Je suis éditeur de l’annuaire DMOZ ODP - Récits de voyage

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour à tous,

En tant qu’éditeur de l’annuaire ODP (Open Directory Project) connu également sous le nom de Dmoz (Directory Mozilla), nous pouvons vous conseiller pour rendre votre carnet de voyage conforme à l’esprit de cette annuaire afin qu’il respecte rigoureusement les règles éditoriales de l’ODP.
Par contre, nous ne communiquerons aucune information sur le statut de votre site.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'ODP est le plus grand et le plus complet des répertoires du Web édités par des êtres humains. Il est développé et maintenu par une vaste communauté mondiale d'éditeurs bénévoles.
Il permet de d’améliorer significativement la visibilité des sites inscrits sur Internet.
Par exemple, l’annuaire google (Google Directory) est une réplication de l’annuaire DMOZ – ODP. Les mises de l’annuaire google s’effectue en moyenne une fois par mois.
MSN-search, Yahoo et Exalead téléchargent également régulièrement le contenu de l'OPD.

La catégorie Récits de voyage est réservée exclusivement à des sites non commerciaux consacrés à des descriptions de voyages, des photographies de lieux visités et des renseignements sur un pays, une région, fournis par des touristes ou des explorateurs.
Ne proposez pas de sites « en construction ». Attendez que le site soit terminé avant de le proposer. Les sites incomplets, contenant des avis « En construction » ou bien des graphiques ou des liens brisés ne sont pas de bons candidats pour le répertoire.

Comment rédiger une bonne description de votre carnet de voyage ?
Les bonnes descriptions :
  1. Sont concises, informatives et objectives, de façon à permettre à l'utilisateur final de savoir ce qu'il trouvera en visitant un site web.
    • Mettent en relief les thèmes et les contenus uniques présents dans le site, permettant ainsi à l'utilisateur d'en déterminer correctement la pertinence.
    • Incluent les termes pertinents et spécifiques qui permettront à l'utilisateur final de déterminer plus facilement la pertinence d'un site par rapport à sa requête.
  2. Emploient une structure de phrase ou de proposition logique ainsi qu'une ponctuation et des majuscules correctes pour permettre à l'utilisateur une lecture plus commode des entrées du répertoire.
    • Commencent par une majuscule et se terminent par un point.
    • Emploient les pronoms personnels à la troisième personne.
    • Sont vérifiées à l'aide du vérificateur d'orthographe.
    • Évitent l'usage d'acronymes ou d'abréviations sauf s'ils sont compris par la plupart des utilisateurs potentiels de la catégorie.
  3. N'ont pas l'air de publicités ou de slogans en ligne pas plus que d'opinions ou de comptes-rendus critiques. L'ODP ne fait pas de publicité pour des sites web et pas non plus de critiques de ceux-ci.
    • Évitent les superlatifs du genre "le meilleur", "le plus grand", "le moins cher".
    • N'emploient pas de signes de ponctuation emphatiques ("!!!" par exemple), de mots entièrement en majuscules, de perluètes ("&") ou de points de suspension ("...").
    • Ne font pas état de votre opinion personnelle sur aucun des aspects du site web.
  4. Ne répètent pas inutilement de mots-clés ou autres informations superflues.
    • Ne répètent pas l'intégralité du titre du site.
    • Ne répètent pas à l'excès des sections du chemin de catégorie, des mots-clés, des phrases ou des adjectifs rabâchés.
    • Ne comportent pas de dates précises, de prix, de nombres datés ni d'informations susceptibles de changer avec le temps.
    • Ne comportent pas de phrases ou de propositions trop employées du genre de celles qui commencent par "Ce site est...", "Ce site comprend..." ou qui se terminent par "etc." ou "et plus".
    • Ne comportent pas d'adresses de rue, postales ou d'e-mail, de renseignements sur les intersections ou sorties d'autoroute proches, de numéros de téléphone ou de fax, d'instructions sur l'usage d'un répondeur, d'heures d'ouverture, de prix ou d'autres URL.
:arrow: Accèdez à la catégorie Récits de voyage et inscrivez votre carnet de voyage s'il est conforme

PS : Vous pouvez également soumettre un carnet de voyage qui vous avez apprécié (sans en être l’auteur).
 
