Ouzbékistan actuel entre mythes et réalité

V

Vazira Yusupova

Nouveau Membre
14 Février 2015
2
0
1
32
« Les yeux sont aveugles, il faut chercher avec le coeur »
St Exupéry « Le Petit Prince »

L'URSS, Samarkand ou l'Afghanistan? L'Ouzbékistan sous un faux jour...


A écouter les visiteurs que je rencontre sur nos routes, je m'aperçois que la connaissance qu'ils ont de l'Ouzbékistan repose moins sur une quête personnelle que sur les commentaires de médias qui privilégient trop souvent le sensationnel au fondamental et l'événementiel à la connaissance. C'est la loi du genre.

C’est où l'Ouzbékistan ? L'Afghanistan ou le Pakistan, alors ?..



Le nom même d'Ouzbékistan appellent souvent celui d'Afghanistan, ou de Pakistan, ou de Tukménistan, que sais-je encore sous ces consonnances. C'est un peu comme si en Europe on mettait dans le même sac la Belgique, l'Andalousie et la Grèce sous prétexte que c'est en bord de mer.

L’Ouzbékistan compagnon de voyage de la Russie ?

Oui, et même depuis les Tsars mais pas seulement.

Le vent de nos steppes raconte l'étonnante épopée d'Alexandre le Grand, de Gengis Khan, des turs, des arabes, des perses, des romains et des russes jusqu'à notre indépendance en 1991. Désormais, nous sommes les seuls gardiens de notre héritage riche du brassage de tant de peuples dont nous tirons aujourd'hui à la fois notre légitimité, notre fierté et notre particularité. Cette année nous fêtons le 22e anniversaire de notre liberté retouvée et de son plein exercice.

L'Ouzbékistan ce n'est pas seulement Samarkand!

Quand on évoque mon pays, le premier nom qui vient à l'esprit de mes interlocuteurs est celui de la ville de Samarkand, ses coupoles turquoise, son archéologie, ses marchés colorés et parfumés, le souvenir de ses caravanes ...et pourquoi pas de Shéhérazade...

Samarkand, c'est ma ville natale, elle est merveilleuse mais ce n'est pas la seule perle de l'Ouzbékistan.

L'Ouzbékistan c'est aussi Boukhara l'illustre témoin des temps anciens, c'est Shakhisabz la ville natale de Tamerlan, c'est Karchi et les Portes de Fer, Ferghana et ses fresques rupestres, c'est Navoï, Nourata et la voie royale, c'est Khiva et le désert rouge, c'est le tombeau de Daniel sorti de la fosse aux lions... Ce sont les premiers Timourides et les derniers Moghols, ce sont aussi ses champs de coton, ses mines d'or et ses légendes, ses marchands, ses savants, ses astronomes, ses mathématiciens et ses poètes. C'est tout un peuple qui sait accueillir l'étranger depuis des millénaires sur la Route de la Soie (d'ou previent le nom de notre agence, Silk Road Destinations). Passionnés pas notre pays nous maitrisons parfaitement notre travail dans le tourisme (Ouzbékistan et Asie Centrale)

Mes amis, j
'espère que cet article vous était utile et vous a fait rêver de l'Ouzbékistan :)
cet article est rédigé par Julia Yusupova, mon ancien collègue et ma grande amie.