La Loire Atlantique

K

Kermadec

Membre
4 Novembre 2006
1
0
8
NAONED
La Loire Atlantique fait partie de la Bretagne
Son rattachement à la "région programme Pays de Loire" est purement administratif et n'a aucun rapport historique ou culturel.

Aussi me semble-t-il que pour un sujet concernant les voyages, La Loire Atlantique devrait se situer là ou on l'attend : avec la Bretagne
 
M

maxoutte

Membre Actif
25 Mars 2006
81
0
25
Marseille
Absolument pas je suis nantais et pas breton alors je sais qu'il y a l'argument choc :"Historiquement Nantes était en Bretagne" mais si tu te refère à l'histoire un certain nombre de régions ne seraient pas en France et beaucoup de villes pas dans leur région actuelle. Ce débat est aujourd'hui dépassé et Nantes n'est pas en Bretagne. Ceci est une revendication bretonne d'avoir cette si belle ville, ce joyaux dans votre pauvre région (ne le prends pas mal je ne fais que te chambrer un peu :)) et à vrai dire ça indiffère pas mal les nantais. C'est pas grave il vous reste encore Rennes et d'ici que la Normandie vous la pique de l'eau aura coulé sous les ponts... @+
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
La raison du rattachement du pays nantais aux Pays de Loire est un peu floue mais quoiqu'il en soit c'est ainsi!
De toute façon, nous sommes dans une zone géographique de transition tant au niveau de la faune, de la flore que du climat. Je pense que sa situation géographique en Pays de Loire est une bonne chose, au moins au niveau touristique.
 
B

Beajour

Nouveau Membre
2 Novembre 2012
1
0
2
Naoned
@Maxoutte, une revendication bretonne? et quoi d'autre, les habitants de la Loire Atlantique sont pour la réunification à plus de 75%,

La Loire Atlantique est bretonne c'est un fait, regardez donc la toponymie des lieux, et économiquement la Bretagne aurait tout a y gagner.

Les premiers émigrés bretons sont arrivés par la Loire...
 
O

oyster

Membre
18 Octobre 2007
66
0
23
bzh
BRETAGNE

La loire atlantique fait partie de la BRETAGNE ,et le chateau d'anne de BRETAGNE est à NANTES !

Le PAYS de la LOIRE est un "pays" bidon et bien que QUIMPEROIS d'origine habitant ST NAZAIRE depuis plus de trente cinq ans ,je ne puis me sentir d'attache avec la SARTHE !....

il est vrai que les élus du conseil général ne veulent pas perdre le département du 44 ....

Pour le reste je ne suis pas autonomiste.....

Kénavo.
 
G

gregL

Nouveau Membre
9 Octobre 2018
2
0
1
73
Bonjour,

C'est un argument majeur, et que l'on n'entend jamais dans les débats : Le drapeau breton est composé de lignes blanches et noires. Ce qu'on ne sait pas, c'est que c'est un entrelacement de zones géographiques.
On trouve d'ailleurs cela sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Bretagne
"neuf bandes égales alternativement noires et blanches, couleurs traditionnelles, lesquelles représentent : les blanches, les pays bretonnants (« Basse-Bretagne ») : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais ; les noires les pays bretons gallos (« Haute-Bretagne ») : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre."
Ce drapeau est censé représenter la Bretagne, donc sa réalité.
Ou alors il faut se débarrasser de tous les drapeaux.
Sans parler de la langue.

Il faut vraiment être de mauvaise foi pour affirmer que Nantes n'est pas en Bretagne. Ce n'est pas un problème de papier, mais de réalité. Il est vrai que de nos jours, les papiers semblent plus importants que les faits.