Les souvenirs - Que rapporter de la Corse ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion propose des idées de souvenirs à rapporter de la Corse.
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

Les souvenirs à rapporter de la Corse :
- l'oeil de Sainte Lucie (coquillage porte-bonheur)
- portfolios sur certaines villes de la région : un peu d'histoire et beaucoup de photographies prètes à être encadrées (format A4)
- la célèbre vendetta : un couteau éffilé qui s'inspire de l'antique stylet et dont la lame se replit dans le manche
- le stylet
- liqueur de myrthe
- liqueur de cédratine
- Cap corse

Merci pour vos contributions.

Michaël
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Salut serval2a,

C'est quoi exactement l'oeil de Sainte Lucie ?

D'avance merci.
Michaël
 
S

serval2a

Membre Actif
Bonjour,

Il s'agit de l'opercule d'un coquillage, rosé d'un côté et blanc avec une spirale de l'autre.



On le trouve sur les plages de méditérranée et donc de Corse.
Ce coquillage est sensé porter bonheur à ceux qui le trouvent donc, en plus du fait que sa recherche fait passer le temps, ça peut toujours être utile d'en avoir un (d'autant qu'il vous sera vendu si vous venez en Corse aux alentours de 75 euros monté).

Mais bon on peut dire que chercher un oeil de sainte lucie équivaut à chercher une aiguille dans une motte de foin puisque si l'opercule peut avoir une taille de 2 à 3 cm, le plus fréquement c'est moins d'1/2 cm. :wink:

S'agissant de la légende de l'oeil de sainte lucie on peut la consulter sur mon site :
http://www.corsicanews.net/decouvrir/article-24.php

En somme, l'oeil de sainte lucie, c'est beau, ça fait passer le temps, ça porte chance, mais il ne faut pas oublier ses lunettes. :mrgreen:

Edité : juste pour signaler au passage que la valeur de l'oeil de sainte lucie est importante en Corse en raison de la spirale.
La spirale a véritablement une valeur toute particulière pour les corses...
Mais chut, je peux pas en dire plus ça fait partie des mystères de l'île de beauté que aucun site web ne peut totalement aborder et qu'il vous faudra venir découvrir sur place.
 
S

serval2a

Membre Actif
Dans la série des souvenirs à rapporter de Corse, en plus de celui dont j'ai parlé plus haut, je tiens à signaler l'existence récente de portfolios sur certaines villes de la région.

Un peu d'histoire et beaucoup de photographies prètes à être encadrées (format A4), voici les couvertures :



Je tiens à signaler que même si j'en ai parlé sur mon site, je n'en suis pas l'auteur.

Chez tous les bons libraires de l'île de beauté.
 
S

serval2a

Membre Actif
Sinon, je viens juste d'y penser, quand vous chercherez des souvenirs en Corse jetez un coup d'oeil rayon coutellerie, c'est pas trop mal.

Il y a la célèbre vendetta qui est un couteau éffilé qui s'inspire de l'antique stylet et dont la lame se replit dans le manche.
Le stylet que quelques artisans fabriquent encore, vous pourrez en trouver des magnifiques chez un artisan de Bastia (dans une ruelle à côté du palais de justice).
Et d'autre couteaux en bois dont le nom m'échappe.

A ramener enfin les excellent alcool, mes préférences vont vers le vin rouge , les liqueurs (myrthe surtout) et la cédratine sans oublier le fameux cap corse. :D
 
I

isis

Membre
3 Septembre 2005
3
0
9
CORSE



Pour fêter mon arrivée parmi vous je vous envoie un porte bonheur ramassé sur la plage de Mare e Sole sur la Rive Sud du golfe d'Ajaccio. :soleil:
 
S

serval2a

Membre Actif
Re-moi,

En revenant de Corse et même si cela peut paraître un peu désuet on peut emporter avec soit dans ses bagages des bustes et autres objets à l'effigie de l'Empereur Napoléon 1er ou de Pascal Paoli.

