Les souvenirs à rapporter de la région Poitou-Charentes

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion propose de rassembler des idées de souvenirs à rapporter de la région Poitou-Charentes.

D'avance merci pour vos contributions.

Michaël
 
N

Nenette

Membre
19 Juin 2006
10
0
11
France
Ben je reviens sur la bouffe ...

mais j'ai beau faire le tour :
- une bouteille de pineau des charentes (pas de vin il est pas bon)
- des macarons (tout le monde aime)
- un tee-shirt du Futuroscope
Nenette
 
C

Cybertraveler

Membre
8 Avril 2007
2
0
8
France
et le broyé du poitou....très bon gateaux un peu sec, mais très bon...:)
 
F

france2see

Membre
8 Juin 2007
17
0
10
france
www.france2see.com
Allez, en tant que charentais, je me lançe :

- bouteille de cognac
- bouteille de pineau
- sel de l'ile de re (on trouve des melange exceptionnel d'epices et de sel sur l'ile)
- caramels au sel de l'ile de ré
- galette charentaise (Riche et dorée, elle orne les tables de fêtes depuis plusieurs siècles... on la dégustait autrefois lors des mariages, communions et autres festivités villageoises... )
- le fromager (Il s'agit d'un dessert, précisément d'une tarte au fromage aussi goûteuse qu'onctueuse. )
- melon des charentes
 
B

BIBOUNETTE

Membre
31 Mai 2008
5
0
7
Région Parisienne
Et aussi :
- de l'angélique (il existe d'excellentes confiseries à base d'Angélique)
- du tourteau (quelqu'un a déjà parlé du fromager) c'est un gâteau rond à base de fromage de chèvre (mais qui n'en a pas le goût), le dessus est tout noir, c'est délicieux
- des "mogettes" : petits chocolats en forme de haricots...
- du chabichou bien sûr...

A bientôt !
 
L

lila13100

Membre
5 Mars 2010
14
0
8
MARSEILLE
Pleins de bonnes choses

Je te conseille de ramener une bonne bouteille de vin (le haut poitou ou pineau des charentes), des macarons de Montmorrillon, un tourteau fromager, du broyer :p
 
B

bndct

Nouveau Membre
3 Juin 2011
1
0
3
la rochelle
mais aussi...

-Du paté de ragondin. On en trouve dans toutes les coins du marais: Marais poitevin, île d'Oléron...
-De la bière: Blanche de Ré, Bière de l'île d'Oléron
-Du beurre demi-sel: AOC Surgères

Mais aussi et sans dépenser un sou:

-Des graines de roses trémières: Quand les fleurs sont fanées elles sèchent et chaque fleur produit plein de graines... A planter le long d'un mur.

A ramasser sur les plages (quand la marée est basse et qu'on ne peut pas se baigner!):

- Des morceaux de verre polis par la mer: sur toutes les plages de La Rochelle... Il y en a des verts, des blancs transparents et les plus difficiles à trouver, les bleus! Certains en ont fait des bijoux qu'ils vendent sur le port... D'autres les déposent au fond des aquariums, des vases fleuris...

- Des galets de calcaire. Certains sont incrustés de coquillages fossilisés, d'autres avec plein de trous curieux. Génial pour les enfants(et les parents aussi!) qui les transformeront à l'aide de peinture, gomettes, motifs divers en presse-papier, cale-porte, ou je ne sais quoi...