres, mais ambiance spéciale à découvrir). Depuis Xchurch, littleton bay, le trai pour rejoindre la cote ouest (superbes panoramas). Queenstown, moi j'ai aimé. J'ai fait de la rando sur tous les sommets alentours, et la vue d'en haut est grandiose. Je suis allé dans le PN du Mount Aspiring. Je suis allé à Franz Josef, il n'y avait personne (et donc pas d'hélicos toutes les 5 mn). J'ai beaucoup apprécié les lacs Tekapo et Pukaki
... et le vin de NZ, c'est quelque chose !
Je suis allé à Doubtful Sound, j'ai eu en même temps, pluie, neige, soleil, vent ... c'est très organisé et rès pro, mais on ne peut pas y aller en individuel ...mais les fjords de 1000m d ehaut, c'est à voir.
La NZ, c'est un peu loin, mais vraiment, si on peut y aller, il ne faut pas hésiter. Le mieux c'est de combiner avec l'Australie, sur 2 à 3 mois, si on a le temps!