Merci de m'aider à préparer mon séjour à Cervioni

B

bettygoupil

Membre
15 Janvier 2010
1
0
5
25
Bonjour,

Nous allons partir en vacances à Cervione fin août.

Nous ne connaissons rien de la Corse. Je commence à chercher un peu et je m'aperçois que revient souvent un commentaire : la côte orientale serait la moins jolie et la moins intéressante... J'ai déjà réservé... Bref... je commence à prendre un peu peur. J'aimerais collecter les témoignages des uns et des autres, savoir ce qui est à portée de balades d'une journée (par exemple, est-il pensable de traverser pour aller passer une journée à Calvi, comment est la route ?), les randos à faire pour ma fille et mon mari pendant que je bouquinerai à l'ombre, les restos à ne pas manquer, les musées, les sites naturels. Nous sommes en voiture, je ne suis pas fana des routes sinueuses mais je m'y ferai. Que ne doit-on louper sous aucun prétexte ?

Mon mari a un faible pour la montagne, moi pour la mer. Nous aimons les bons petits plats, la douceur de vivre ; la fille, qui a 18 ans, aime découvrir des paysages, des villages, des marchés, des ambiances, elle passe sa vie derrière son objectif d'appareil photo. Elle aime aussi bronzer tout bêtement.

Du 21 août au 5 septembre, que nous conseillez-vous comme manifestations incontournables (ou pas) ? Les bonnes adresses, etc. Nous pouvons même envisager de passer une nuit ou deux en dehors de notre location, pour découvrir un coin particulièrement joli, à condition de savoir où dormir.

Mon mari adore les trains. Je voudrais bien mettre au point une chouette balade en train d'une journée. Pouvez-vous m'aider, me conseiller ?

Je sais, ça fait beaucoup... mais j'étais si impatiente et maintenant, si inquiète qu'ils soient déçus de mon choix...

merci de m'aider.

Amicalement.

U

U Belgu

Membre
10 Janvier 2007
27
0
14
Bruxelles
www.sentiercorse.net
Bonjour...
Je vais essayer de t'aider en te donnant mes impressions.

D'abord à propos de Cervioni. Il s'agit effectivement de l'une des moins jolies parties de l'île. Mais ne déprime pas pour autant, à défaut d'être le plus bel endroit de l'île, Cervioni a des avantages quand même. Déjà au niveau transport tu ne peux pas être mieux située. Tu peux envisager une journée dans le Cap, à Corte, à Calvi, Ile Rousse, Bastia, St Florent, Bavella, Porto Vecchio ou Bonifacio. C'est sûr dans certains cas il y a de la route mais c'est faisable (raisonnablement). Et puis à Cervioni, tu es toute proche de la Castagniccia, région tellement intéressante : jolie et authentique, peu fréquentée, pleine de trésors...

Je peux te renseigner de supers ballades en Castagniccia et une super Pizzeria toute proche de Cervioni :D :D :D

Pour ce qui est d'une éventuelle nuit à l'extérieur, je te conseillerais éventuellement d'aller voir Porto et Piana. La route est longue mais le coucher de soleil sur les calanches de Piana vaut le détour. Porto fait partie des villes un peu moins authentiques mais si tu es à Piana, ce serait bête de ne pas y passer tout de même...

De mon point de vue (très personnel) en logeant à Cervioni, tu ne dois pas faire d'Ajaccio une fixation. Tu auras l'occasion d'y retourner une autre fois :wink: (j'ai jamais été impressionné par cette ville).

Au niveau des trains, ton mari va prendre son pied ! U Trinighellu, le petit train Corse qui sillonne les montagnes est vraiment sympa. Je te conseillerais le tronçon Vizzavona - Corte qui me semble le plus sympa. En laissant la voiture à Corte, tu peux envisager un journée train combinée avec une chtite rando à Vizzavona (la Cascade des Anglais par exemple, superbe mais très fréquentée).

Voilà ma contribution :) Si tu souhaites d'autres questions ou besoins d'idées randos, hésites pas à venir les poser sur mon forum, je me ferai un plaisir de t'aider...