Ou encore, le drapeau régional à tête de maure.
 
M

meloxia

Membre
22 Juillet 2006
3
0
8
83
autre chose...

de la musique.... Voce Ventu par exemple ;-)
 
C

CQFD

Membre
28 Juillet 2006
3
0
8
Landes
:photographe: Souvenir/ objets:
- couteau du berger
- bijou en corail
- L'oeil de Ste Lucie (porte-bonheur, voici la légende: A force de prière répétées à le Vierge Marie, une jeune fille obtint la guérison miraculeuse de sa mère, atteinte d'une maladie incurable. Elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour éloigner ses prétendants et pour ne pas être détournée de sa foi. Elle réalisa de nombreux miracles. La Vierge Marie lui redonna des yeux plus beaux en réponse à cette dévotion. L'opercule du coquillage nommé 'turbo' symbolise l'oeil de Ste Lucie)

:manger: Gastronomie:
- coppa (charcuterie)
- canistrellis (biscuits)
- brocciu (fromage frais) + pleins d'autres fromages délicieux...

:lecture: Lecture:
- Contes et légendes traditionnels de Corse
- Carnet pour Sarah, Jean-François Bernardini

:guitare: Musique:
- I Muvrini !!!
- I Messageri
- A filetta
- Alte Voce :soleil2: Mais les plus beaux souvenirs à ramener sont les moments vécus là-bas, les rencontres d'habitants, les moments de plages sous ce soleil lumineux et intense, la températue de la Méditerranée, les paysages que vous pouvez y voir, les petits villages où l'on se demande où se cachent les habitants les odeurs du maquis, ... L'âme de la Corse tout simplement. :cool:
 
S

STEPH DK

Membre
13 Octobre 2006
12
0
11
Dunkerque
Nous avons ramené également l'oeil de St Lucie ( 2 pendentifs pour mes filles) et un pour mon porte monnaie :lol: :lol:
2 ânes Corse, du vin... et pleins de souvenirs dans la tête...
:D

Je confirme les charcuteries, fromages... sont délicieux... :p
 
S

STEPH DK

Membre
13 Octobre 2006
12
0
11
Dunkerque
2 ânes corse... ce sont des pelluches bein sûr :lol:
Corsica et procinet.... oui spécial mais c'est mes filles qui ont choisi :wink:
Qui sait l'année prochaine, on reviendra peut être avec des vrais :D
 
M

manufrankin

Membre
25 Janvier 2010
1
0
5
Vincennes
moi j'ai trouvé un super site sur internet, qui propose exactement les mêmes produits que l'on a pu trouver la bas

c'est www.saveurscorse.fr

j'ai hate d'y retourner car leur charcuterie est fameuse
 
D

Dupont

Membre
11 Mai 2010
25
0
10
France
La Corse ... représente pour moi le pays de la seduction !!

Mes deux sejours en Corse ont été les plus beaux jusqu'à maintenant !

Bien sûr, l'Oeil de Sainte Lucie a fait partie de mes bagages retours mais également les liqueurs et du fromage !!

J'ai fait pas mal de randonnée à l'interieur de la Corse (avec un bardot comme compagnon), la Corse est sauvage et magnifique !

Et les dauphins au alentours d'Ajaccio !

La Corse vue de la mer est encore plus belle (les calanques) !

Ce genre de souvenir vaut plus que tout ce que vous pourriez jamais acheter !
 
P

paraiba

Nouveau Membre
17 Juin 2010
1
0
4
Tours
Bijou sur mesure de la corse

Superbes ces vacances en Corse, et en rentrant je me suis fais faire un bijou via ce site http://mon-ile-en-or.com

c'est génial, c'est moi qui ai tout choisi, mon bijou est vraiment unique, j'Adore!
 
G

gringo

Membre
29 Juin 2010
7
0
5
SAINT LOUBES
souvenirs gastronomiques
- la Coppa
- Le fromage
- les canistrelli
- les bières locales (Torra, Pietra, Colomba, Serena)
- du vin de patrimonio