Mal aigu des montagnes: test d'hypoxie ?

S

sparda

Membre
20 Décembre 2007
6
0
8
pau
bonjour, :coucou:

je vais faire le kalla pattar (5600m) lors d'un trek avec acclimatation correcte , je suis pas sujet à des problémes cardiaques,de coeur , de souffle ou d'asthme, et j'ai l'habitude de faire des sommets a 3000m voir une fois le mont blanc (4810 m ) sans probléme particuliers , certains me conseille de faire le test d'hypoxie (test d'effort en altitude)d'autres non,
mais vu le PRIX :shock: :shock: j'hésite , que me conseillez-vous???

merçi

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Salut Sparda,

Tu fais bien d'hésiter ! À mon avis, ce test n'est pas nécessaire. D'ailleurs, certains experts sont d'avis qu'il n'est pas sûr à 100%.

La plupart des gens sont capables de s'acclimater à la haute altitude, surtout avec le profil que tu décris. La règle est simple et tu la connais je crois : monter progressivement pour donner le temps à l'organisme de s'acclimater. L'idéal consiste à prévoir un itinéraire flexible qui permet de prolonger une étape advenant l'apparition des symptômes du MAM. En présence des symptômes, stopper la montée et demeurer à ce pallier d'altitude jusqu'à la disparition des symptômes. Le plus souvent une journée suffit. Deux tout au plus parfois. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

Sur la piste du camp de base de l'Everest et du Kala Pattar, l'étape Namche Bazar est à surveiller. Certains trekkeurs ressentent les premiers symptômes du MAM à Namche Bazar. C'est pendant cette étape que l'on franchit la barre des 3000-3500 mètres, là où apparaissent souvent les premiers symptômes du MAM.

À noter que l'itinéraire le plus coutumier sur la piste d'Everest BC consiste à faire étape à Phakding puis à se rendre à Namche Bazar le lendemain. Cette journée comporte une dénivellée importante : environ 800 mètres en tout début du trek. C'est beaucoup. C'est notamment pourquoi la plupart des trekkeurs s'arrêtent deux jours à Namche Bazar. Ce temps est habituellement suffisant pour permettre à l'organisme de s'ajuster.

Pour en savoir plus sur le MAM :
http://www.alpinisme.com/FR/info-montagne/mam/index.php?fic=mam
http://www.zonehimalaya.net/Expedition/altitude.htm

Azimut

S

sparda

Membre
20 Décembre 2007
6
0
8
pau
salut

merci pour ces reponses :japonais: , je crois que je ne vais pas le faire , (a moins de dépasser les 6000 m)