T

terranova

Membre
10 Avril 2009
23
0
12
Corse
Cervioni

Le touriste moyen vous dira sans doute que c'est moins jolie, mais cela reste avant tout une appréciation personnel et non un réel reflet de ce qu'est la Corse. Beaucoup de gens estime jolie un lieu qui répond a leurs attentes. Biensûr on vous parlera essentiellement du sud, mais sachez que ces lieux en dehors d'être très jolie ne reflètent pas la Corse. D'ailleurs, beaucoup se limitent a ces lieux ce qui démontre le faible niveau d'intérêt culturel de beaucoup de touristes. Mais ce sont des endroits hautement touristiques donc très, trop, fréquenté. Tous les lieux de Corse on leur intérêt, tout dépend de votre soif de curiosité et de votre ouverture d'esprit...

Cervioni a le mérite de se trouver a un endroit stratégique pour se rendre au sud comme au nord. Cervioni - Calvi environs 1 h, Cervioni-Bastia/Cap corse 1h, Cervioni-Corte 45 mn, Cervioni-Porto Vecchio 1h15 ou encore Cervioni-Ajaccio 1h30 (par Aléria)...

Concernant le train de Corse il n'est plus en activité pour l'instant car la ligne est en pleine rénovation, la Corse s'est doté depuis peu d'un nouveau train plus moderne.

Quoiqu'il en soit ne soyez pas inquiète et ce n'est pas plus mal si vous avez pas réservé dans un endroit "plus jolie" car les tarifs vont avec et la foule aussi. Cervioni est un jolie village, avec pleins de ballades a faire dans les environs.

Bon séjours parmi nous !

J

Jullstapo21

Membre
4 Février 2010
7
0
6
Saint Apollinaire
Bonjour,

je pense que tout point en Corse est proche d'un autre, en effet, les "grands axe" vous font voyager très rapidement.
Installé à Borgo une année (Bastia), nous étions partis visiter Bonnifaccio (Sud) dans la journée, donc ne soyez pas effrayé, vous êtes proches de tout, seul chose, il faut se lever tôt!

Pour ma part, j'ai quelques conseils à vous apporter en matière de lieux Incontournables ;):
tout d'abord, si vous aimez la marche, le Gr 20 est certes, légèrement long et compliqué, mais à couper le souffle avec des refuges ... vous pourrez trouver plus d'informations sur le site guidepratiquegr20.free.fr.
Je reste dans le domaine de la "marche" avec la randonnée des Bergeries, vous partez en randonnée toute une journée, jusqu'au sommet des lacs, avec au bout des doigts quelques nappes de neige et à portée de vue, la mer.
Ensuite, je vous conseille les calanques de piana, sublimes, le cayonning aux éguilles de Bavéla, décoiffant, le désert des agriates (Cap Corse), surprenant, la ville de Bonnifaccio, historique et tellement d'autres encore.

Pour les plages les plus marquantes, la Palombaggia et la Santa Giulia (Porto Vecchio), qui sont tout simplement paradisiaques, une fois les pieds dans l'eau, vous verrez que la France, n'a rien a envier aux plus belles plages du monde ^^.

Dernier point, et j'en oubli, n'héstez surtout pas à vous rendre, dans les villages les moins touristiques, déguster de la vraie Coppa et autres charcuteries Corse, mais attention prévoyez du pain avec vous, si vous ne voulez pas être dans les embouteillages de cochons sauvages.

Enfin, la Corse que du bonheur !!

Bon voyage.

C

corsica ospitalita

Membre
7 Février 2010
35
0
16
Bastia
www.corsicaospitalita.com
Corse authentique

Bonjour,

Il est vrai que la côte orientale n'est pas aussi belle que les autres régions concernant les plages mais la montagne et la Castagniccia sont un régal pour qui veut vraiment découvrir la Corse. Concernant les plages vous pouvez très facilement rejoindre le sud de l'île en peu de temps et une des plus belles plages se trouve à Saleccia (à coté de St Florent).
Un autre atout, les plages sont désertes même en août!!!! Essayez d'étaler une serviette dans le sud !!!
Vous pouvez me joindre si vous souhaitez d'autres infos.
Marie-Do