T

tata

Membre
27 Septembre 2006
6
0
9
Genève
Bonjour
Et si mon site n'est pas conforme, qu'est-ce qui se passe? On peut le soumettre quand même ?
(J'ai pas encore de site!)
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour,

Si ton site est en construction, il ne sera pas retenu.
Par conséquent, c’est inutile de l’inscrire.
Attend que ton site soit terminé avant de le proposer !

Amicalement
Michaël
 
C

citoyendumonde

Membre
éditeur DMOZ

bonjour Michael

Déjà toutes mes félicitations d'être éditeur DMOZ. Ils sont hyper sélectifs sur les candidats alors c'est un beau challenge d'avoir réussi !

Effectivement inscrire son site dans DMOZ est essentiel, mais l'acceptation par DMOZ n'est pas simple. Ce qui me frustre le plus avec DMOZ, c'est qu'on a jamais l'explication si un site est refusé...

Peut-on éventuellement te soumettre dans cette discussion notre site et tu nous dit ce qui ne va pas ? (pas le site dans ma signature, il est déjà dans dmoz) :lol:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour Citoyendumonde,

Merci pour ton message.

En effet, l'ODP est assez exigent et j’ai été surpris lorsque j’ai commencé en tant qu’éditeur de constater que l’annuaire est très bien géré. L’organisation est efficace. De plus, l’équipe des éditeurs est très sympa.
Il y a même un « coach » qui me conseille régulièrement à mes débuts.

Bien sûr, il est possible de soumettre un récit de voyage dans cette discussion pour critique.
Par contre comme déjà indiqué, nous ne donnerons aucune information sur le statut du site dans cet annuaire.

A bientôt
Michaël
 
C

citoyendumonde

Membre
bonjour

J'ai créé un nouveau site présentant mon dernier voyage http://photos-mongolie.tripod.com et, puisque tu le proposes gentiment, je te le soumets :japonais:

Déjà un premier doute: est-ce vraiment un RECIT de voyages ? Je ne suis pas sûr... Je choisis délibérément de ne pas donner (ou peu) d'infos pratiques car ça se périme vite, encore moins mes impressions ou des conseils, car c'est très subjectif ! J'opte plutot pour le mode "carte postale" qui finalement a l'air de plaire pas mal.... et qui m'évite des prises de tête avec des gens qui ne sont pas du même avis !

Ceci étant dit, j'ai regardé la rubrique DMOZ que tu édites et certains sites ressemblent au mien, comme par exemple le site des photos du Vietnam qui est davantage une carte postale qu'un véritable récit. Alors du coup...

Je suis également étonné par certains des critères de sélection de DMOZ, comme par exemple parler à la troisième personne (comme Alain Delon :D ) Pourquoi un tel critère? :roll:
Autre critères étonnants: le site ne doit pas donner d'adresse, de prix, d'heures d'ouvertures... hors c'est justement ces infos précieuses qui font la richesse d'un récit voyages, en permettant à ceux qui partent de préparer leur trip !

Quoiqu'il en soit, j'aimerais bien avoir une petite critique de mon site Mongolie par l'éditeur DMOZ que tu es , car (sans rentrer dans des détails qui ne relèvent pas de la ligne éditoriale de ton forum) une inscription sur DMOZ est certainement ce qui peut arriver de mieux pour un site, n'est ce pas? :wink:

merci !
 
J

jfm

Membre
8 Octobre 2006
1
0
8
Toulouse
jfmagni.free.fr
Re-soumission ?

