logement central ou 2 locations différentes ?

  • Auteur de la discussion vanille32
  • Date de début
V

vanille32

Membre
14 Mars 2010
2
0
5
gers
bonjour a tous,

nous venons (mon homme et moi) de decider sur un coup de tete de partir en vacances en Guadeloupe en juin. il nous reste peu de temps pour se documenter, organiser et reserver... J'ai lu avec attention les discussions sur ce theme (merci à Papynou pour ces posts tres complets ainsi qu'a Mimidesiles94!!) et ai trouvé des reponses partielles a mes interrogations.

Nous restons 15 jours et sommes plutot attirés par les randos et la nature, mais nous voulons faire un maximum de choses pour avoir une vision globale de l'ile.

Et d'entrée, je me pose une première question: Le logement: Vaut-il mieux louer 15 jours dans un lieu central (type Gosier)? ou faire 2 locations, une sur Basse terre et une sur Grande terre? dans ce cas-la, quelle repartition entre les 2 (10 jours sur Basse terre et 5 sur Grande terre?). Nous ne nous rendons absolument pas compte des distances et du temps pour aller d'un point a un autre...

Dans le cas de 2 locations, sur Basse terre, plutot au nord (Deshaies..) ou le sud (Basse terre, trois rivieres) ou l'est (Capesterre, Petit bourg?) sachant qu'on ira surtout randonner, mais aussi profiter des plages (si on pouvait en avoir une pas dangereuse et pas tres loin, ce serait parfait!), visiter, plonger (bapteme) ...
Quant a Grande terre, Saint-anne ou Saint-francois (tres touristiques semble-t-il) ou plus au Nord (Le moule?).

Une fois que j'aurai résolu ce point, je reviendrai surement vers vous pour le contenu de notre voyage..

Merci d'avance a tous!!! :D
 
L

lilisoleil

Membre
17 Novembre 2009
24
0
11
France
Personnellement, je choisirai 2 lieux d'hébergements même si cela engendre de refaire les valises; vous n'etes que 2 cela devrait être plus facile.
En effet, lorsque l'on souhaite randonner, il faut partir tôt et finalement les distances peuvent se révéler plus longues à parcourir qu'imaginé ...
En outre, le Gosier m'avait été déconseillé.
Lors de mes recherches préparatives, j'avais trouver un tableau ,avec les distances (en km) entre les principales villes; si besoin je peux le mettre à disposition.

Sur Grande Terre, il y a des incontournables comme le site de la pointe des châteaux où de nombreux sentiers sont proposés, ainsi que l'extrême Nord avec la porte d'enfer sans oublier un petit saut à la pointe de la vigie pour le paysage.

Basse Terre offre bien sur plus de randonnées la Soufrière et autres traces

Pour le baptême de plongée, il y a bien sur de nombreux centres à Pigeon-Malendure pour des plongées sur la Réserve Cousteau; personnellement nous séjournions sur Sainte Anne et se rendre jusqu'à Bouillante par la route de la traversée nous a sembler un peu long; du coup, nous avons fait notre sortie sur saint François et cela s'est révélé suffisant pour un premier baptême.

Voilà pour ma maigre contribution qui ne fait état que de mon opinion personnelle forgée à l'issue d'un seul et unique séjour en Guadeloupe , mais je suis sure que Mimidesiles ou Papynou viendront dispenser ici leurs précieux conseils
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Situation sur lîle

Bonjour,
Personnellement, je pense que si vous voulez vous centrer sur les randos, loger vers 3 rivières ou Bouillante. Bouilllante, vous aurez la mer et la plongée en plus. L'essentiel des départs de balades (massif Soufrière) se situe autour de St Claude; en venant de Deshaies ça fait une trotte. Même de Deshaies vers 3 Rivières pour un départ aux Saintes, c'est bien 1h30 de route sans problèmes. Si vous pouvez éviter...
Sinon, il y a aussi des traces dans le secteur de la route de la Traversée et des Mamelles mais là c'est plus accessible quelque soit le lieu d'où vous venez (moins enclavé).
En venant de Grande Terre, de Ste Anne par ex.: le dimanche (pas de circulation), on a mis près de 2 heures pour rejoindre les Bains Jaunes (départ Soufrière); je vous passe le temps de route en semaine avec les embouteillages ou alors vous partez avant à 6h. Pour rejoindre la Traversée de Ste Anne c'est 1h15 en perdant 20 minutes à St Félix (abords de Gosier dans les embouteillages).
Ceci dit, Deshaies est un très joli "village" de pêcheurs avec de très jolies plages ( eaux"remuantes"). Pas loin du grand cul de sac marin (réserve naturelle protégée) à visiter en bateau ou kayak.

Pour ce qui est du balnéaire et de Grande terre: privilégiez plutôt Ste Anne à mi chemin entre Gosier et St François. St François est assez excentré et à un des bouts de l'île. Gosier: c'est assez urbanisé, plein d'hôtels (pointe de la verdure): bref, pas ce qu' il y a de plus beau... Mais c'est chacun son truc...

Le bon compromis c'est effectivement: 8j+ 8j de chaque côté pour ne pas perdre de temps et découvrir davantage.

Bonnes recherches.

mimi :photographe:
 
V

vanille32

Membre
14 Mars 2010
2
0
5
gers
Merci a vous!!
ca commence a prendre forme dans ma tete!! on est presque surs maintenant de faire 2 locations differentes, et a priori, une dans le sud de Basse terre, une vers St-Anne.

Pour la partie BT, encore qqs questions: coté atlantique ou coté mer des Antilles? Au niveau des gites, j'en avait trouvé pas mal au nord, mais pas grand chose dans ce coin la... Quelqu'un peux m'en conseiller un (ou plusieurs) dans ce secteur? (tarifs compétitifs, bien entendu!)

Lilisoleil : votre tableau des distances m'interresse vraiment, pouvez vous me le faire passer ou me donner les refs pour le trouver sur le net?

encore merci a vous deux, et la discussion est encore ouverte pour toute sorte d'infos sur les logements: je prends tout!!!
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
tableau des distances

Bonjour Vanille

Tu as le tableau des distances sur le sujet cartes de Guadeloupe:
http://www.e-voyageur.com/forum/voyage-858.php

Fouille un peu sur le forum tu y trouveras sûrement pleins de réponses à tes questions.
Bonnes recherches!

mimidesiles :bateau: