Lieux incontournables

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion propose les lieux incontournables à voir en Roumanie
Ce message rassemblera, au fur et à mesure, vos suggestions.

Les lieux à voir en Roumanie :
- Bucarest : la capitale
- Brasov
- Timisoara
- Sibiu
- Iasi
- Sighisoara
- Château de Dracula à Bran (Castelul Bran)
- Les Carpates
- Constanta et les côtes de la mer Noire
- Le delta du Danube
- Les Monastères de Bucovine
- Le Maramures
- La Transylvanie
- Les Monts Bucegi et Apuseni

N'hésitez à compléter cette liste en nous faisant découvrir vos lieux préférés.

Au plaisir de vous lire
Michaël

:ico_inf: Pour en savoir plus : Guide voyage Roumanie
 
K

Koestler

Membre
27 Mai 2007
1
0
7
France
Bucarest

Bonjour tout le monde. Bien que Bucarest ne soit pas mon lieu préférée en Roumanie (et encore...) j'accorde beaucoup d'intérêt à cette ville. Cela fait maintenant 3 ans que connais plus en détails la Roumanie (j'y suis allé 3 fois) et aussi plus précisément Bucarest. Avant de m'y rendre la première fois, j'avais une vision pessimiste et "apocalyptique" de Bucarest : j'avais demandé à un ami roumain de bien vouloir me faire la visite de la ville tout en pensant que je n'allais y voir que des blocs... Et...pas du tout! Tout d'abord, contrairement à ce qui est galvaudé en Occident, le Bucarest historique, et Lipscani notamment, est toujours debout : c'était un vrai bonheur d'en faire le constat quand j'étais sur place. Normalement un plan de réhabilitation est en cours, mais il faut dire que cela avance lentement pour diverses raisons. Cela devrait normalement s'accélérer dans les mois à venir. Quand j'y suis retourné, au mois d'avril, la partie autour de Caru cel Bere était en train d'être rénovée. De même la magnifique petite église de Stravopoleos a été rénovée il y a quelques années. En fait la partie de Bucarest qui a été rasée était essentiellement un quartier résidentiel (appelé Uranus): au total 20% de Bucarest a été rasés, ce qui est déjà trop mais ce qui inclut qu'il reste 80% à réhabiliter, ce qui est bien! Arrivons à ce qui fait mal: la Palais du Parlement. Ma première impression, quand je l'ai vu de l'extérieur, a été mitigé mais pas négative. De plus, il faut reconnaitre que l'intérieur, que l'on peut visiter, est objectivement magnifique (beaucoup de marbre, de marbre sculpté, de chandeliers, de dorures...etc). Là aussi il faut reconnaitre qu'en matière de déco, Ceausescu avait un certain goût (j'en veux pour preuve aussi les jolis tableaux de sa peintre préférée qui sont accrochés dans un couloir). Ma deuxième impression, après m'être renseigné sur ce qu'il y avait avant, a été beaucoup plus amère et...triste. Enfin... on peut quand même se consoler en se disant que Bucarest a désormais SON monument (il apparait sur des guides ou des cartes comme l'emblême de Bucarest) et que, globalement, les Roumains en sont fiers (il est vrai qu'il s'agit d'une prouesse architecturale, accomplie UNIQUEMENT par les Roumains). De plus il n'est pas impossible que les monuments rasés soient un jour reconstruits: plusieurs églises ont déjà été reconstruites, dont celle de Cotroceni, toujours en cours de reconstruction. Des projets de reconstruction, plus globaux, ont déjà, je crois, été évoqués...mais si quelqu'un a plus d'infos! Maintenenant il faut espérer que toutes les belles maisons qui sont en mauvais état soient bientôt réhabilitées (il y a des problèmes judiciaires mais aussi de la mauvaise volonté), mais là aussi j'ai cru voir un changement quand j'y suis retourné. Bref! au final, si les 80% du Bucarest historique sont rénovés, ils feront, couplés avec le Palais du Parlement, de Bucarest une ville TRES touristique dans les années à venir. Il faut maintenant espérer que les autorités soient à la hauteur, ce qui est une autre question!! En définitive si Bucarest n'est pas encore un lieu incontournable en Roumanie (notamment à cause d'une circulation apocalyptique - il y a 100000 places de parking pour 1 million de voitures- des constructions de parking sont en cours), elle le sera probablement (j'espère avant...) dans 10 ans. Voilà, à bientot! Et bonne visite!
 
L

Le Duc

Membre
Bonjour,

Je rajouterais à la liste le "Castelul Bran", le fameux château de Dracula à Bran à environ 30 km au sud de Brasov, direction Pitesti... Lieu incontournable du tourisme... :wink:

Autrement, durant notre voyage, nous sommes tombés amoureux des Carpates (notamment la route de Brasov à Pitesti en passant par Campulung). Les Maramures sont magnifiques et la cimetière joyeux de Sapanta est à voir absolument, au bord de la frontière Ukrainienne.

Le littoral de la mer Noire vers Constanta est magnifique aussi, mais là, c'est parce qu'il y a la famille... :lunette: :lunette: :lunette:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour à tous,

Je viens de mettre à jour la liste du message initial. Merci pour vos recommandations !

A bientôt
Michaël