Etrange, étrange... j'avais soumis mon site a l'ODP il y a un ou deux ans avec une adresse email de contact que je n'utilise pratiquement jamais. Soumission sans succès, j'en avais conclu que mon site n'était pas digne de figurer dans cet annuaire.

Et puis tu viens de m'envoyer un email (utilisant l'adresse email exotique que j'avais fourni à l'ODP), j'en conclus que tu as trouvé mes références dans les logs de l'ODP. Cela signifie t-il que ton prédécesseur ne faisait pas son travail? Je crois avoir lu dans les modalités de l'ODP que les soumissions multiples ne sont pas autorisées.

A+
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
@citoyendumonde : Je trouve que ton site présente essentiellement des photos de voyage.
Selon moi, il devrait plutôt figurer dans cette catégorie Arts: Arts plastiques: Photographie: Photographes: Voyage
Je vais faire le nécessaire pour le déplacer dans la liste des sites en attente de traitement de cette catégorie.

@jfm : Ton site doit-être noyé dans la liste des sites en attente. Il semble conforme aux exigences de l’ODP. Je m’en charge.
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Pour information, un concours des éditeurs francophone de l’annuaire ODP est en cours depuis quelques semaines.
Il se nomme Dmozolympiades.
Le but est de traiter le maximum d’inscription et l’équipe qui aura ajouté le plus de sites (en respectant les règlements) gagnera cette compétition.

L’équipe Voyage est en final. :mrgreen: Celle-ci aura lieu la semaine prochaine.
Donc, je vous conseille de soumettre votre récit de voyage (s’il est enrichissant pour des voyageurs) sous la rubrique la plus adaptée de cette catégorie Récits de voyages
.

Je vous rappelle que la description doit être claire et fidèle au contenu de votre site. De plus selon la directive de l’ODP, la description de votre site doit utiliser des pronoms personnels à la troisième personne (pas de vous par exemple).

Profitez-en, c’est une bonne opportunité pour faire connaître votre site. :eek:rdinateur:

Michaël
 
C

citoyendumonde

Membre
éditeur dmoz

@citoyendumonde : Je trouve que ton site présente essentiellement des photos de voyage.
Selon moi, il devrait plutôt figurer dans cette catégorie Arts: Arts plastiques: Photographie: Photographes: Voyage
Je vais faire le nécessaire pour le déplacer dans la liste des sites en attente de traitement de cette catégorie.
Bonjour !

C'est une bonne idée ! Toutefois la rubrique que tu proposes présente davantage des sites multi-pays autour de la photo que des sites présentant un pays lui-même. Moi je verrai mieux mon site Mongolie dans la catégorie World/Francais/Regional/Asie/Mongolie/Voyages_et_tourisme/
dans laquelle il y a déjà d'ailleurs plusieurs sites persos sur la Mongolie ! Qu'en penses tu?

Heu.... je peux t'aider pour ton concours :egyptien:
philippines-photos.tripod.com - bolivie-photos.tripod.com - zanzibar-photos.tripod.com - pour ne citer que les plus intéressants, méritant peut-être une inscription dmoz, toujours dans cette catégorie Regional (par exemple mon site desert-lybie.tripod.com est dans la catégorie Regional de Dmoz :ange2: )
Sinon tu crois que je peux tenter une soumission de chacun de mes sites pays par pays ? Chaque site a une url propre mais j'ai un peu peur d'abuser quand même.... D'un autre côté si l'équipe Loisirs veut gagner c'est peut-être le moment d'en profiter ;-)
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour citoyendumonde,

Justement je pense qu’il ne faut surtout pas inscrire tes différents allias et sous-domaines dans l’annuaire ODP ! :?
Cela va être considéré comme du spam...

En effet d’après le formulaire d’inscription, il est indiqué que des suggestions multiples du même site ou de sites apparentés peuvent avoir pour conséquence l'exclusion de ces sites et de tous leurs affiliés ou leur suppression du répertoire.

Si tu inscrits toutes tes sites contenus sur ta page loicmarchat.tripod.com, tu risques d’être pénalisé comme indiqué ci-dessus.
Je te confirme que l’ODP est intransigeant sur ce point et ton site actuellement inscrit pourrait-être supprimé du répertoire. Je ne peux absolument rien faire : ce sont les règles.

:ico_inf: L'outil des éditeurs offre un suivi complet des soumissions (historique avec commentaire de toutes les actions). De plus, il y a un mécanisme d’alerte qui donne des directives (par exemple : ne pas lister ce site et la raison). Si un site est blacklisté, il n’a quasiment aucune chance d’être inscrit un jour.

Mon objectif sur ce forum est de vous conseiller au mieux pour vous expliquer le mode de fonctionnement de l’ODP.
Je me ferais un plaisir de valider vos carnets de voyage riches en contenu pour les voyageurs et respectant les conditions d'inscription de l'ODP.

Amicalement
Michaël
 
C

citoyendumonde

Membre
Bonjour Michael

Ils sont pas commodes dis donc chez dmoz :)

Mais bon ça peut se comprendre... s'ils veulent garder un annuaire de qualité!
C'est dommage pour moi que tu sois éditeur dans la partie Loisirs/Récits de Voyages et non Arts/Photos de Voyages, car je ne connaitrai probablement jamais les raisons d'un refus.

Bon je reste perplexe par le fait que soumettre des sites affiliés puisse être négatif. Je comprendrais si c'était des sous-domaines de la page d'accueil, mais mes Urls sont totalement indépendantes les unes des autres (ce ne sont pas des sous-pages de la page d'accueil de mon site) et d'ailleurs mes sites traitent de pays différents et peuvent à ce titre trouver leur place dans des catégories Dmoz différentes.

Juste avant que tu m'écrives, j'ai pris un risque: j'ai soumis 4 URL d'un coup, mais j'ai pris soin de laisser un message à l'éditeur de la catégorie Arts/Photographie que, exceptionnellement, j'en soumettais 4 dans le cadre de la finale des Dmoz-Olympiades et que je ne me serais pas permis en tant ordinaire... Je lui demandé d'être gentil de ne pas me classer en spammeur... J'espère qu'il comprendra :mrgreen:

EN tout cas c'est très intéressant d'apprendre qu'un éditeur a déjà tout un historique des soumissions d'un site. J'avais pourtant lu qu'il était bon de re-soumettre 1 à 2 fois par an.... j'en suis bien à 3-4 soumissions pour 1 ou 2 de mes sites, je vais me calmer !

EN tout cas ça m'a fait bien plaisir de parler avec un éditeur DMOZ, car ils ne sont pas très bavards en général :lol:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Re: Je suis éditeur de l’annuaire DMOZ ODP - Récits de voyag

Je ne suis pas de ton avis. Les règles sont strictes. :wink:
Ce n'est pas parce qu'il y a un concours que des éditeurs vont outrepasser les règles. Au contraire, les métas éditeurs sont plus attentifs aux sites ajoutés.
De plus, ce concours est lancé pour se faire plaisir, il n’y a rien à gagner. C'est amical !

Mais je comprends tout à fait ta motivation. :ange2:

A bientôt
Michaël

PS : n'oublie mes conseils de mon message précédant.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour Mickaël,
Comme tu es éditeur DMOZ, j'en profite pour te demander conseil:
j'ai demandé le référencement de [ile-tropicale.com] dans la rubrique

> Français: Loisirs: Voyage: Récits de voyages: Autour du monde

Mais je n'ai eu aucune réponse. Il semble pourtant que des sites exactement de même nature aient bien été acceptés dans cette rubrique.

Peut-être ai-je mal formulé ma demande?
Dans ce cas, pourrais-tu m'aider à compléter correctement le formulaire?

Merci d'avance.
JLuc
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
transparence

Cette opacité n'est pas la règle générale: j'ai vu que dans certaines cathégories, les éditeurs mettent en bas un lien où on peut les joindre. C'est bien le signe d'une volonté de transparence. Et pour la cathégorie > Français: Loisirs: Voyage: Récits de voyages, c'est Mickaël, qui semble aussi vouloir s'ouvrir au dialogue sinon il n'aurait pas évoqué son statut d'éditeur sur ce forum.
Alors profitons en.
Après tout, il ne s'agit que de l'inscription d'un site dans un annuaire sélectif: si ce site présente un intérêt et respecte des règles, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas retenu. Reste à décrypter les codes.
Pour cela, il existe un forum de discussion ici: http://www.resource-zone.com/forum/
Reste à le compulser...
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour,

Comme indiqué par Jardintropical, il est possible de joindre l’éditeur (s’il existe) en cliquant sur son pseudo tout en bas de la catégorie. Mais je pense que la majorité des éditeurs ne répondent pas.
Il faut savoir également que l’éditeur d’une catégorie est également éditeur de toutes les sous-catégories. Par exemple je suis l’éditeur de la catégorie Récits de voyages ainsi que toutes les sous-catégories associées même si mon pseudo n’apparaît que sous la catégorie principale.

De plus, l’annuaire ODP est géré par des personnes. Par conséquent, il y a des règles de base à respecter (contenu du site, description du site, …) mais il y a forcement du subjectif. Les éditeurs intègrent les sites qui leur paraissent intéressants. Les autres - s’ils respectent les règles de l’ODP - restent dans la liste des sites en attente de validation : ils ne sont pas supprimés.

Il y un forum privé dans lequel les éditeurs se concertent. Comme je l’ai indiqué dans un ancien message, il y a une bonne organisation.

En ce qui concerne la catégorie Récits de voyages, il y a actuellement une réorganisation des catégories. Elle sera effective d’ici quelques jours. Par conséquent, pour l’instant il n’y a pas d’édition.
Les sites contenus dans Autour du monde vont être transférés dans la catégorie principale Récits de voyages.
Les catégories Voyages sportifs, Voyages thématiques et Tour du monde seront également déplacées dans Récits de voyages.
Afin de trier les multiples récits ne comportant que des photos, une catégorie Photos de vacances sera créée dans Récits de voyages.

Les règles de classement devraient être :
Tour du monde : les sites qui traitent réellement d'un voyage Tour du monde, en une fois. Par Tour du monde = à travers plusieurs continents.
Récits de voyages : les récits de multiples voyages dans plusieurs pays/continents seraient classés par thèmes, si pas de thèmes spécifiques, ils devraient se trouver :
- au top du continent si un seul est concerné
- au top de récits de voyages
Photos de vacances : les sites présentant essentiellement des photos de vacances.
Si l'auteur des photos est photographe ou si les photos seraient dignes d'une exposition artistique : le site sera déplacé dans World/Français/Arts/Arts_plastiques/Photographie/Photographes/Voyage.

Enfin des catégories thématiques seront développées : il y a déjà voyages sportifs, on pourrait avoir les seniors, les routards, les femmes, les familles… Dans les voyages sportifs, on pourrait avoir, si assez de sites, une catégorie Cyclisme ou Vélo.

:ico_inf: Si vous avez déjà soumis votre site, il est inutile de le soumettre à nouveau.

Je vous tiendrai informé dès que cette nouvelle organisation sera en place.

Amicalement
Michaël
 
C

citoyendumonde

Membre
bonjour Michael

Très intéressant ce que tu dis là! Je vois que tu prends ton rôle à coeur :applaudit:
Juste une petite remarque: "photos de vacances" ça fait un peu les dernières vacances de pépé et mémé avec les enfants :roll: pourquoi de pas l'appeler tout simplement "photos de voyages" ? :soleil:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour Citoyendumonde,

En effet, le titre Photos de voyages me semble également plus approprié.
Je vais soumettre cette proposition à mes collègues éditeurs de l'ODP.

Merci pour ta remarque.

A bientôt
Michaël